Mon compte
    Harry Potter 3 : faites pause à 16 minutes et 54 secondes, personne n'a compris d'où venait ce petit détail !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Diffusé ce soir sur TF1, "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" dissimule un petit détail des plus étranges, dont la présence à l'écran reste encore inexpliquée à ce jour.

    Une inscription relativement compliquée à déchiffrer sur le Miroir du Risèd, une perruque blonde assez suspecte posée sur le bureau du professeur Gilderoy Lockhart, un "caméo" un peu particulier de Norbert Dragonneau sur la Carte du Maraudeur, ou encore un petit clin d'oeil au logo de la compagnie Starbucks sur la tapisserie des Black...

    A l'instar de grandes sagas de la pop culture telles que Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou le Marvel Cinematic Universe, Harry Potter recèle un nombre incalculable de petits détails plus ou moins bien cachés dans les 8 longs métrages qui la composent.

    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    Sortie : 2 juin 2004 | 2h 21min
    De Alfonso Cuarón
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Si la plupart de ces éléments sont des références assumées ou des apparitions furtives de personnages issus de la saga magique, d'autres pourraient plutôt s'apparenter à des faux raccords ou à des erreurs involontaires de la part des cinéastes. D'autres encore sont totalement mystérieux, et personne ne sait vraiment pourquoi ils sont là.

    C'est le cas du petit détail qui va nous intéresser aujourd'hui, présent au début de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, le troisième volet de la franchise diffusé ce soir sur TF1. Sans doute encore plus imperceptible que tous ceux dont nous vous avons parlé jusqu'ici, il apparaîtra sur votre écran l'espace d'un centième de seconde seulement.

    Warner Bros.

    Pour espérer l'apercevoir, il vous faudra appuyer sur pause à 16 minutes et 54 secondes du film très précisément, et ne surtout pas cligner des yeux ! Dans la scène où Mr Weasley prend Harry à part pour lui apprendre que Sirius Black est à sa recherche, observez bien le bas de votre écran, juste sous le coin inférieur droit de l'avis de recherche. Vous pourrez constater que le nombre "302" apparaît très furtivement (voir ci-dessus).

    S'agit-il d'un message subliminal glissé ici par les équipes du film ? Et si oui, quelle est sa signification ? Ou s'agit-il plutôt d'une simple erreur oubliée par les monteurs dans la version finale du long métrage ?

    Cette dernière hypothèse semble la plus logique, étant donné que le nombre a disparu dans les dernières versions HD du film. Quoi qu'il en soit, ce phénomène est suffisamment rare pour attirer notre curiosité, et il est amusant de constater que même une production de l'ampleur de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban n'est pas à l'abri d'une petite bourde de ce genre.

    (Re)découvrez tous les faux raccords du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Harry Potter : faites pause à 1 heure 33 minutes et 55 secondes et la magie disparaît à l’école des sorciers !
    • Harry Potter 2 : faites pause à 1 heure 13 et 54 secondes pour un clin d’œil au Seigneur des Anneaux dans La Chambre des secrets
    Commentaires
    Back to Top