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    Welcome to New York est "de la très bonne chair à piratage" selon Vincent Maraval

    "Welcome to New York", le film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, qui était parmi les favoris cannois, sortira finalement directement sur Internet, pendant le Festival. "Tout le monde va vouloir le voir tout de suite, c'est de la très bonne chair à piratage. Une sortie classique en salles, quelques semaines après Cannes, ne serait vraiment pas adaptée", explique Vincent Maraval, dans une interview au Monde.

    © Wild Bunch

    Sauf rebondissement, Welcome to New York, le film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, ne sera pas en compétition au Festival de Cannes 2014. Le film à la réputation déjà sulfureuse, dont une première bande-annonce avait fuité par erreur l'année dernière, pendant le Festival, devrait pourtant faire parler de lui pendant la prochaine édition de l'événement cannois... Wild Bunch, distributeur du film, a en effet fait le choix de sortir le long métrage directement sur Internet, sans passer par la case cinéma (en France), contournant ainsi notre chronologie des médias.

    "Welcome to New York" sera mis en ligne, pendant le Festival de Cannes, sur plusieurs plateformes de vidéo à la demande du monde entier. Il sera disponible pour la somme de 7 euros en France, annonce le  journal Le Monde.

    "Il y a une attente énorme sur ce film"

    "Cela fait longtemps qu'on voulait tenter une expérience de distribution en ligne, explique Vincent Maraval de Wild Bunch, dans une interview au journal Le Monde. En France, comme la loi interdit la simultanéité de la salle et de la VoD, on a fait le choix d'Internet. Dans d'autres pays, aux Etats-Unis notamment, le film sortira en même temps en salles et sur le web. (...) Il y a une attente énorme sur ce film. Tout le monde va vouloir le voir tout de suite, c'est de la très bonne chair à piratage. Une sortie classique en salles, quelques semaines après Cannes, ne serait vraiment pas adaptée."

    Le film bénéficiera d'une présentation au Marché du film du Festival de Cannes, lors d'une « projection-événement », hors compétition. Une grande campagne de promotion est également prévue : "On va faire de l'affichage, des bandes annonces, mais aussi de la pub télé – ce qui est interdit lors d'une sortie en salles. Pendant dix jours, le film sera exposé sur les pages d'accueil de toutes les plateformes Internet, iTunes, Free, Orange… : on touchera 20 millions de visiteurs par jour", indique Vincent Maraval.

    Lire l'interview de Vincent Maraval et Brahim Chioua dans Le Monde : « Pourquoi nous sortons “Welcome to New York” sur Internet »

    Diffusion de films sur internet : Hazanavicius et Maraval sont pour !

    Notre rencontre avec Abel Ferrara il y a quelques mois pendant laquelle il évoquait le projet "Welcome to New York" :

    Brigitte Baronnet

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