Mon compte
    Ce soir en famille : sorti il y a plus de 70 ans, ce Disney est quasiment parfait
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    (Re)découvrez "Cendrillon", grand classique des studios Disney sorti en 1950, et qui a enchanté plusieurs générations de spectateurs depuis.

    A partir de 6 ans

    Depuis la mort de son père veuf, qui s'était remarié avec la cruelle et acariâtre Lady Tremaine, Cendrillon vit aux côtés de cette dernière et de ses deux affreuses filles, Javotte et Anastasis. Jalouses de sa beauté, elles ne lui offrent pas un instant de répit et exigent qu'elle accomplisse toutes les tâches ménagères de la maison du soir au matin.

    Malgré cela, Cendrillon garde l'espoir d'une vie meilleure. Entourée de ses amis oiseaux et souris, elle rêve d'amour et de romantisme. Surtout le jour où elle apprend que le prince du royaume, que le roi cherche désespérément à marier, donne une grande réception où sont conviées toutes les jeunes femmes des environs. Mais Cendrillon parviendra-t-elle à échapper à ses corvées suffisamment longtemps pour se confectionner une robe de bal ?

    Cendrillon
    Cendrillon
    Sortie : 1 décembre 1950 | 1h 15min
    De Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Clyde Geronimi
    Avec Ilene Woods, Eleanor Audley, Verna Felton
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Véritable joyau de l'animation à la narration remarquable et au rythme exemplaire, Cendrillon est le film de la providence pour les studios Disney. L'espoir du renouveau. La porte enfin ouverte sur un nouvel âge d'or, au début des années 50. Alors que le monde se remet encore du conflit destructeur qu'il vient d'affronter, les studios enchantés sortent eux aussi de leur longue traversée du désert, faite de projets à budgets plus modestes, composés de moyens ou de courts métrages.

    Comme bien souvent, c'est avec un conte de princesse qu'ils décident de revenir sur le devant de la scène. Adapté de l'oeuvre de Perrault, le projet mobilise les meilleurs artistes de la compagnie, et se donne tous les moyens nécessaires pour démontrer au monde que la grande histoire des studios Disney, loin d'être terminée, ne fait que commencer.

    Walt Disney Animation Studios

    A tout point de vue, Cendrillon touche pratiquement à la perfection. La grâce de son héroïne, l'élégance de son animation, la beauté de ses décors et l'harmonie de ses plans en font sans aucun doute le long métrage le plus romantique jamais réalisé par les équipes de Walt Disney. Que l'on évoque la majestueuse scène du bal, celle où la magnifique voix de Cendrillon s'égare parmi des bulles de savon colorées, ou la confection de sa robe par ses amis rongeurs, le film est un enchantement de tous les instants.

    Mais Cendrillon ne brille pas uniquement par sa beauté visuelle et esthétique. Le film est également doté, comme tout classique Disney digne de ce nom, d'une émotion tangible, de chansons immortelles (Bibbidi, bobbidi, boo, trois mots et vous l'avez déjà dans la tête), et surtout d'un humour redoutable. En effet, devant le 12ème long métrage des studios enchantés, vous allez rêver et chanter, mais vous allez aussi beaucoup rire. Grâce aux souris Jack et Gus Gus, au roi et à son grand duc, et aux ignobles mais hilarantes Javotte et Anastasis.

    Fort de toutes ces qualités, Cendrillon éblouit le monde entier à sa sortie en 1950, et devient le plus grand succès de Disney depuis Blanche-Neige et les sept nains. Les studios sont de retour sur l'autoroute de la gloire.

    Walt Disney Animation Studios

    Ce qu'ils vont aimer...

    • Toutes les chansons du film : entraînantes, réjouissantes, drôles et inoubliables. Celle de la Fée Marraine que l'on citait plus haut, évidemment, mais également "Tendre Rêve", et la petite ritournelle des souris lorsqu'elles confectionnent la robe de Cendrillon.
    • Les souris, justement, et plus largement tous les petits personnages secondaires qui constituent l'entourage de l'héroïne. Drôles et adorables, ils apportent un vrai plus au film.
    • La scène de la transformation de la citrouille en carrosse, incontournable et toujours aussi magique 70 ans après.
    Walt Disney Animation Studios

    Ce qui peut les inquiéter...

    • La cruelle et malveillante Lady Tremaine, ignoble belle-mère de Cendrillon. L'animation du personnage est tellement réussie que chacune de ses moues fait immanquablement frémir.
    • Son chat Lucifer, aussi détestable qu'elle, et qui constitue une véritable menace pour les souris.

    (Re)découvrez les faux raccord des classiques Disney

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top