Mon compte
    Une année difficile : avez-vous reconnu cette chanson mythique ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Ce petit détail relie Une année difficile d'Eric Toledano et Olivier Nakache à... Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Vous l'avez peut-être manqué !

    On connait l'attention que porte le duo Toledano - Nakache à ses musiques de films. Qui n'a pas en tête, par exemple, la scène dansée d'Omar Sy sur Earth, Wind & Fire et le tube Boogie Wonderland dans Intouchables ?

    A nouveau, pour Une année difficile, leur nouveau film, le tandem s'est tourné vers un standard de la funk avec Le Freak du groupe Chic. Mais ce n'est pas le seul titre très connu que l'on peut identifier pendant le film.

    Le film mélange différents genres de musique, des standards de la chanson francophone (Jacques Brel) à Jimi Hendrix. Pour le choix de La valse à mille temps de Jacques Brel, que l'on entend à deux reprises, Eric Toledano s'est expliqué sur ce choix, qui résonne avec le message du film : "Cette valse poétique - en montrant cette surconsommation - fonctionnait bien, et on a très vite pensé qu’on allait boucler le film avec cette poésie. La valse, c’est un peu nous qui ne savons pas sur quel pied danser dans ce monde. Il y a peut être aussi la valse des idées !"

    Autre chanson très reconnaissable dans le film : The End du groupe The Doors. Un clin d’œil à un film devenu culte, Apocalypse Now de Francis Ford Coopola ! "Pour montrer le mouvement, on a posé la chanson qui a été utilisée préalablement dans le film de Coppola, Apocalypse Now. Il y avait quelque chose de l’ordre de la fin d’un système, d’une façon de penser, et donc ça matchait vraiment bien", développe le coréalisateur.

    Et d'ajouter : "On essaye des trucs parfois au tournage, et c’est sur la table de montage, qu’à un moment, la musique va vraiment s’imposer. Il y a pas mal de musiques comme ça qui peuvent s’imposer. Ça fait partie évidemment de choix de musique qu’on aime beaucoup".

    Pour les parties instrumentales, les cinéastes ont fait appel au trio anglais de jazz contemporain GoGo Penguin et le duo indie Grandbrother, entre piano et electro.

    En bonus, d'aucuns reconnaitront peut être une chanson de David Bowie. Yarol Poupaud dévoile une reprise inédite de Stay pour le film, et disponible sur le disque accompagnant la sortie d'Une année difficile.

    Une année difficile d'Eric Toledano et Olivier Nakache est actuellement à l'affiche.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top