Mon compte
    Cannes 2021 : les métiers du cinéma au féminin au coeur de la campagne CharactHer du Collectif 5050
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le Collectif 5050 et la Commission européenne lancent "CharactHer". Cette campagne a pour objectif de mettre en lumière des métiers pour une meilleure inclusion des femmes dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel.

    Collectif 5050

    A l'occasion du Festival de Cannes 2021, le Collectif 5050 et la commission européenne donnaient le coup d'envoi d'une vaste campagne à l'échelle européenne.

    Sur le site CharactHer, on découvre une collection de vidéos mettant en avant des professions du cinéma et de l'audiovisuel, soit 12 femmes inspirantes qui défient les stéréotypes.

    Objectif : casser les idées reçues sur les métiers prétendument réservés aux hommes, et inciter de jeunes femmes à se tourner vers des métiers auxquels elles n'auraient pas pensé en premier lieu. "Les femmes peuvent tout faire !", peut-on lire sur le site de CharactHer.

    "Cette campagne a pour but d’inspirer de jeunes femmes de prendre en considération l’existence de ces métiers", souligne Delphyne Besse, représentante du Collectif 5050", lors de la conférence de lancement, à Cannes.

    "Quand on est jeune, on ne pense pas qu’on pourrait devenir cascadeuse ou designer sonore. Montrer que des femmes occupent ces postes est important. Avec cette campagne, nous voulons nous assurer que ces femmes soient vues et puissent inspirer des jeunes, par exemple en passant des alliances avec des écoles."

    Et d'ajouter : "Cette campagne est amenée à s’étendre, se développer, et continuer à montrer d’autres métiers, pourquoi pas en allant jusqu’à tisser un réseau."

    Découvrez le teaser de la campagne, donnant un aperçu de tous les métiers mis en lumière :

    "Nous avons beaucoup voyagé pour pouvoir faire toutes ces vidéos. Cela nous a permis de constater les vastes disparités au niveau européen", a quant à elle souligné Hind Bensari, réalisatrice de cette collection de films.

    Voici le premier portrait dévoilé, consacré à la compositrice Uèle Lamore, qui a notamment travaillé sur la bande originale du film d'Aïssa Maïga, Marcher sur l'eau :

    Site officiel : https://characther.eu

    Pour mémoire, le Collectif 5050 avait fait les comptes, en amont du Festival de Cannes, de la présence des femmes réalisatrices en sélection. Seules quatre femmes concourrent en compétition officielle cette année, tandis que la sélection de la Semaine de la critique est paritaire cette année.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top