Mon compte
    Luke Cage par Tarantino : une star de Matrix était envisagée pour incarner le héros du film
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Dans les années 90, Quentin Tarantino a envisagé d’adapter pour le cinéma les aventures du super-héros Marvel "Luke Cage". Dans un podcast américain enregistré récemment, le réalisateur a dévoilé quel acteur aurait été parfait pour le rôle selon lui.

    Netflix

    L’histoire ne date pas d’hier : Quentin Tarantino a bel et bien failli réaliser un film Luke Cage dans les années 90. Alors fraîchement couronné par le succès de son premier long métrage Reservoir Dogs, le cinéaste a envisagé d’adapter pour le grand écran les aventures du super-héros Marvel, avant de finalement se rabattre sur un tout au projet, à savoir Pulp Fiction, Palme d’or 1994… "Je suis un énorme fan" avait-il alors déclaré en 2013, ajoutant ses doutes quant à l’adaptation Netflix alors en préparation qui selon lui faisait une erreur monumentale en s’éloignant des origines du comic book. "A mon avis il aurait fallu reprendre le premier numéro et la transformer en un script" confiait-il à cette occasion.

    Dans un récent épisode du podcast de l’actrice Amy Schumer (via ComicBook), Quentin Tarantino est revenu sur ce projet mort dans l'oeuf, livrant au passage quelques informations supplémentaires sur sa vision du film, et notamment sur l’acteur qu’il avait à l’époque en tête pour incarner le rôle de Luke Cage. "Mes potes fans de comics m’ont convaincu de ne pas le faire, car à l’époque j’étais convaincu que Laurence Fishburne était le mec parfait pour jouer Luke Cage. Mes potes ne voyaient que Wesley Snipes pour jouer le rôle, mais moi je leur disais que Larry Fishburne était de la trempe de Marlon Brando, c’était vraiment 'the man'. Mais ils ont tellement insisté que j’ai fini par tout envoyer balader, parce qu’ils ont ruiné tout ce que j’avais en tête !"

    Créé dans les années 70 en écho aux mouvements contestataires afro-américains mais aussi à la vague de films de blaxploitation, Luke Cage a eu une influence majeure dans l’univers Marvel et demeure à ce jour l’un de ses héros les plus populaires ; c’est d’ailleurs en référence à ce personnage que Nicolas Cage – né Nicolas Coppola – a choisi son pseudonyme d’artiste.

    Le générique de la série Netflix consacrée à Luke Cage :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top