Mon compte
    Mort d'Yves Rénier, le Commissaire Moulin du petit écran
    Vincent Garnier
    Vincent Garnier
    -Rédacteur en chef
    Cinéphile omnivore, Vincent « Michel » Garnier se nourrit depuis de longues années de tous les cinémas, sans distinction de genres ou de styles. Aux côtés de Yoann « Michel » Sardet, il supervise la Rédac d’AlloCiné et traque les Faux Raccords.

    Le comédien français Yves Rénier, célèbre pour son personnage de flic intègre dans "Commissaire Moulin", est décédé ce samedi 24 avril 2021. Il avait 78 ans. (Article écrit en collaboration avec Lucie Peronne)

    DANIEL ANGELI - ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE

    Pour des générations de téléspectateurs, il restera l'implacable (mais décontracté) Commissaire Moulin, qui rendit la justice à la télévision durant 8 saisons entre la fin des années 1970 et les années 2000. Yves Rénier a succombé des suites d'un malaise cardiaque, le samedi 24 avril 2021. Il était âgé de 78 ans.

    Les Globe-trotters

    Influencé par son père Max Régnier, auteur, acteur, directeur et metteur en scène de théâtre, Yves Rénier prend naturellement la direction de l’art dramatique. Dès 1961, le jeune homme apparaît dans Le comte de Monte Cristo de Claude Autant-Lara, puis dans Les vierges de Jean-Pierre Mocky. Le public le retrouve ensuite dans les séries populaires Les cinq dernières minutes et Belphégor. Après avoir prêté ses traits au héros de Balzac, Lucien Rubempré, dans l’adaptation d’Illusions perdues, Yves Rénier gagne en notoriété en formant avec l’Américain Edward Meeks, le duo principal des Globe-trotters durant trois saisons.

    Commissaire Moulin

    En 1971, le comédien en herbe effectue un détour par le théâtre, dans "Le Misanthrope" de Molière, avant d’obtenir un second rôle dans le téléfilm Figaro-ci, Figaro-là, relatant la vie de Beaumarchais. Deux ans plus tard, il donne la réplique à Anne Wiazemsky dans un autre biopic, sur George Sand, intitulé George qui ?. C’est néanmoins en 1976 qu’Yves Rénier est véritablement propulsé sur le devant de la scène, en incarnant le rôle-titre de Commissaire Moulin. La série à succès de TF1 lui permet également de faire ses débuts en tant que réalisateur et scénariste, à l’occasion de quelques épisodes, jusqu’à son interruption en 1982.

    Entre temps, le jeune homme tourne sous la direction de Diane Kurys pour Diabolo menthe, campe le protagoniste de la mini-série d’aventure Pour tout l’or du Transvaal, et côtoie Annie Girardot et Pierre Arditi dans le thriller Adieu blaireau. Après un tournage en Chine pour Pékin Central dont il est la vedette, le comédien figure dans Frantic de Roman Polanski. Au cours des années 80, l’artiste s’essaye également brièvement à la chanson ("P.C.V"), publie son premier roman ("Le Parano") et prête sa voix aux acteurs américains Burt Reynolds, Fred DryerChuck Norris ou encore Tommy Lee Jones.

    Moulin, le retour

    En 1989, Yves Rénier relance Commissaire Moulin pour six saisons supplémentaires. Parallèlement, les spectateurs le retrouvent à l’affiche de la comédie Les anges gardiens, qui obtient la deuxième place au box-office français lors de sa sortie. Vers la fin des années 90, il se consacre davantage à la télévision. Le réalisateur Alain Bonnot fait notamment appel à lui pour les téléfilms Le surdoué et Un père inattendu. L’acteur incarne ensuite un routier devenu aveugle dans Route de nuit, avant de prêter ses traits à un général de l’ONU dans Le raid de Djamel Bensalah.

    En 2005, Yves Rénier donne la réplique à Ingrid Chauvin dans le feuilleton estival Dolmen, puis deux ans plus tard dans la comédie romantique Le Monsieur d’en face. La même année, sa rencontre avec Mathilde Seigner, sur le tournage de 3 amis, est décisive. En 2009, il interprète un négociateur hors pair dans Otages, puis présente l’émission "Affaires criminelles" sur NT1, jusqu’en 2011. Le comédien enchaîne avec une apparition dans les deux premiers épisodes de la cinquième saison de Section de recherches, avant de retrouver Djamel Bensalah pour Beur sur la ville, cette fois sous les traits d'un capitaine de police.

    Le choc Jacqueline Sauvage

    Après un bref passage dans Plus belle la vie, Yves Rénier passe derrière la caméra en 2012, et réalise pour France 2, Médecin-chef à la Santé, dont il offre le premier rôle à Mathilde Seigner. Sa collaboration avec la chaîne et la comédienne est si fructueuse qu’elle se poursuit d’abord en 2015, avec Flic, tout simplement, qui bénéficie d’un succès d’audience. Puis, deux ans plus tard, avec Je voulais juste rentrer chez moi, d’après l’autobiographie de Patrick Dils, victime d'une erreur judiciaire. Toujours dans le registre des grandes affaires criminelles françaises, il réalise Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi avec Muriel Robin.

    En 2021, Yves Rénier signe le téléfilm La Traque. Pour l'occasion, le natif de Berne s'intéresse au célèbre tueur en série Michel Fourniret, campé Philippe TorretonIsabelle Gélinas joue sa compagne, tandis que François-Xavier Demaison et Mélanie Bernier sont chargés de l'enquête. Cette même année, il rejoint le casting de Léo Matteï, Brigade des mineurs, via le rôle d'un charismatique leader d'un mouvement de guérison ésotérique.

    La bande-annonce de Jacqueline Sauvage, l'une des réalisations d'Yves Rénier :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top