Mon compte
    Cannes 2016 : Nicolas Winding Refn, Park Chan Wook et Alain Guiraudie en lice pour la Queer Palm

    6e édition pour la Queer Palm ! Le jury présidé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau devra départager 18 films, dont le très attendu Neon Demon de Nicolas Winding Refn. Entretien avec le fondateur de la Queer Palm, Franck Finance-Madureira.

    AlloCiné : Comment s'annonce cette édition de la Queer Palm ? Y aura-t-il beaucoup de films en lice cette année ?

    Franck Finance-Madureira, fondateur de la Queer Palm : Il y a cette année 13 films en compétition ainsi que 5 court-métrages. Avec dans la liste un réalisateur déjà lauréat de la Queer Palm, Alain Guiraudie et des films aussi différents que Mademoiselle de Park Chan-Wook que Ma Loute de Bruno Dumont. Les réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau dont le dernier film Théo et Hugo dans le même bateau est encore en salles sont les présidents du jury Queer Palm 2016 et sont accompagnés de la réalisatrice de Pauline S’arrache Emilie Brisavoine, de la journaliste de Marie-France et du Cercle de Canal+ Marie Sauvion et de Joao Federici, le directeur du festival LGBT MixBrasil, le plus important du Brésil.

    ==> Bande-annonce Théo & Hugo dans le même bateau : amour passionnel entre deux hommes à Paris 

    Y a-t-il des nouveautés sur lesquelles vous aimeriez attirer notre attention ?

    Pour la deuxième année, nous organisons une rencontre dédiée aux films queer, le Queer Market, le rendez-vous est fixé pour tous les professionnels et festivaliers le 17 mai à 15h devant notre club officiel Le Vertigo. Le club est pour sa part ouvert tous les soirs dès minuit et accueille des soirées et after-party de films et son désormais fameux show mené par la non moins fameuse Miss Koka !

    Un mot sur votre duo de présidents pour cette édition ?

    Olivier et Jacques sont des réalisateurs queer qui ont déjà reçu le Teddy Award à Berlin et qui ont toujours soutenu la Queer Palm puisqu’ils parrainaient la première édition du prix en 2010. Ils sont vraiment à la pointe sur tout ce qui concerne le cinéma dans sa dimension queer et sont extrêmement cultivés et cinéphiles. Je crois qu’ils sont déjà impatients de débattre avec les autres membres du jury.

    Y a-t-il un président(e) dont vous rêvez la Queer Palm dans une édition future ?

    Catherine Deneuve avant tout ! Mais également Tilda Swinton, James Franco, Gus Van Sant, Christophe Honoré, François Ozon, Jodie Foster... La liste de nos idoles est longue !

    En quoi la représentation de la culture gay a évolué au cinéma ces dernières années ?

    Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler d’évolution de la culture gay quand on voit que les films sur ces sujets ont encore beaucoup de mal à se monter, à trouver des financements. Et que même un film comme Carol de Todd Haynes, lauréat de la Queer Palm 2015, a été écarté des catégories reines des Oscars. Les choses bougent très lentement !

    ==> Cannes 2015 : la Queer Palm décernée à Carol, la romance entre Cate Blanchett et Rooney Mara 

    On parle de plus en plus de l'"intégration" de personnages gays dans des films de la puissance commerciale comme Star Wars. Le cinéma, d'une certaine manière, rattrape son retard sur la société. Comment voyez-vous / qualifiez-vous cette évolution ?

    On en parle mais on ne les voit pas. Il n’y a, à ma connaissance, pas encore de personnage gay dans Star Wars. Les personnages gays dans les films grand public jouent encore souvent les utilités mais l’univers des séries télé est beaucoup plus en pointe à ce niveau avec des séries comme Transparent, Girls ou encore Orange is the new black. La nouveauté et l’audace viennent plutôt du petit écran désormais.

    ==> Transparent : 5 bonnes raisons de succomber à cette série

    Pour vous, la Queer Palm est une récompense célébrant les films cassant les "codes de genres". Quel est, pour vous, le film qui a définitivement cassé les codes de genres ?

    Toute l’œuvre de Jacques Demy et, plus récemment Shortbus de John Cameron Mitchell qui est le film qui m’a donné envie de crééer le prix quand je l’ai découvert en séance de minuit à Cannes.

    La liste des 18 films en compétition pour la Queer Palm 2016 :

    • Mademoiselle de Park Chan Wook
    • Ma Loute de Bruno Dumont
    • The Neon Demon de Nicolas Winding Refn
    • Aquarius de Kleber Mendonça Filho 
    • Rester Vertical d'Alain Guiraudie
    • Le Cancre de Paul Vecchiali
    • La Danseuse de Stéphanie Di Giusto
    • Divines de Houda Benyamina 
    • Fiore de Claudio Giovannesi
    • Les Vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz
    • Apnée de Jean-Christophe Meurisse
    • Grave de Julia Ducournau
    • Willy 1er de Ludovic & Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas 
    • In The Hills de Hamid Ahmadi (court métrage)
    • Gabber Lover de Anna Cazenave-Cambet (court métrage)
    • Prenjak (In the Year of Monkey) de Wregas Bhanuteja (court métrage)
    • Le Soldat vierge de Erwan Le Duc (court métrage)
    • Superbia de Luca Tóth (court métrage)

    >>> En savoir plus

    La bande-annonce non censurée de The Neon Demon, en lice pour la Queer Palm 2016

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top