Mon compte
    Mystères à Hollywood ! George Reeves, dernier vol pour Superman
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Si Hollywood est une machine à créer du rêve, l'envers du décor est parfois sordide, avec son lot d'énigmes non résolues. Cette semaine : le dernier vol de Superman avec l'affaire George Reeves.

    © Bettmann/CORBIS

    Si Hollywood est une machine à créer du rêve, l'envers du décor est parfois sordide, avec son lot d'énigmes et d'affaires criminelles non résolues...Cette semaine, plongée de notre série feuilletonnante sur le tragique destin de George Reeves, la mascotte des foyers américains.

    George Reeves : dernier vol pour Superman

    Qui était-il ?

    Né en janvier 1914, George Reeves débuta sa carrière à Hollywood en 1939. Après une série d'apparitions non créditées, il joua l'un des soupirants de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent. Au cinéma, sa carrière est émaillée de nombreux petits rôles, parfois dans des films importants comme Tant qu'il y aura des hommes, L'Ange des maudits, ou Samson et Dalila. Mais c'est avec la série TV de Superman, à partir de 1952 et jusqu'en 1958, que l'acteur passera à la postérité et devint la mascotte des foyers américains.

    L'affaire

    Le 16 juin 1959, George Reeves fut découvert nu gisant sur son lit, une balle dans la tempe, à l'étage de sa maison située à Beverly Hills. Sa mort horrifia les américains, nombreux à le vénérer dans le costume du super-héros. Le jour de sa disparition, il y avait sa fiancée dans la maison, Leonore Lemmon, ainsi que trois amis.

    Les théories

    Bien que l'hypothèse du suicide ait été retenue en premier, de nombreuses personnes commencèrent à douter de cette conclusion pour privilégier la thèse du meurtre. Qui aurait bien pu en vouloir à George Reeves ? C'est en creusant du côté de sa vie privée que des éléments de réponses apparaissent...

    En fait, Reeves entretenait des liaisons avec deux femmes différentes. Leonore Lemmon donc, serveuse à New York; l'autre était une ancienne danseuse de cabaret et mariée du nom de Toni Mannix. Le mari de Toni Mannix était un Executive de la MGM. Etrangement, ce dernier était non seulement au courant du petit manège entre sa femme et George Reeves, mais il l'encourageait même de manière douteuse, en autorisant que Toni l'entretienne financièrement et en acceptant sa présence au sein de la maison du couple. Etrange ménage à trois...Pourtant, en 1958 la relation prit fin. Si Reeves projetait de se marier avec Leonor Lemmon, il se rendit aussi vite compte qu'il ne pourrait mener le même train de vie dispendieux que lorsqu'il était avec Toni...

    D.R.

    Le soir de sa mort, Reeves monta à l'étage pour s'isoler dans sa sa chambre; Leonore Lemmon et trois amis se trouvant au rez-de-chaussée. Vers minuit, deux voisins qui étaient à la recherche d'une fête furent froidement accueillis par George qui semblait ne pas vouloir être dérangé. Leonore serait alors partie le rejoindre dans sa chambre, furieuse de la façon dont il avait reçu ces personnes, et une dispute éclata. Pour certains, c'est à ce moment qu'elle aurait saisi une arme et lui aurait tiré accidentellement dessus.

    Il s'écoula une heure et demi avant que les personnes de la maison n'appellent la Police. Pour les partisans de la thèse du meurtre, c'est le lap de temps qu'il a fallu pour que les protagonistes se mettent d'accord sur la version des faits. On raconte d'ailleurs que Lemmon, après le meurtre, dévala l'escalier en hurlant aux invités : "Dites-leur [à la Police] que j'étais en bas ! Dites-leur que j'étais en bas !". Ces personnes affirmèrent à la Police être toutes en bas lorsqu'elles entendirent les coups de feu en provenance de la chambre de George Reeves...

    Des éléments troublants venaient toutefois contredire cette version. Le pistolet retrouvé entre les jambes de Reeves était vierge d'empreintes digitales. Par ailleurs, la douille de la balle qui avait servi à tuer l'acteur a été retrouvée sous son corps alors qu'elle aurait dû être projetée loin de lui. Enfin, aucune trace de brûlure n'a été retrouvée sur le corps de Reeves, ce qui laisse supposer que le coup a été porté à distance par une autre personne.

    L'autre piste sérieuse serait une vengeance de Edgar J. Mannix, le mari de Toni, pour punir Reeves des souffrances infligées à sa femme après sa rupture avec l'acteur de Superman. Avec des connections dans le Milieu, il aurait envoyé un homme de mains lui régler son compte, pendant qu'il dormait...

    Où en est-on ?

    La mère de l'acteur, Helen Bessolo, n'a jamais cru à la thèse du suicide. Elle finança elle-même une équipe de détectives privés, mais leurs investigations ne débouchèrent sur aucune nouvelle preuve. En 1999, un Publicist hollywoodien de renom, Edward Lozzi, affirma avoir recueilli les confessions de Toni Mannix sur son lit de mort, en 1983. elle lui aurait affirmé être à l'origine du meurtre de Reeves. Mais aucune preuve fut apportée en dehors de ces ultimes confessions.

    La version officielle reste donc le suicide par balle d'un acteur dépressif, frustré qu'il était par une industrie Hollywoodienne qui s'acharnait à ne pas lui donner de rôle dans sa période post Superman.

    La vie de George Reeves, et les hypothèses liées à son meurtre et / suicide, sont au coeur du film Hollywoodland, avec Ben Affleck et Adrien Brody.

    Rendez-vous la semaine prochaine pour un autre article de notre série "Mystères à Hollywood"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top