Mon compte
    Marvel : il y a 16 ans, cette petite scène de 33 secondes lançait la plus grande franchise de l'histoire du cinéma
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur les dernières secondes d'"Iron Man" en 2008, et sur une petite séquence qui a servi de point de départ à tout le Marvel Cinematic Universe.

    Aujourd'hui, le Marvel Cinematic Univers compte 33 longs métrages répartis en 5 phases différentes, de nombreuses séries télévisées et d'innombrables personnages qui se sont souvent réunis ou croisés d'un film à l'autre. Il y a 16 ans, pourtant, tout restait encore à construire.

    Véritable pionnier auprès du grand public, le premier Iron Man (réalisé par Jon Favreau sous la houlette du producteur Kevin Feige) a discrètement posé les bases de ce qui allait bientôt devenir la franchise la plus lucrative de l'histoire du cinéma.

    Iron Man
    Iron Man
    Sortie : 30 avril 2008 | 2h 06min
    De Jon Favreau
    Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    La première pierre du MCU

    Porté par un Robert Downey Jr. de retour sur le devant de la scène plus en forme que jamais, servi par un scénario très efficace et par d'impressionnants effets visuels, le film de Favreau avait recueilli un gain prometteur de 580 millions de dollars à travers le monde, et (peut-être plus important encore) l'approbation des fans.

    En effet, en plus de ses nombreuses qualités, Iron Man avait le mérite de se conclure par une séquence pleine de promesses, que les aficionados de l'univers Marvel n'ont certainement pas oubliée. Souvenez-vous...

    Marvel Studios

    A l'issue de son combat (et de sa victoire) contre Obadiah Stane, alias Iron Monger, Tony Stark donnait une conférence de presse devant des dizaines de journalistes. Alors qu'il était censé lire une simple déclaration pour expliquer officiellement les derniers événements sans éveiller les soupçons sur son identité secrète, il prenait tout le monde par surprise en clôturant le film par ces quatre petits mots :

    "Je suis Iron Man."

    Mais les choses ne s'arrêtaient pas là. En effet, 8 minutes plus tard, les crédits ayant longuement défilé à l'écran, le film de Jon Favreau réservait aux quelques spectateurs qui avaient eu la patience de rester installés dans leur siège une toute dernière surprise, et une surprise de taille !

    Inaugurant la désormais célèbre tradition des scènes post-générique au sein du Marvel Cinematic Universe, l'ultime séquence cachée d'Iron Man amorçait surtout un projet d'une ampleur bien supérieure au film que nous venions de voir.

    Dans ces quelques images, on pouvait ainsi voir Tony Stark revenir chez lui, la nuit, accueilli par la mystérieuse silhouette d'un homme portant un long manteau noir et un cache-oeil.

    "Vous faites maintenant partie d'un plus grand univers."

    "Vous vous prenez pour le seul super-héros du monde ?", demandait ce dernier à celui qui, quelques heures plus tôt, se vantait d'être Iron Man devant le monde entier.

    "Mr Stark, vous faites maintenant partie d'un plus grand univers, même si vous ne le savez pas encore."

    Interprété par Samuel L. Jackson, l'inconnu se présentait alors comme étant Nick Fury, directeur du SHIELD, et déclarait à un Tony quelque peu déconcerté qu'il était venu lui parler des "Avengers" et du "Projet Initiative".

    16 années plus tard, chacun a pu observer les considérables effets qu'a eu cette toute petite scène sur l'industrie du cinéma.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Iron Man...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top