Mon compte
    Ce soir à la télé : le film qui réunit un acteur aux deux César et une légende des arts martiaux
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un efficace film d'action porté par Benoît Magimel et Diane Kruger.

    Sorti en salles en 2011, le film d'action Forces spéciales plonge le spectateur en Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer.

    Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…

    Forces spéciales
    Forces spéciales
    Sortie : 2 novembre 2011 | 1h 47min
    De Stephane Rybojad
    Avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel
    Presse
    1,2
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Avec Forces spéciales, Stephane Rybojad, connu comme réalisateur de documentaires télévisés, notamment pour le programme Envoyé Spécial, voulait être au plus près de la réalité, tel un documentariste, mais surtout pas à la manière d'un film d'action à gros budget. "Je ne voulais pas travestir une certaine réalité, je voulais garder le visage humain de ces personnages", déclare-t-il. "Bien sûr, j’adore l’action mais, au fond, il n’y a que ça qui m’intéresse : l’humanité de ces gens."

    Le tournage de Forces spéciales, dont l'action est censée se dérouler en Afghanistan, s'est en réalité déroulé au Tadjikistan. Un tournage compliqué, les moyens étant limités et l'électricité rare. Aucune structure ne se trouvant sur place, l'équipe a donc dû tout "bricoler" en travaillant dans des conditions très difficiles et en s'adaptant à des situations extrêmes comme gérer le vent, la neige ou encore le désert.

    Deux César et un grand nom des arts martiaux à l'écran

    Pour ce Forces spéciales aux scènes d'action efficaces, Stephane Rybojad avoue s'être inspiré de films de guerre réalistes comme Platoon, La Chute du faucon noir et Démineurs. Devant sa caméra, on retrouve Benoît Magimel, doublement césarisé pour ses rôles dans De son vivant et Pacifiction - Tourment sur les Îles, Diane Kruger, Denis Ménochet, Djimon Hounsou et Raphaël Personnaz mais également Alain Figlarz, grand nom dans le milieu des arts martiaux.

    On notera pour conclure que pour se préparer à leurs rôles intenses, les comédiens ont participé à un stage d'entraînement en compagnie des commandos de Lorient, qui relèvent des Forces Spéciales. En Afghanistan, les Forces Spéciales ont supervisé pendant des années des opérations d'infiltration au sein de zones tenues par les insurgés et assurent également la formation des commandos de l'armée afghane.

    Ce soir sur CStar à 21h10

    L'équipe de "Forces spéciales" au micro d'AlloCiné :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top