Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "Les Crimes de Snowtown" !

    Premier long métrage de l'Australien Justin Kurzel, "Les Crimes de Snowtown" a été présenté ce lundi 16 mai, à la Semaine de la Critique.

    Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011

    De quoi ça parle ?

    Jamie, âgé de 16 ans, vit avec sa mère Elizabeth et ses deux jeunes frères, Alex et Nicholas, dans un logement de la banlieue nord d'Adelaide. Leur maison ressemble à un vrai taudis. Les lieux sont une véritable zone de non-droit. Du fait de la violence et du désespoir causé par sa situation, Jamie voit une forme de salut en John, un individu charismatique, qui vient lui prêter secours. John dépense de plus en plus de temps avec la famille de Jamie et ramène de la sérénité et un surcroît de stabilité dans ce foyer défavorisé. John devient un protecteur et un mentor pour Jamie. C'est alors qu'il commence à l'endoctriner. Sans même s'en rendre compte, Jamie devient peu à peu à l'image de John, qui s'avère être un tueur en série....

    Le réalisateur

    Déjà présent à la Semaine de la Critique en 2005, avec le court Blue Tongue, l'Australien Justin Kurzel revient cette année sur la Croisette, dans la même section, pour y présenter son premier long métrage.

    Que retenir ?

    Après Animal Kingdom, Snowtown prouve que le crime a la cote en Australie ! Mais, contrairement à David Michôd, qui plaçait un jeune homme normal dans une famille de criminels, c'est un criminel que Justin Kurzel intègre à une famille normale (plus que lui en tout cas), pour raconter une histoire vraie qui pourrait figurer en très bonne place dans le Faites entrer l'accusé local : celle de John Bunting, tueur en série le plus meurtrier qu'ait connu le pays, à la fin des années 90. Bon, ce dernier n'a certes commis "que" 11 crimes, mais il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère (ou de la pince, dans l'une des scènes) en matière de brutalité. Mais ce qui choque le plus, chez lui, c'est son apparente sympathie, qui lui permet d'enserrer tranquillement sa proie, tel un python, avant de frapper. Fort d'un tel sujet et malgré une photo délavée ou une mise en scène qui fait progressivement intervenir la violence, Justin Kurzel tend à répéter le même schéma sans vraiment monter en puissance ni faire évoluer les personnages de façon tangible, et son film accuse vite quelques longueurs. On a alors du mal à voir le "grand cinéaste" dont le film est censé marquer la naissance, comme l'a annoncé le délégué général de la Semaine de la Critique en préambule, mais Les Crimes de Snowtown est quand même porteur de promesses, à commencer par ses deux acteurs principaux : Daniel Henshall et Lucas Pittaway (un mix, sur le plan physique, entre Heath Ledger et Jesse Eisenberg). Deux nouveaux venus à qui ces Crimes pourraient bien profiter.

    LA scène

    Un (très) long meurtre qui commence par un arrachage d'ongle à la pince, et marque un tournant vis-à-vis du personnage de Jamie, en plus d'avoir fait partir une trentaine de la salle de projection...

    L'info en plus

    C'est dans un supermarché que le réalisateur Justin Kurzel a découvert Lucas Pittaway, à qui il a offert le rôle de Jamie, son tout premier sur grand écran.

    En bref...

    Les Crimes de Snowtown - Sortie prochaine

    Semaine de la Critique - Caméra d'Or (voir la sélection complète)

    Réalisé par Justin Kurzel - Avec Daniel Henshall, Lucas Pittaway, Louise Harris...

    Tout sur le film

    La bande-annonce

    Max

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top