Mon compte
    Sorties cinéma : Les Éternels (Ash is purest white), Wardi, Casting... Les découvertes de la semaine

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Santiago, Italia de Nanni Moretti

    Avec Nanni Moretti

    Le saviez-vous ? L'aventure de Santiago, Italia a commencé au printemps de l’an dernier. Nanni Moretti était à Santiago pour une conférence et l’ambassadeur italien lui a parlé de deux jeunes diplomates qui avaient décidé d’accueillir les dissidents politiques. "J’ai découvert une belle histoire italienne d’accueil et de courage, un exemple de la façon dont les individus peuvent faire la différence. C’était une histoire de ma jeunesse, alors j’ai repensé à l’importance qu’avait eu à cette époque l’expérience chilienne, la figure du président Allende et ensuite le bouleversement du coup d’État. C’est ainsi que je me suis mis à travailler : quarante heures d’entretiens, non seulement pour parler du Chili mais aussi de l’Italie d’alors, du pays qui a le plus aidé", révèle le cinéaste.

    Wardi de Mats Grorud

    Avec Pauline ZiadeAïssa MaïgaSaïd Amadis...

    Le saviez-vous ? La mère de Mats Grorud a travaillé comme infirmière au Liban pendant la guerre, dans les années 1980. Lorsqu'elle est rentrée en Norvège, elle a raconté au futur metteur en scène et au reste de sa famille la vie des enfants dans les camps. Il se rappelle : "Elle nous a dit qu’un jour, la paix reviendrait et que nous irions tous ensemble là-bas. En 1989, nous avons déménagé au Caire. J’avais 12 ans et j’ai été scolarisé dans une école égyptienne avec ma petite soeur. Je me souviens très bien avoir été à Jérusalem et à Gaza au moment de Noël en 1989. Il neigeait et à chaque coin de rue, des enfants palestiniens faisaient le V de la victoire avec leurs mains. Des enfants de mon âge. C’était pendant la première Intifada."

    Les Éternels (Ash is purest white) de Jia Zhangke

    Avec Zhao TaoLiao FanXu Zheng...

    Le saviez-vous ? Le personnage incarné par Zhao Tao est inspiré de deux autres personnages qu'elle a joués dans Plaisirs inconnus en 2002 et Still Life en 2006. Désireux de simplifier l'intrigue de ces films, Jia Zhangke en avait à l'époque coupé certaines scènes d'amour. C'est en les visionnant à nouveau qu'il a eu l'idée de cette histoire d'amour tourmentée entre une femme et un chef de la pègre racontée sur plusieurs années.

    Casting de Nicolas Wackerbarth

    Avec Andreas LustJudith EngelMilena Dreißig...

    Le saviez-vous ? Nicolas Wackerbarth est né en 1973 à Munich, où il étudie la comédie à la Bavarian Theater Academy. Il devient membre permanent du théâtre Städtische Bühnen à Cologne. Il étudie ensuite la réalisation à la German Film and TV Academy (DFFB) à Berlin. Le réalisateur enseigne dans plusieurs German Film Academies, et est aussi co-rédacteur du magazine Revolver. Il vit à Berlin.

    Nice Girls Don’t Stay for Breakfast de Bruce Weber

    Avec Robert MitchumDr. JohnBenicio Del Toro...

    Le saviez-vous ? À travers ce documentaire, Bruce Weber cherche à montrer comment Robert Mitchum, que l'on avait tendance à cataloguer comme un dur à cuire abonné aux westerns et aux films de guerre, a passé sa vie à se chercher : "je me suis rendu compte que je réalisais en fait un film sur un sex-symbol vieillissant qui se trouvait être un homme – et non pas comme d’habitude Jane Russell ou Lana Turner". 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top