Mon compte
    Catherine Deneuve : le jour où elle a failli tourner sous la direction... d'Alfred Hitchcock !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Catherine Deneuve fête ses 80 ans ! L'occasion de revenir sur son rendez-vous manqué avec Alfred Hitchcock, qui a failli diriger l'actrice française dans un film d'espionnage au début des années 70 !

    La grande Catherine Deneuve souffle ses 80 bougies ! Alors qu'elle est tout en haut de l'actualité avec son incarnation de Bernadette Chirac dans Bernadette et son rôle de super-héroïne Marvel, on vous propose de revenir sur sa carrière hollywoodienne et notamment ce film d'espionnage qu'elle a failli tourner sous la direction d'Alfred Hitchcock au début des années 70 !

    L'industrie hollywoodienne, Catherine Deneuve la découvre en 1968, à l'âge de 25 ans, en jouant dans Mayerling, un drame historique qui revient sur la tragique histoire d'amour de l'archiduc Rodolphe d'Autriche (incarné par Omar Sharif) et sa maîtresse Marie Vetsera (Catherine Deneuve). Puis l'actrice tient la vedette de la comédie Folies d'avril aux côtés de Jack Lemmon.

    Bernadette
    Bernadette
    Sortie : 4 octobre 2023 | 1h 32min
    De Léa Domenach
    Avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Ces deux tentatives hollywoodiennes se soldent par des échecs et Deneuve n'est plus attirée par les lumières du cinéma américain, au point qu'elle refuse un rôle de James Bond Girl dans Au service secret de Sa Majesté. Mais lorsqu'un certain Alfred Hitchcock la courtise pour jouer dans un film d'espionnage, l'actrice française ne peux pas dire non.

    Le film d'espionnage en question sur lequel travaille le maître du suspense s'intitule The Short Night. Il raconte l'histoire, inspirée de faits réels, d'un agent double anglais condamné à une longue peine de prison pour relations avec l'URSS. Il va parvenir à s'évader en compagnie d'un autre détenu irlandais.

    Catherine Deneuve se transforme en ours : noté 1,2 sur 5, c'est le plus mauvais film de l'actrice !

    En 1970, Hitchcock, qui avait acquis les droits de deux livres sur le sujet, désirait confier les rôles principaux de The Short Night à Catherine Deneuve et Walter Matthau. Mais le projet est repoussé à de nombreuses reprises. Peu importe si des stars comme Robert Redford, Steve McQueen, Clint Eastwood Sean Connery et Liv Ullmann sont ensuite pressenties, les pièces du puzzle The Short Night, au scénario quasiment bouclé, ne parviennent jamais à s'assembler et le projet ne verra finalement jamais le jour.

    Dans un entretien accordé en 2010 à nos confrères de L'Express, Catherine Deneuve évoquait ce rendez-vous manqué avec le maître du suspense. "C'est l'un de mes regrets, comme de n'avoir jamais travaillé avec Mankiewicz", déclarait-elle. "Je m'imaginais pourtant bien dans l'univers de Hitchcock. Nous avions déjeuné ensemble, il m'avait fait lire un scénario. Les choses étaient bien engagées, mais il est parti trop vite, hélas."

    Faux Raccord : Hitchcock et ses "blondes"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top