Mon compte
    Histoire vraie, tournage hanté, spectateur mort de peur... 5 choses à savoir sur "Conjuring 2 : Le cas Enfield"

    À l'occasion de la sortie en salles de "Conjuring 2 : Le cas Enfield", découvrez cinq anecdotes sur la suite de "Conjuring : Les dossiers Warren", le succès surprise de 2013 signé James Wan.

    Histoire vraie

    De la même manière que Conjuring : Les dossiers Warren, Conjuring 2 : Le cas Enfield voit les chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren se frotter à un cas des plus surnaturels : un fantôme qui, entre 1977 et 1979, a terrorisé la famille Harper dans la petite ville d'Enfield en Angleterre. Un fait-divers largement couvert par la presse de l'époque, qui a également fait l'objet d'une mini-série, The Enfield Haunting, emmenée par Timothy Spall et dont les trois épisodes ont été diffusés sur Sky Living en mai 2015.

    Le producteur Peter Safran explique ce choix : "Dans cette histoire, Ed et Lorraine Warren sont appelés par le Père Gordon qui leur joue une cassette d’un vieil homme paraissant sénile : quand ils apprennent que cette voix sort de la bouche d’une petite Anglaise de 12 ans, ils partent en Angleterre pour tenter de découvrir de quoi il retourne. James voulait créer un film effrayant mais totalement ancré dans le réel afin de pousser l’horreur à son maximum."

    Mort de peur

    Un Indien de 65 ans a fait une crise cardiaque pendant la projection du film et en est mort. Son corps aurait même disparu avant l'autopsie, tout comme son ami qui avait aidé les ambulanciers à transporter le corps.

    Warner Bros.

    Le surnaturel s'invite à nouveau...

    Si un prêtre a béni le plateau juste avant le début du tournage et l'équipe reconnaît avoir assisté à moins d'événements inquiétants que pour le premier film, quelques phénomènes étranges se sont produits avant et après les prises : des portes s'ouvrant sans raison, des objets disparaissant, des ombres étranges, des sensations de présences, des bruits suspects ou encore des lumières s'éteignant brusquement et sans raison... Pendant le casting à Londres, plusieurs séances de travail ont été régulièrement interrompues par un bruit perçant de frottement qui semblait provenir du parquet d'une ancienne maison réaménagée.

    Les techniciens ont également dû faire face à un plateau réputé hanté de la Warner. Construit en 1926, il aurait la visite régulière de plusieurs esprits d'anciens techniciens du studio... Certains gardiens de nuit refuseraient même d'aller sur le toit seuls, les esprits éprouvant visiblement un malin plaisir à les enfermer dehors.

    De la pluie artificielle

    De la pluie artificielle a dû être créée pour souligner l'atmosphère londonienne de Conjuring 2. Le chef décoratrice Julie Berghoff a ainsi conçu un système d'évacuation et de récupération des eaux en découpant le plancher du décor et en creusant dans le sol en-dessous. "C'est vraiment inhabituel d'avoir autant de pluie sur un plateau. Nous avons dû installer de vraies fondations en ciment avec des tuyaux et réfléchir à la façon d'évacuer l'eau et d’empêcher les décors d'être inondés quotidiennement", se souvient-elle.

    Warner Bros.

    Choix étonnant

    James Wan s’est vu offrir une somme d’argent exceptionnelle pour réaliser Fast & Furious 8. Rappelons que le 7, qu’il avait mis en scène en 2015, avait rapporté plus d’1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde, faisant de ce blockbuster au budget de 190 millions de dollars le cinquième plus gros succès de l’histoire du cinéma. Le réalisateur a toutefois refusé cette alléchante proposition pour faire Conjuring 2.

    Avec 316 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget de 20 millions de billets verts), Conjuring : Les dossiers Warren était l'un des succès-surprises de l'année 2013. En France, plus d'un million de spectateurs avaient frissonné devant le long métrage de James Wan. À noter aussi que le budget de ce second opus est estimé à 40 millions de dollars, soit deux fois plus que son prédécesseur.

    Voir toutes les anecdotes de Conjuring 2 : le cas Enfield

    Ce film sera visible durant la Fête du Cinéma (4€ la séance du dimanche 26 au mercredi 29 juin inclus)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top