Mon compte
    Mort de Christian Gasc, grand chef costumier aux 4 César
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Grand chef costumier récipiendaire de quatre César et d'un Molière, Christian Gasc est décédé à l'âge de 76 ans. Il laisse derrière lui une carrière riche de 60 films, 20 opéras et 40 pièces de théâtre.

    BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE

    C'est un grand artiste qui vient de s'éteindre. Le chef costumier Christian Gasc, récipiendaire de quatre César et d'un Molière, à la carrière riche de quelques 60 films, 20 opéras et 40 pièces de théâtre, est décédé à l'âge de 76 ans. A l'origine pourtant, rien ne le prédestinait à embrasser cette carrière.

    Né le 6 août 1945 à Dunes, dans le Tarn-et-Garonne, il grandit dans un foyer modeste, entre un père mécanicien et une mère couturière. C'est elle qui lui donne, dès l'âge de huit ans, le goût du cinéma, dans la ville de Valence, où il passe une partie de sa jeunesse. Ami d'enfance d'André Téchiné, ils montent ensemble à Paris pour tenter de faire carrière dans le 7e Art.

    Bien qu'il soit dessinateur industriel de formation, Christian Gasc commence son métier en 1974 par le hasard d'une rencontre qui se révèlera déterminante. À la cinémathèque de Chaillot, il fait la connaissance de Liliane de Kermadec, qui lui propose de travailler sur les costumes de son film Aloïse, qui compte notamment dans sa distribution Isabelle Huppert.

    Travaillant avec de grands noms du cinéma tels que François Truffaut (La Chambre verte), Jean-Luc Godard (Passion), Bertrand Blier (Mon Homme, Les Côtelettes), Claire Denis (Chocolat), Bertrand Tavernier (Daddy Nostalgie), André Téchiné (à six reprises), Marie-France Pisier ou Patrice Leconte, Christian Gasc sera césarisé à quatre reprises.

    Le premier, en 1996, pour Madame Butterfly de Frédéric Mitterrand. Le second l'année suivante, avec l'éblouissant Ridicule de Patrice Leconte. Le 3e en 1998, en créant les costumes du Bossu de Philippe de Broca. Et enfin en 2013, avec les costumes des Adieux à la reine de Benoît Jacquot

    En 2003, il avait reçu un Molière pour les costumes de L’Éventail de Lady Windermere d’Oscar Wilde au Théâtre du Palais Royal. Si de nombreux metteurs en scène ont fait appel à sa créativité au théâtre (Pierre Romans, Jean-Baptiste Sastre, Catherine Hiegel, Aurélien Recoing...), il a exercé à plusieurs reprises ses talents sur les scènes des opéras de Genève, Milan, Paris et Londres notamment.

    Il a signé, entre autres, les costumes de La Marquise d’Ô et Tosca à Monte-Carlo, Marius et Fanny à l’Opéra de Marseille, Peter Pan au Théâtre du Châtelet, Manon Lescaut au Teatro Regio de Turin, au Bunka Kaikan de Tokyo et à la Scala de Milan, Falstaff et La Tétralogie de Wagner à l’Opéra Royal de Wallonie, La Clémence de Titus à Milan... En 2014 d'ailleurs, il avait participé à la production de La Traviata de Verdi à l'Opéra de Paris, mise en scène par Benoit Jacquot, après son triomphe de Werther sur cette même scène.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top