Mon compte
    Godzilla Minus One : un Oscar historique pour l'impressionnant film japonais qui a ridiculisé les blockbusters US
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Le phénomène japonais "Godzilla Minus One" s'empare d'un Oscar historique : celui des meilleurs effets visuels, remporté lors de le 96ème cérémonie américaine.

    Véritable phénomène depuis sa sortie au cinéma, Godzilla Minus One a battu de nombreux records à l'international. Le film de monstres réalisé par Takashi Yamazaki, acclamé par le public et la critique, a su redonner de sa superbe au célèbre Kaiju.

    Godzilla Minus One
    Godzilla Minus One
    Sortie : 7 décembre 2023 | 2h 04min
    De Takashi Yamazaki
    Avec Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Yamada
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2

    Dans cette nouvelle itération située peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, le Japon se remet avec peine du traumatisme et des dégâts. Voilà qu’un Kaiju gigantesque émerge au large de Tokyo et va terroriser la population. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.

    Un Oscar historique pour Godzilla Minus One !

    Godzilla Minus One vient de remporter l'Oscar des meilleurs effets visuels à la 96ème cérémonie des Oscars et il s'agit d'une récompense historique. C'est le premier film japonais à être consacré dans cette catégorie.

    Mais ce n'est pas tout puisque les effets visuels du film, qui a dépassé les 100 millions de dollars de recettes, ont été en partie supervisés avec une grande attention par son propre réalisateur Takashi Yamazaki et une "petite" équipe de 35 artistes qui ont réalisé un travail colossal et d'une grande précision sur plus de 600 plans !

    En remportant cet Oscar des meilleurs effets visuels, Takashi Yamazaki est ainsi le premier réalisateur à recevoir cette récompense depuis Stanley Kubrick pour 2001, L'Odyssée de l'espace en en 1968.

    Conscient de cette immense et historique victoire, le cinéaste nippon s'est fendu d'un discours émouvant lorsqu'il a reçu la statuette avec son équipe, avec notamment un hommage au producteur Shuji Abe, disparu le 11 décembre 2023 :

    "Ma carrière a commencé il y a 40 ans, après avoir vu Star Wars et Rencontres du troisième type et nous étions tellement loin de Hollywood. Mais maintenant, nous sommes sur cette scène ce soir et ça nous semblait complètement inatteignable. Du moment où on a été nommé, on avait l'impression d'être Rocky Balboa qui entrait sur le ring face à un plus gros combattant. Et ça, c'était déjà un miracle.

    Mais là, nous sommes debout sur scène. A tous les excellents artistes en dehors de Hollywood, Hollywood nous a écoutés et cela prouve que tout le monde a sa chance. Enfin, nous sommes fiers de toute l'équipe et des acteurs de Godzilla Minus One. Et merci au producteur Shuji Abe, qui nous a quittés trop tôt. On y est arrivé. Merci, merci beaucoup."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top