Mon compte
    "Je suis devenu un défenseur de la demande d’aide" : comment Dwayne Johnson a brisé un tabou à Hollywood en évoquant son anxiété et ses phases de dépression
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Les sujets liés à la santé mentale sont encore considérés comme tabous à Hollywood, et pourtant l’ancien catcheur Dwayne Johnson n’a pas hésité à évoquer publiquement son combat contre l’anxiété et la dépression.

    Si l’histoire de Dwayne Johnson devait être résumée en une phrase, cela serait assurément : "le travail finit toujours par payer". Parti avec sept dollars en poche, ce dernier a franchi tous les obstacles et figure désormais parmi les acteurs les mieux payés d’Hollywood. Une réussite qui éclipse désormais aux yeux du grand public toutes les difficultés rencontrées sur son parcours.

    Fils unique du célèbre catcheur Rocky Johnson, Dwayne Johnson a lui-même combattu sur les rings de la WWE sous le surnom de The Rock. Mais bien que sa carrière dans le catch ne soit connue d’à peu près tout le monde, beaucoup ignorent que c’est à une autre discipline sportive que se destinait à l’origine l’acteur, âgé aujourd'hui de 51 ans.

    NBC
    La jeunesse de Dwayne Johnson est retracée dans la série biographique Young Rock (3 saisons)

    Passionné de football américain, Dwayne Johnson ne rêvait que d'une chose : porter les couleurs de sa ville natale, les Dolphins de Miami. Au-delà d'une réussite professionnelle, il espérait remporter le SuperBowl, disputé chaque année à l’occasion d’un immense show regardé dans les quatre coins du monde.

    Au cours de ses études il entretient l’espoir de concrétiser ce rêve, avec une bourse décrochée à l’université de Miami qui lui permet d’intégrer les rangs de l’équipe universitaire des Hurricanes de Miami.

    Un rêve interrompu brutalement

    Malheureusement, ce rêve a pris fin brutalement en raison d’une grave blessure contractée à l’épaule peu avant la draft, cet événement très attendu et suivi qui permet aux jeunes talents d’être recrutés par les équipes professionnelles. Dwayne Johnson a malgré tout tenté de poursuivre sa carrière au Canada dans l’espoir d’être recruté par une équipe américaine, mais ce projet tourna court.

    C’est à cette époque que la future star de Jumanji est entrée dans une phase de profonde dépression, période abordée à l’occasion de sa participation au podcast américain The Pivot Podcast (via Le Journal de Montréal).

    La dépression l’incite alors à abandonner ses études et à se retirer de l’équipe. "Je n'allais à aucune des réunions d'équipe, je ne participais à rien, je ne m'entraînais pas. Et vous savez, pour nous, en tant qu'athlètes, n'importe quel type de sueur et de transpiration va nous aider à nous sortir ces choses de la tête" confie-t-il, ajoutant :

    Ce qui est intéressant est qu'à ce moment-là je ne savais tout simplement pas ce que c'était. Je ne savais pas ce qu'était la santé mentale, je ne savais pas ce qu'était la dépression. Je savais juste que je ne voulais pas être là.

    Fils unique, Dwayne Johnson a connu une enfance difficile, en raison du métier itinérant de son père. Ces déménagements à répétition ont d'ailleurs eu un impact négatif sur son développement (via Rolling Stone) : "C’était difficile. J’étais à peine arrivé que je devais affronter l’anxiété d’intégrer une nouvelle école et de devoir me faire de nouveaux amis."

    A l’adolescence, il connaît un autre épisode traumatique lorsqu’il assiste à la tentative de suicide de sa mère. Désespérée par ses problèmes de couple mais également par la situation financière de sa famille, cette dernière ne doit la vie qu’à l’intervention de son fils alors âgé d'une quinzaine d'années.

    Cet épisode a laissé un souvenir traumatique à The Rock. Désormais à la tête d’une fortune de plusieurs centaines de millions de dollars, Dwayne Johnson s’assure de veiller à tous les besoins matériels et psychologiques de sa mère, mais également de l’ensemble de sa famille.

    Également connu pour sa générosité et son accessibilité avec les fans, The Rock a fait notamment parler de lui en offrant une somme record au mouvement de grève des acteurs à Hollywood. Via ses réseaux sociaux, il prend régulièrement la parole pour apporter son soutien moral, et bien souvent financier, aux plus démunis.

    Agence / Bestimage
    Dwayne Johnson et sa mère Ata Johnson à l'avant-première du film Jumanji : The Next Level

    Dwayne Johnson ouvre la voie à Hollywood

    Que cela soit dans le milieu du sport ou dans celui du cinéma, les prises de parole sur le sujet de la santé mentale sont encore considérées comme rares. Mais l’exemple de Dwayne Johnson a semble-t-il ouvert la voie à d’autres témoignages de ce type.

    Depuis, des célébrités du rang de Selena Gomez, Zack Snyder, Lady Gaga ou encore Arnold Schwarzenegger n’ont pas hésité à évoquer publiquement leur propre combat contre des problèmes liés à leur santé mentale. Des témoignages poignants, mais également des lueurs d’espoir pour les millions de personnes à travers le monde confrontés à ces mêmes soucis.

    Dans un texte adressé aux milliers de message de fans reçus suite à sa prise de parole, celui qui se définit comme "un défenseur de la demande d’aide" a également rappelé qu’évoquer sa santé mentale auprès d’autrui "n’est pas une faiblesse, mais une superpuissance".

    Après avoir accepté l’aide qui lui a été offerte lors de ces étapes difficiles, Dwayne Johnson entend donc renvoyer l’ascenseur en partageant son expérience à quiconque doit faire face à ces problèmes d'anxiété et de dépression. Ses 392 millions de followers sur Instagram l’attestent : personne n'est seul au monde !

    Si vous êtes en souffrance ou voulez aider quelqu’un, vous pouvez contacter le 3114, numéro national de prévention du suicide, 24h/24 et 7j/7, ou consulter la page 3114.fr

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top