Mon compte
    Pauvres créatures avec Emma Stone est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti le mercredi 17 janvier dans nos salles, après avoir triomphé au Festival de Venise puis aux Golden Globes, "Pauvres Créatures" a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Découvrez les avis sur le film porté par Emma Stone.

    Le film a fait grand bruit à la Mostra de Venise, où il a conquis la presse avant que le jury de Damien Chazelle ne lui remette le Lion d'Or. Puis il s'est offert deux Golden Globes (Meilleure Comédie/Comédie Musicale, Meilleure Actrice dans une Comédie/Comédie Musicale pour Emma Stone). Et il est enfin dans nos salles.

    Adapté du roman d'Alasdair Gray, le long métrage de Yorgos Lanthimos revisite le mythe de Frankenstein, avec l'histoire d'une femme ramenée à la vie grâce au cerveau de l'enfant qu'elle portait avant sa mort. Dans un film fou, radical et surprenant. Qui a convaincu ses premiers spectateurs ?

    Pauvres Créatures
    Pauvres Créatures
    De Yorgos Lanthimos
    Avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe
    Sortie le 17 janvier 2024
    Séances (3)

    Avec une moyenne de 4,2 sur 5 obtenue à partir de 415 notes*, la réponse est oui. Et il s'agit - et de très loin - du meilleur film de Yorgos Lanthimos. Devant La Favorite (3,8) et The Lobster (3,3).

    Ce n'est pas le cas d'Emma Stone, puisque La Couleur des sentiments est légèrement devant avec sa moyenne de 4,3 sur 5. Mais Pauvres Créatures démarre à égalité avec La La Land, qui lui avait valu son premier Oscar. Comme un symbole ?

    Ils ont aimé

    Emma Stone. Évidemment. Même vidalger, qui ne lui attribue qu'un 3 sur 5, souligne son "interprétation impeccable". "Ce rôle lui était destiné", affirme Ameline Grout (5 sur 5), qui la déclare "prête à dérober tous les prix d'interprétations", ce que l'auteur de ces lignes valide.

    "Emma Stone est tout simplement parfaite dans son rôle, c'est selon moi, sa meilleure performance de sa carrière", dit Flavio M (5 sur 5), qui ne sera sans doute pas le seul à le clamer. "Éblouissante et fascinante" pour Philippe Savoir (5 sur 5 également), elle est "tout bonnement époustouflante" aux yeux de traversay1 (4 sur 5), et "monumentale" pour Naughty Dog (4,5 sur 5).

    Emma Stone est tout simplement parfaite dans son rôle, c'est selon moi, sa meilleure performance de sa carrière

    Il y aurait de quoi faire un article entier sur les louanges que la comédienne concentre. Mais ce n'est pas le seul point fort du film, et la mise en scène est aussi saluée : "Yórgos Lánthimos montre une nouvelle fois qu'il fait partie des meilleurs réalisateurs de son temps", dit Flavio M, qui qualifie l'ensemble de "chef-d'œuvre".

    "Yórgos Lánthimos prouve une fois de plus sa maîtrise inégalable", appuie Le cinéphile (4 sur 5) alors que Naughty Dog met en avant sa "mise en scène inventive", que JRG (5 sur 5) déclare "sans faute". Grâce, aussi, à la direction artistique que sa réalisation met en valeur.

    Les acteurs, les décors, les costumes, les prises de vues tout est fabuleusement baroque

    "Une ambiance fantastique dans les décors", souligne Vincent Coquebert 92 (5 sur 5). "Les acteurs, les décors, les costumes, les prises de vues tout est fabuleusement baroque", confirme Isabelle Gerard-pigeaud (même note), allant dans le même sens que le "tout est très soigné et onirique" d'Onir (4,5 sur 5).

    Même Alain75, qui n'a donné au film qu'un 2,5 sur 5, reconnaît que "les décors sont fabuleux", alors que cet aspect fait un peu plus débat. Comme le message féministe du long métrage, salué par Ameline Grout, Clément B (5 sur 5) ou Philippe Savoir, vivement critiqué par d'autres.

    Ils n'ont pas aimé

    Le féminisme donc. Un sujet qui génère bon nombre de débats en ligne, et Pauvres Créatures n'y échappe pas. Avec des propos parfois virulents, comme ce "C'est une oeuvre affreuse qui se prétend féministe mais enchaîne des scènes provocantes d'une nullité abyssale" signé Scrameustache1, qui lui attribue, sans surprise, la note de 0,5 sur 5.

    C'est une oeuvre affreuse qui se prétend féministe mais enchaîne des scènes provocantes d'une nullité abyssale

    Ou le "Une pseudo revendication féministe grâce à une émancipation de la femme par la prostitution" de CcMm (0,5 sur 5 aussi), qui renvoie aussi aux critiques que l'on peut voir sur les scènes de sexe et le côté dérangeant ou malaisant de l'ensemble. Cécile Domergue (2 sur 5) regrette ainsi que le film n'ait pas écopé d'une interdiction en salles.

    Enfin, Sylvain P. (2 sur 5), tempère les éloges sur l'aspect visuel ("un décor d'un kitsch assumé difficile à regarder") et qualifie le film de "grand n'importe quoi finalement un peu vain", en étant l'un des rares à pointer du doigt la "longueur éreintante" du récit.

    En résumé

    La majorité des internautes n'a que ces deux mots à la bouche : Emma Stone. La comédienne fait l'unanimité, y compris chez ceux que ces Pauvres Créatures ont moins emballées. La mise en scène de Yorgos Lanthimos et la direction artistique font également partie des points forts… même si certains sont moins clients des décors.

    Et si la durée (2h22) a été pointée du doigt, c'est le féminisme du récit qui concentre le plus de critiques négatives, parfois virulentes. De loin l'aspect qui fait le plus débat autour du film.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Pauvres Créatures ?

    * Notes arrêtées le jeudi 18 janvier 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top