Mon compte
    Marc et Sophie : comment ça se termine ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Entre 1987 et 1992, la sitcom “Marc et Sophie” a fait rire et sourire les Français chaque samedi sur TF1. Si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

    Télé Images / TF1

    Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Marc et Sophie” ainsi que sa fin.

    “Ils sont heureux, mariés, l’un vétérinaire, l’autre médecin généraliste, et leur salle d’attente commune est le lieu de nombreuses péripéties : belle-mère, secrétaire, concierge, amis... tout le monde y passe !” Le quotidien de Marc et Sophie Righini, interprétés par Gérard Rinaldi et Julie Arnold, a accompagné le public français de la fin des années 80 au début des années 90, pendant cinq ans de bons et loyaux services.

    Marc et Sophie
    Marc et Sophie
    Sortie : 1987 | 26 min
    Série : Marc et Sophie
    Avec Gérard Rinaldi, Julie Arnold, Daniel Gélin
    Spectateurs
    2,0

    Créée par Stéphane Barbier et Guy Gingembre, Marc et Sophie a été commandée et lancée par TF1 après le succès de la sitcom Maguy. Ainsi, le couple fait ses débuts à l’écran le 5 septembre 1987. Les chouchous du public français, qui leur réserve la fin d’après-midi de leur samedi, vivront leur petite vie télévisée pendant 220 épisodes de 25 minutes avant que la série ne prenne fin en plein milieu de son succès, histoire de partir sur une bonne note.

    Marc et Sophie ont lancé comme un défi, amour, tendresse, câlins et fantaisie…” : le 23 mai 1992, le générique culte de la sitcom, composé par Didier Barbelivien et Pascal Auriat, et chanté par Gérard Rinaldi en personne, retentit une dernière fois. Marc et Sophie tirent leur révérence avec l’épisode 22 de la saison 5 du show, intitulé “Attentes et mésentente”, et dont voici le résumé.

    UN HEUREUX ÉVÉNEMENT

    Sophie fait les cent pas dans sa cuisine : elle attend Marc qui est allé faire les courses. Il est enfin de retour. Parti essentiellement pour acheter du poulet, il revient surtout avec des fraises : il a dû traverser tout Paris pour en trouver. En effet, il s’est réveillé le matin même avec une envie de fraises au sucre et “chacun sait qu’il est très dangereux de contrarier le mari d’une femme enceinte” : et oui, Sophie attend un bébé !

    Télé Images / TF1

    Sophie s’intéresse alors de savoir s’il a acheté de la crème pour aller avec les fraises mais Marc lui rappelle que la crème c’est du gras alors que le sucre c’est de l’énergie pure. Elle s’inquiète alors de ne plus avoir le droit de faire ce qu’elle veut et d’être traitée comme une malade alors qu’elle est “juste un tout petit peu enceinte” de deux mois et demi. Marc la rassure : elle a droit de faire absolument tout ce qu’elle veut à condition que ce soit lui qui le fasse ! Sophie en profite alors : une lessive ? Du repassage ? Marc est d’accord pour s’en charger. Les fiches Sécu de ses malades ? Non, ça elle peut le faire elle-même !

    SOPHIE CONTRE MAMMA

    Puisqu’elle va s’arrêter de travailler le temps de sa grossesse, Sophie propose qu’ils s’occupent de la chambre du bébé avant que son ventre ne soit trop imposant. Alors qu’ils discutent à table, la jeune femme repère Marie-Louise, la mère de Marc, sur le point de frapper à la porte. Elle s’enfuit alors dans son bureau, demandant à son mari de lui dire qu’elle travaille. Quand sa mère lui demande où est Sophie, Marc lui dit donc qu’il ne faut pas la déranger. Mais Mamma (Ginette Garcin) en décide autrement.

    Télé Images / TF1

    Marie-Louise débarque dans le cabinet de Sophie. Elle ne veut pas que cette dernière travaille, elle qui a promis de s’arrêter, et veut que son fils fasse preuve d’autorité en tant que chef de famille pour imposer cet arrêt. Mais Marc lui rappelle qu’elle a elle-même travaillé au marché jusqu’à la fin de sa grossesse. Mamma proteste : c’était un autre temps, les femmes étaient plus robustes et vivaient au grand air. Sophie la rassure : elle et Marc ont décidé d’aller se promener dans la forêt de Fontainebleau le lendemain, ce que Mamma trouve déraisonnable. Cette dernière veut aussi que le bébé soit un garçon et n’hésite pas à le faire savoir. Une fois débarrassée de sa belle-mère et seule dans son cabinet, Sophie se demande pourquoi tout le monde s’étonne que les gens veuillent de moins en moins d’enfant !

    Télé Images / TF1

    Plus tard, Sophie rejoint Marc dans leur salon, lui demandant si sa mère est enfin partie. C’est heureusement le cas. Elle dit alors à Marc qu’il va falloir qu’ils trouvent quelque chose pour éloigner sa mère car elle ne va pas pouvoir la supporter pendant toute sa grossesse. Marc est amusé et lui propose d’aller s’installer en Chine mais, pour Sophie, cela ne serait pas suffisant pour se débarrasser d’elle !

    SOPHIE CONTRE SA MÈRE

    En parlant de mère, Grenelle (Claude Gensac) fait son entrée ! Elle arrive les bras chargés : elle a retrouvé des vêtements de Sophie quand elle était bébé mais cette dernière veut du neuf pour son enfant. Sa mère désapprouve : la qualité des vêtements d’antan était bien meilleure. Sophie lui fait remarquer que la plupart des vêtements sont roses et que si c’est un garçon, cela posera problème. Grenelle est interpellée : depuis quand Sophie veut-elle un garçon ? Elle espère que sa fille ne s’est pas laissé influencer par Marie-Louise. Elle ajoute finalement, qu’au pire, elle retouchera les vêtements pour que ça aille à un garçon. C’est alors que Sophie lui annonce qu’ils ne le sauront pas en avance : elle et Marc ont décidé de ne pas demander le sexe du bébé avant sa naissance ce qui choque Grenelle qui finit par s’en aller en colère.

    Télé Images / TF1

    Dans la future chambre du bébé, Sophie prévient Marc que visiblement, il faudra aussi éloigner ses parents à elle : après tout, cet enfant est le leur. Elle lui confie alors cette mission pendant qu’elle s’occupera de repeindre et décorer la chambre.

    MANIGANCES ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

    Le lendemain, Marc et Sophie quittent leur domicile pour aller se promener en forêt. Mamma en profite alors pour faire visiter la chambre du bébé à une décoratrice d’intérieur de renom. Et pour Marie-Louise c’est tout décidé : la chambre de l’enfant ne pourra qu’être le cabinet de Sophie puisqu’elle estime que cette dernière va s’arrêter de travailler. Philippine (Axelle Marine), la décoratrice, a des idées farfelues mais Mamma décide tout de même que ce sera elle qui s’en occupera, à ses frais.

    Télé Images / TF1

    Plus tard, Marc et Sophie discutent de prénoms à donner à leur enfant. Marc demande à Sophie si elle sûre de ne pas vouloir connaître le sexe de l’enfant. Sophie lui répond qu’elle veut qu’on arrête de décider pour le bébé et qu’on le laisse vivre sa vie. Marc est d’accord à condition que ce dernier aime la mer, les bateaux et les animaux !

    Après être parties acheter du papier peint et autres outils pour redécorer la chambre du bébé, Sophie et sa mère sont de retour. Sophie explique à cette dernière qu’elle va s’arrêter de travailler progressivement mais qu’elle ne s’arrêtera définitivement qu’à son sixième mois de grossesse. Elle laisse alors sa mère pour aller s’occuper de la chambre. La jeune femme, qui a toujours rêvé d’être peintre en bâtiment, se met alors au travail mais c’est une catastrophe : rien ne colle et certainement pas le papier peint ! Lorsque Marc débarque un peu plus tard, il constate les dégâts et la taquine.

    Télé Images / TF1

    Chez Marc et Sophie, Marie-Louise, Grenelle et Philippine discutent des rénovations de la chambre du bébé, rassemblées autour d’une table remplie de plans. Lorsque Sophie débarque, elle est étonnée de les trouver là. Elle se rend rapidement compte que les plans sont ceux de son cabinet. Mamma insiste pour en faire la chambre de l’enfant, les belles-mères ne veulent plus qu’elle travaille… Sophie finit par mettre tout le monde à la porte !

    DÉCISIONS ET RÉVÉLATIONS

    Plus tard, Philippine contacte Sophie et lui demande un rendez-vous pour discuter, elle accepte. Lorsqu’elles se rencontrent, la décoratrice s’excuse : elle a deux enfants et continue de travailler, elle comprend sa situation et pense même qu’elle serait une associée idéale pour son nouveau projet. Elle a en effet été chargée de redécorer tous les hôpitaux de l’assistance public et a besoin d’une partenaire. Elle propose donc le travail à Sophie. Cette dernière en discute avec Marc et hésite : elle doit donner sa réponse le lendemain. Comme le dit son mari : la nuit porte conseil.

    Télé Images / TF1

    Réunis dans le salon des Righini, Marc, Grenelle et Marie-Louise discutent et cette dernière se plaint de la trahison de sa décoratrice. Sophie est de retour de son rendez-vous chez le gynécologue et tout le monde veut connaître sa décision quant à la proposition de Philippine. Elle leur annonce qu’elle a décidé de refuser et qu’elle souhaite désormais se reposer mais demande à Marc de l’accompagner. Restées seules, Marie-Louise et Grenelle ont des soupçons sur le comportement de Sophie. Elles en sont sûres : cette dernière connaît désormais le sexe du bébé. Et c’est un garçon, insiste Mamma !

    Télé Images / TF1

    Dans leur chambre, Marc demande à sa femme si elle est sûre de sa décision. Elle lui répond que oui, elle ne se voit pas voyager tout le temps et s’éloigner de son bébé. Mais Sophie a une autre nouvelle pour lui : elle a craqué pendant l’examen et connaît effectivement le sexe de leur futur enfant. Marc, impatient, lui demande pourquoi elle ne l’a pas dit avant mais elle voulait être seule avec lui pour le lui annoncer et surtout ne rien révéler aux belles-mères trop curieuses. Elle le lui annonce dans le creux de l’oreille. Le couple se tourne alors vers la caméra et sourit, complices, à leur public. L’information restera secrète. Fin de Marc et Sophie.

    Télé Images / TF1

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top