Mon compte
    312 phobies : on adore ce détective et il arrive sur Netflix !
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Ce 15 mars, Netflix ajoute à son catalogue les 8 saisons de la série “Monk”, qui met en scène un détective consultant des plus brillants.

    Entre 2002 et 2009, Monk a fait les beaux jours de la télévision américaine (et française où elle était diffusée sur TF1). Cette série dramatique en 125 épisodes suit les enquêtes criminelles d'un ancien policier de San Francisco tourmenté par des troubles obsessionnels compulsifs depuis la mort de son épouse. Monk sait qu'il peut compter sur sa fidèle infirmière, Sharona Fleming, pour l'aider dans certaines situations.

    Entre Hercule Poirot et Sherlock Holmes

    C’est Tony Shalhoub qui a hérité du rôle, après deux longues recherches de la part des créateurs. L’acteur a réussi à insuffler à ce personnage en souffrance de la candeur et de l’humour qui a la particularité d’avoir 312 phobies (classées dans un ordre bien précis), allant du lait, aux serpents, aux germes en passant par la foule et les fissures.

    Pour certains, ses manies sont insupportables mais pour d’autres, c’est ce qui lui permet de résoudre des enquêtes les plus pointilleuses : Adrian a le sens du détail, une mémoire sans faille et un sens de la déduction qui ferait rougir Hercule Poirot et Sherlock Holmes.

    C’est d’ailleurs sur ces deux grands modèles de littérature qu’a été calqué Adrian Monk. Ce dernier officie en tant que consultant (il a été viré de la police à cause de ses tocs), peut compter sur sa fidèle assistante (sorte de Watson) qui l’aide pour tout et surtout à porter ses lingettes, ainsi que sur deux agents (comme Lestrade) pour mener les enquêtes à bien.

    Le personnage est aussi directement inspiré du co-créateur de la série lui-même, David Hoberman :

    “Monk et moi sommes pareils. Comme lui, il m'est impossible, par exemple, de marcher sur des fissures au sol ou bien de ne pas toucher des poteaux dans la rue. Je ne sais pas du tout pourquoi je fais ça, mais si je ne le fais pas, quelque chose de terrible peut m'arriver".

    Celui-ci a porté le vice tellement loin que le choix du patronyme n’est pas anodin : Adrian Monk est composé de 10 lettres, un chiffre rond qui sied parfaitement à son caractère.

    Jon Favreau, Snoop Dogg, Jennifer Lawrence… les meilleurs guests de Monk

    L’épisode le plus regardé de l’histoire de la télévision

    En 8 saisons, Monk a fait les joies de nombreux spectateurs, qui se sont passionnés pour les aventures de ce détective pas comme les autres. La prestation de Shalhoub lui a permis de remporter au fil des années des prix prestigieux dont un Golden Globe et trois Emmy Awards.

    En 2009, dans la saison finale, les scénaristes permettaient à Monk de résoudre l’affaire qui le tourmentait depuis des années : celui de sa femme, Trudy. Une résolution forte en émotion qui a permis à notre héros de boucler la boucle. L’épisode final a été l'épisode de série télévisée le plus regardé de l'histoire de la télévision par câble entre 2009 et 2012 (il a ensuite été battu par The Walking Dead).

    En 2023, la plateforme Peacock réunissait les acteurs après 14 ans d’absence dans un téléfilm spécial. Si ce dernier n’est pas encore disponible en France, vous pouvez vous rabattre sur l’intégrale de la série, disponible sur Netflix !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top