Mon compte
    Rencontres internationales du cinéma de patrimoine & Prix Henri Langlois

    Du 27 au 30 janvier, se tient à Vincennes la 7ème édition des Rencontres internationales du cinéma de Patrimoine & Prix Henri Langlois.

    Ces rencontres internationales du cinéma de patrimoine, c'est l'occasion, quatre jours durant, de (re)découvrir le cinéma d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Au programme de cette édition, des projections de films, inédits ou internationaux, des tables rondes et débats ainsi que des rencontres avec ceux qui font et feront l'histoire du 7e art.

    Rencontres

    Aller à la rencontre de ces "faiseurs de films", tel est, entre autres, le credo de ce Festival. Techniciens, producteurs, distributeurs mais aussi artistes, talents naissants et auteurs: le public est convié à venir rencontrer ces hommes et femmes, tous au service d'un cinéma de qualité.

    Hommage

    De nombreux hommages seront rendus au cours de cette édition, dont un à Roger Carel, célèbre comédien de doublage français dont la carrière prolifique sera honorée. En outre, dans le cadre d'un cycle intitulé "Les grandes familles du cinéma", les Becker seront à l'honneur, Jacques Becker le grand-père, Jean Becker le fils et Louis Becker le petit-fils, qui, de génération en génération, participent à la construction de notre patrimoine cinématographique.

    Jeune public

    Les plus jeunes auront eux aussi de quoi se divertir puisque le Festival prévoit des ateliers destinés aux jeunes enfants. Ateliers construits autour d'une thématique bien précise, les films de "Cape et d'épée".

    L'histoire dans l'Histoire

    À l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, la section "la véritable histoire de l'Histoire" propose, grâce à la contribution de la cinémathèque d'Alger, une rencontre autour de ces faits historiques. Vous pourrez ainsi redécouvrir des films, tels que Hors-la-loi de Rachid Bouchareb ou encore Mascarades de Lyes Salem.

    spoiler: Prix Henri Langlois

    Les Prix Henri-Langlois sont destinés à récompenser les jeunes réalisateurs du monde entier et à donner "un coup de projecteur" sur ces artistes, dont le travail constitue le patrimoine de demain. Cette année, c'est le cinéaste français Claude Lelouch, parrain de cette première édition compétitive, qui remettra cette récompense au lauréat. Au rayon des nouveautés toujours, trois "coups de coeur" seront décernés à des premiers films labellisés: le coup de coeur de la presse étrangère à Paris, le coup de coeur des étudiants et celui du Public. La remise de ces divers prix se fera lors de la cérémonie de clôture, qui se tiendra le lundi 30 janvier, dans les salons de l'Hôtel de ville de Vincennes.

    Pour tout savoir sur le Festival et découvrir le programme détaillé jour par jour, rendez-vous ici

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top