Mon compte
    Cannes 2017 - Le Redoutable : le Godard de Michel Hazanavicius et Louis Garrel a-t-il convaincu la presse ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Six ans après "The Artist", Michel Hazanavicius revisite le monde du cinéma en Compétition, grâce à un "Redoutable" dans lequel Louis Garrel incarne Jean-Luc Godard. En peut prétendre à un prix d'interprétation selon la presse.

    StudioCanal

    Le Redoutable de Michel Hazanavicius - Compétition - Sortie le 13 septembre

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.

    LE REALISATEUR ET CANNES

    C'est en mai 2011, sur la Croisette, que la folle aventure mondiale de The Artist avait commencé pour s'achever, neuf mois plus tard, avec un Oscar du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Michel Hazanavicius. Accueilli avec un enthousiasme énorme à Cannes, il avait valu un Prix d'Interprétation à Jean Dujardin... et valu à son auteur d'être l'un des cinéastes les plus attendus de la 67ème édition avec The Search, qui a été nettement moins couronné de succès. Avec Le Redoutable, il signe sa troisième participation d'affilée à la Compétition, en s'attaquant à une icône du cinéma français.

    QU'EN PENSE LA PRESSE ?

    Renan Cros / CinemaTeaser : "Le pastiche a un mauvais goût d’ersatz coupé à l’eau. De la passionnante dégringolade de Godard ne reste qu’une série de petites vignettes vaguement mignonnes, sans réel grand intérêt. C’est bien dommage parce qu’il y a dans le foisonnement d’idées d’Hazanavicius de bonnes choses qui auraient pu faire à elles seules un très bon film. Notamment, dans de trop rares moments, où il filme Godard comme un personnage à la Blake Edwards et laisse simplement la puissance comique de Louis Garrel faire le travail. La vraie force du REDOUTABLE, c’est lui. Le film, plus tenu et plus humble, aurait donc atteint des sommets. Là, on se contentera d’une vague démonstration de force qui voit, hélas pour Hazanavicius, la grâce singulière des Godard 60’s triompher par K.O." - Lire la critique complète

    Owen Gleiberman / Variety : "La surprise du Redoutable, qui s'avère être un film légèrement audacieux et fascinant (à défaut de vraiment vous réchauffer le coeur), c'est que bien qu'étant structuré autour du mariage entre Godard et Wiazemsky, son vrai sujet est sa vie en tant qu'artiste (...) L'un des raisons pour lesquelles Le Redoutable se révèle être un peu une comédie, bien qu'il vise le réalisme avec le plus grand sérieux, c'est qu'il parvient à saisir (...) les mécanismes dysfonctionnels dans la tête de Godard qui ont poussé ce dernier à une rupture fatale avec l'esprit de l'art connectif." - Lire la critique complète

    Alexandre Jourdain / aVoir-aLire : "Les gardiens du temple auront beau crier au scandale, Michel Hazanavicius trouve en le mythe de Godard la matière idéale pour reconduire les mystifications et facéties qui ont fait ses succès. Un collage audacieux mais aussi parfois sapé par un léger arrière-goût de toc (...) De bric et de broc, Le Redoutable réussit à faire converger l’histoire du cinéma, l’hommage et l’humour Hazanavicien pratiquement avec cohérence. Réussite pour beaucoup à mettre au compte du duo Stacy Martin - Louis Garrel." - Lire la critique complète

    Jonathan Romney / Screen Daily : "Le Redoutable parvient pratiquement à mériter son titre. C'est un hommage stylistique exécuté de manière éblouissante et hautement appréciable, mais aussi l'histoire poignante d'un mariage dysfonctionnel et une recréation pertinente d'une période critique et pétrie de contradictions de l'histoire française récente. Seuls les Godardiens hardcore - une horde assez impitoyable - vont le rejeter sur le champ." - Lire la critique complète 

    Claire Picard / Télé Loisirs : "Hazanavicius déboulonne complètement la statue du mythe Godard, en le renvoyant à sa part d'humanité la moins flatteuse. Louis Garrel est la révélation comique de ce film, bluffant de ressemblance dans le rôle du cinéaste, avec son cheveu sur la langue et ses postures langagières si spirituelles. Il en fait un personnage à la fois horripilant, pitoyable et attachant, tel que le voit sa femme, incarnée par une Stacy Martin sensuelle et convaincante. Si le scénario pêche un peu par sa légèreté et patine par moments, on passe un bon moment." - Lire la critique complète

    Nicolas Pratviel / AFP :  "Certaines répliques font mouche, on se prend à espérer qu'elles soient authentiques. Mais beaucoup d'autres tombent dans un oubli instantané (...) Une inventivité trop rare dans ce Redoutabl", où Louis Garrel incarne totalement le personnage, dans un registre comique qu'on ne lui connaissait pas encore, jusqu'au phrasé si typique du cinéaste. Un mimétisme qui le met dans la course pour le prix d'interprétation." - Lire la critique complète

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top