Mon compte
    Shadow and Bone sur Netflix : 8 différences entre les livres et la série
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    S’il s’agit d’une excellente adaptation des livres, la série Shadow and Bone de Netflix s’offre tout de même quelques libertés en faisant certains ajouts et modifications. On vous fait la liste. Attention, spoilers.

    Attention, cet article contient des spoilers sur la série Shadow and Bone ET les livres Grishaverse.

    Les Six of Crows

    La plus grosse différence entre la série et les livres Grisha est l’introduction des personnages de Kaz (Freddy Carter), Inej (Amita Suman) et Jesper (Kit Young), Nina (Danielle Galligan) et Mathias (Calahan Skogman), alors même qu’ils n’apparaissent que dans la duologie Six of Crows.

    L’histoire du rapt d’Alina est donc totalement inventée. Le showrunner Eric Heisserer dit avoir une idée derrière la tête en mélangeant les cinq romans et demande aux fans de lui faire confiance.

    Deux personnages qui n’existent pas : Arken Visser et le Général Zlatan

    Dans l’idée de mélanger Six of Crows et Grisha, les scénaristes ont décidé de créer deux personnages totalement inédits. Le premier, Arken Visser aka le Contrôleur, permet à l’équipe de Kaz de traverser le Fold. Quant au Général Zlatan, il fomente une guerre contre les Ravkans. Il n’a pas d’équivalent dans les livres mais on sait que les Fjerdans et les Shu ont toujours voulu gagner en indépendance.

    Alina devait à l’origine traverser le Fold

    Un petit changement certes mais qui permet de comprendre le lien profond que partagent Alina (Jessie Mei Li) et Mal (Archie Renaux). Dans les romans, la topographe fait bien partie de l’équipe qui doit traverser le Fold à bord du nouveau Skiff. Dans la série, la jeune femme brûle une partie des cartes de Ravka-ouest afin de monter sur le bateau et de rester auprès de son meilleur ami.

    La marque sur sa main

    Dans la série, Alina se fait sa cicatrice à la main volontairement, afin de ne pas être testée par les Grisha et être certaine de ne pas être arrachée à Mal. Dans le premier roman, on apprend qu’elle s’est blessée par accident.

    Shadow and Bone : La saga Grisha
    Shadow and Bone : La saga Grisha
    Sortie : 2021-04-23 | 52 min
    Série : Shadow and Bone : La saga Grisha
    Avec Jessie Mei Li, Ben Barnes, Archie Renaux
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    L’origine d’Alina

    La série fait d’Alina une orpheline à moitié Shu, minorité asiatique qui se situe au nord du royaume de Ravka et qui leur fait la guerre. La topographe subit du racisme constant de la part de la première Armée. Ce sont Eric Heisserer et l’autrice Leigh Bardugo qui ont choisi de changer son origine, afin d’avoir un casting plus inclusif.

    Le passé du Darkling

    Le premier roman reste assez évasif sur le passé du Darkling (Ben Barnes) alors que la série prend le temps d’apporter un peu d’épaisseur au personnage. Shadow and Bone l’humanise dans une scène flashback où il est témoin de l’assassinat de celle qu’il aime. On assiste alors à la création du Fold et à l’origin story de l’Hérétique noir.

    DAVID APPLEBY/NETFLIX

    C’est Alina qui embrasse le Darkling

    Les romans s’attachent à montrer l’ascendant physique et psychologique que le Darkling a sur Alina. Il la prend par surprise en l’embrassant, tout en sachant le pouvoir qu’il a sur elle. Ce qu’a tenté de corriger la série puisque c’est Alina qui fait le premier pas.

    Les scénaristes ont ainsi voulu montrer que la jeune femme reste indépendante et qu’elle veut cette proximité avec Kirigan. D’après les confidences de son interprète Jessie Mei Li, Ben Barnes a aussi insisté pour ajouter la réplique "Are you sure ?" dans cette scène, afin d’expliquer aux jeunes fans l’importance du consentement.

    Alina laisse les gens mourir dans le skiff

    La fin du premier roman correspond à celle de la fin de saison. Le Darkling embarque Alina sur un skiff, afin de montrer à des témoins qu’il a le pouvoir de traverser le Fold sans encombre et même de l’étendre.

    Alors que dans la série c’est Aleksander qui donne l’ordre de tuer les dignitaires Fjerdans et Shu, le roman fait un choix plus marquant : Alina décide de s’enfuir avec Mal en laissant tout le monde sur le bateau, à la merci des Volkras. Et la jeune femme va vivre avec le poids de cette décision...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top