Mon compte
    Rocco et ses frères, ce soir sur France 5 : pourquoi (re)voir ce monument du cinéma italien ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Diffusé ce lundi 6 avril, à 20h50, sur France 5, "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti est l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma italien, parmi les plus beaux rôles d'Alain Delon et Annie Girardot.

    Les Acacias

    Monument du cinéma, Rocco et ses frères vient de souffler ses 60 bougies, et la première chose qui frappe en voyant (ou revoyant) ce grand film s'inscrivant dans le genre du néo-réalisme italien est à quel point il a bien passé l'épreuve du temps. Mise en scène grandiose, un noir et blanc sublime, et des comédiens au sommet de leur art, Alain Delon et Annie Girardot en tête.

    Ce 6ème long métrage de Luchino Visconti (à qui l'on doit les célèbres Guépard, toujours avec Delon, et Mort à Venise entre autres) est un film somme de près de 3h, dont la forme chapitrée par personnage rappelle le genre sériel : il en prend les atours aussi en multipliant les rebondissements.

    S'il fallait résumer en quelques mots Rocco et ses frères, il s'agit d'une une fresque familiale, tragique et déchirante. Le point de départ de cette saga familiale est simple. On suit la destinée de 4 frères : avec leur mère Rosaria, ils fuient la misère de l'Italie du Sud pour Milan pour rejoindre leur frère ainé à Milan. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais l'harmonie familiale va rapidement être brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia... 

    Rocco et ses frères
    Rocco et ses frères
    Sortie : 10 mars 1960 | 2h 57min
    De Luchino Visconti
    Avec Alain Delon, Annie Girardot, Renato Salvatori
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Mubi

    Dans une ville de Milan sublimée, les épisodes tragiques se succèdent, sur fond de match de boxe. On retient aussi les prestations de son casting international : Alain Delon, en héros romantique et taciturne, dans un de ses plus beaux rôles; Annie Girardot impressionne aussi dans ce rôle qui sera déterminant pour la suite de sa carrière. On croise également dans ce film Claudia Cardinale (avant Le Guépard, toujours de Visconti), sans oublier un certain Roger Hanin, déjà dans le costume d'un inspecteur... bien avant Navarro !

    Primé du Lion d'argent à la Mostra de Venise en 1960, Rocco et ses frères a aussi été un modèle et reste une référence pour de grands cinéastes. Pour ne citer qu'eux, on parle de James Gray ou Martin Scorsese, dont on reconnait l'ampleur d'un film comme Rocco et ses frères dans plusieurs titres de la filmographie de ces réalisateurs.

    La bande-annonce de Rocco et ses frères, diffusé ce soir sur France 5 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Alain Delon : 80 ans en 45 photos hommage
    • Le Guépard : le classique de Luchino Visconti bientôt adapté en série
    Commentaires
    Back to Top