Mon compte
    "Un film profondément humain, sans humains" : les premiers spectateurs convaincus par ce film de yétis !
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Pas de dialogue, deux heures de maquillage pour devenir un bigfoot : Riley Keough et Jesse Eisenberg se sont transformés en Sasquatch pour un projet étonnant, remarqué au Festival de Sundance.

    Bleecker Street

    Il a fallu beaucoup de temps – et de fourrure – pour transformer Jesse Eisenberg (The Social Network) et Riley Keough (Daisy Jones And The Six) en yétis – aussi appelé Bigfoot ou Sasquatch.

    En effet, environ deux heures de travail étaient nécessaires chaque jour pour enfiler les prothèses spécialement conçues pour jouer deux des créatures éponymes dans Sasquatch Sunset, une comédie dramatique surréaliste dont la première a lieu le 19 décembre dernier au Festival du film de Sundance.

    Sasquatch Sunset
    Sasquatch Sunset
    De David Zellner, Nathan Zellner
    Avec Riley Keough, Jesse Eisenberg, Nathan Zellner

    Nous arrivions – et je devais raser mon visage entier – et puis c’était deux heures dans le fauteuil à ajouter des cheveux, me maquiller et me mettre de la fourrure, puis à enfiler un costume spécialement conçu pour nous”, a déclaré Christophe Zajac-Denek, qui joue également dans le film, à Variety Studio. “Des tonnes de fourrure.

    Sasquatch Sunset, réalisé par David et Nathan Zellner, est vaguement décrit comme “une année dans la vie d’une famille singulière”. Le film, qui ne contient aucun dialogue (sauf si vous parlez le Sasquatch), promet de capturer une véritable représentation du quotidien des créatures.

    Alors que tous les acteurs jouent une version de Bigfoot, Riley Keough plaisante en disant que “pendant une partie du film, les gens ne connaîtront pas les différents [acteurs]”.

    Une expérience surréaliste pour les acteurs

    C’était l’une des choses les plus difficiles que j’aie jamais faites, physiquement”, a également déclaré l’actrice. “Si vous faisiez quelques pas dans le costume, vous étiez à bout de souffle.

    Pour incarner les yétis en question, les acteurs ont assisté quelques jours à la “Sasquatch School” et ont ainsi travaillé avec un coach de mime engagé par Jesse Eisenberg.

    Nous répétions et cherchions à avoir des mouvements cohérents, donc c’était comme si nous faisions partie de la même famille”, a déclaré ce dernier. “[Le coach] est passé par les mouvements, l’alimentation et les nuances de la vie quotidienne [en tant que Sasquatch].

    Bleecker Street

    Malgré une préparation approfondie, les défis techniques étaient nombreux à cause des prothèses. “Il a fallu réapprendre à bouger son visage”, a précisé Riley Keough.

    Jesse Eisenberg a, quant à lui, déclaré que le maquillage intense l’avait forcé à agir de manière excessive pour que la caméra puisse détecter ses expressions faciales. “Vous jouez 10 ou 30% de plus que ce que vous feriez normalement [comparé à] un film qui capte les nuances des muscles de votre visage. Il faut exagérer.

    Comme il leur fallait tellement de temps pour entrer dans la peau de leur personnage (littéralement), les acteurs ne pouvaient pas se changer pour manger tout au long de la journée, comme l’a précisé Riley Keough.

    Parfois, nous baissions les bras [de notre costume] parce qu’il faisait très chaud. Donc, nous étions une tête de Sasquatch avec des vêtements humains. C’était vraiment difficile de manger. À un moment donné, j’ai renoncé à déjeuner.

    Et un défi pour les réalisateurs

    Bien que Nathan Zellner parle du film comme “l’une des choses les plus folles qu’ils aient jamais faites”, son frère insiste sur le fait que le projet n’est pas de la pure folie.

    Si c’était juste une blague, elle vieillirait en cinq minutes”, a précisé David Zellner. “Nous voulions un film où l’on s’investit vraiment dans les personnages.

    Les frères Zellner sont depuis longtemps fans de la créature mythique. En 2011, ils étaient déjà venus à Sundance pour présenter leur court métrage surréaliste Sasquatch Birth Journal 2, qui racontait la naissance de Bigfoot.

    Pour ce long métrage, ils se sont inspirés du drame de Terrence Malick de 1978, Les Moissons du ciel, de la séquence de “l’aube de l’humanité” dans 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick ou encore de La Planète des singes.

    Le Sasquatch représente la zone grise entre le comportement humain et animal”, a ajouté David Zellner.

    Les premiers avis

    Un film profondément humain, sans humains” (via InSessionFilm) : et les premiers avis sont tombés après la projection ! Voici quelques réactions de la part de ceux qui ont vu le film à Sundance, et ça promet...

    Sasquatch Sunset : Je suis arrivé en pensant que j’allais l’apprécier comme une blague, mais j’ai fini par tellement l’aimer. Riley Keough fait un travail brillant ici.

    J’ai enfin vu Sasquatch Sunset et c’est sauvage, viscéral, profondément touchant et bien plus drôle que ce que j’aurais pu imaginer. J’ai tellement ri que j’ai failli tomber de mon siège. Tous ceux qui quittaient le cinéma se sont mis à crier comme des Sasquatchs. Nous sommes euphoriques à propos de ce film.

    Sasquatch Sunset est très drôle mais ne sous-estimez pas non plus à quel point un bon acteur peut être poignant dans une bonne prothèse Sasquatch.

    Sasquatch Sunset a eu plus de gens qui sont partis que n’importe quel autre film que j’ai vu à Sundance, mais ceux qui sont restés ont quitté la salle en criant comme un Sasquatch. Une entreprise fièrement stupide, plus hilarante que prévu et même un peu tragique. J’adore le dernier plan.

    Sasquatch Sunset sortira le 19 avril prochain aux Etats-Unis. Aucune date de sortie n’a encore été prévue pour la France.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top