Mon compte
    Ce soir à la télé : le film pour lequel Tom Cruise est resté 6 minutes en apnée !
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Ethan Hunt face au Syndicat.

    En 2015, Tom Cruise retrouve le réalisateur Christopher McQuarrie (qui l’a déjà dirigé sur Jack Reacher) pour Mission: Impossible - Rogue Nation. L'intrigue de ce cinquième opus commence directement après la fin du précédent, c’est-à-dire au début de l’enquête d’Ethan Hunt et de son équipe sur la mystérieuse organisation du Syndicat.

    Une fois n’est pas coutume, la franchise d’espionnage continue de repousser ses limites - et surtout celles de sa tête d’affiche, désireuse de réaliser elle-même les cascades les plus folles.

    Après avoir escaladé à mains nues la tour la plus haute du monde (le Burj Khalifa à Dubaï) dans Protocole Fantôme, Tom Cruise démontre qu’il est toujours en très grande forme dans ce nouveau volet et ce, dès la scène d’ouverture, réalisée sans effets spéciaux, où l’acteur s’agrippe à un avion en plein décollage !

    Mission: Impossible - Rogue Nation
    Mission: Impossible - Rogue Nation
    Sortie : 12 août 2015 | 2h 12min
    De Christopher McQuarrie
    Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    Outre cette première séquence mémorable, Tom Cruise a également eu l’occasion de réaliser une cascade jusque-là inédite dans la saga : une scène sous-marine pour laquelle il a dû pratiquer l’apnée. Grâce à un entraînement intensif aux côtés d’un plongeur extrême, le comédien est parvenu à rester sans respirer pendant six minutes et demi !

    Une prouesse qui a cependant inquiété le coordinateur des cascades Wade Eastwood : "Je l'ai fait remonter [à la surface] à deux ou trois occasions, car je trouvais qu'il était sous l'eau depuis trop longtemps", a-t-il avoué à Business Insider. "Il me disait 'Qu'est-ce que tu fais ? J'étais dans l’action. Je joue.' Mais je lui répondais 'Je sais, mais c'était trop réaliste pour moi, je n'étais pas à l’aise.'"

    "Lorsque nous avons achevé cette séquence, Tom était épuisé, physiquement et mentalement", a raconté Christopher McQuarrie au New York Times. "Il avait du nitrogène dans le sang, il était endolori de partout et il était sonné, il lui était difficile de se concentrer et de retenir ses répliques. (…) Il a payé un lourd tribut sur le plan physique."

    Si le record d’apnée de Tom Cruise a depuis été battu par Kate Winslet, qui a réussi à retenir son souffle pendant sept minutes et quatorze secondes sur le tournage d'Avatar 2, cette cascade illustre l'exigence et le dépassement de soi qui sont devenus les mots d'ordre de Mission Impossible et de sa star.

    Mission : Impossible - Rogue Nation de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg...

    À partir de 12 ans

    Ce soir sur C8 à 21h20

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top