Mon compte
    Gaston Lagaffe sur TMC : la fille de Franquin, l'auteur de la BD, n'a pas aimé le film de PEF

    A l'occasion de la diffusion ce soir sur TMC de Gaston Lagaffe, retour sur la critique virulente d'Isabelle Franquin, la fille du dessinateur, envers le film de Pierre-François Martin-Laval.

    10 ans après le décès de Franquin, le comédien et réalisateur Pierre-François Martin-Laval s'est frotté au monument de la bande dessinée, Gaston Lagaffe. Une entreprise audacieuse pour l'adaptation d'une oeuvre aussi populaire et qui s'est heurté, en plus d'un échec en salle, à une critique virulente d'Isabelle Franquin, la fille de l'auteur belge.

    Gaston Lagaffe
    Gaston Lagaffe
    Sortie : 4 avril 2018 | 1h 23min
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    1,6
    louer ou acheter

    "Ça fait mal, très mal même" a-t-elle déclaré au magazine L'Avenir, "car j'assiste impuissante au désastre, en espérant de tout coeur que le public saura distinguer le bon grain de l'ivraie, si je puis dire". La descendante du bédéiste n'avait en effet aucun droit sur l'adaptation cinématographique. Des mots durs, auxquels elle a ajouté : "Les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique".

    En octobre 2019, le metteur en scène s'est exprimé au micro d'Europe 1, affirmant qu'Isabelle Franquin avait affabulé : "On m'avait interdit d'y répondre à l'époque et maintenant j'en n'ai plus rien à foutre. Donc je vous réponds, Philippe Vandel, qu'elle a menti. Parce qu'on lui a montré le film, bien sûr, par respect pour elle, même si elle n'a plus les droits de son père." L'ex-Robin des Bois a expliqué ainsi la critique de la fille du dessinateur : "Je sais qu'elle a un gros souci, elle a été déshéritée et je pense qu'elle m'a tout mis sur le dos. Elle a réglé ses comptes avec moi, c'est tant pis, c'est pas pour ça que le film n'a pas marché."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top