Mon compte
    Cannes 2019 : Le Jeune Ahmed, nouveau drame social des frères Dardenne, dévoile sa bande-annonce
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Avec Le Jeune Ahmed, les frères Dardenne sont à nouveau en course pour remporter la Palme d'or sur la Croisette, la 3e de leur carrière ! En attendant le palmarès, découvrez les premières images du film qui sort en salles le 22 mai.

    Trois ans après avoir présenté La Fille inconnue en compétition à Cannes, les frères Dardenne font leur grand retour avec Le Jeune Ahmed. Pour leur 8ème film projeté dans la plus prestigieuse des catégories cannoises, Luc et Jean-Pierre ont décidé de traiter du thème de l'adolescence avec en toile de fond la radicalisation.

    Nous suivons donc Ahmed (Idir Ben Addi), 13 ans, un jeune homme pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie. Son changement de comportement suscite l'inquiétude de sa famille et de ses enseignants, qui vont tenter à tout prix de l'empêcher de sombrer dans l'islam radical.

    Avec ce nouveau drame social ancré dans une brûlante actualité, les frères Dardenne sont en lice pour remporter une 3ème Palme d'or. Personne n'a encore réussi cet exploit. Les metteurs en scène ont déjà gagné la récompense suprême en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L'Enfant. Ils sont également repartis avec le Prix du scénario pour Le Silence de Lorna (2008) et le Grand Prix en 2011 avec Le Gamin au vélo.

    De Rosetta à La Fille Inconnue : focus sur les Frères Dardenne, cinéastes des femmes

    Selon les frères liégeois, leur nouvelle oeuvre n’est pas un film sur la radicalisation. "On ne va pas parler du Jeune Ahmed aujourd’hui puisque c’est un petit peu ce que nous nous sommes dit avec tous les producteurs et co-producteurs du film mais aussi avec le festival de Cannes, c’est qu’on n’en parlait pas avant. Donc nous vous dirions que le mieux c’est de venir le voir. C’est l’histoire en tout cas d’un enfant, ça nous pouvons le dire", ont déclaré les Dardenne à nos confrères de la RTBF.

    Le Jeune Ahmed sortira au cinéma le 22 mai, dans la foulée de sa projection sur la Croisette. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura fort à faire face à des poids lourds comme Terrence Malick, Pedro Almodovar, Bong Joon Ho, Ken Loach, Xavier Dolan ou Céline Sciamma. Verdict lors du palmarès le 25 mai prochain !

    Cannes 2019 : Almodovar, Loach... mais pas (encore) Tarantino en Compétition officielle
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top