Mon compte
    Julia Roberts dans Gaslit : vous allez adorer sa série sur un énorme scandale américain
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans "Gaslit", série disponible sur STARZPLAY, Julia Roberts incarne une femme au tempérament de feu, bien décidée à révéler la vérité autour du scandale du Watergate. Un biopic passionnant pour son actrice et pour ce qu'il nous apprend de l'époque.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    “Gaslit” est une vision moderne du Watergate qui se concentre sur les histoires méconnues et les personnages oubliés du scandale – des subordonnés opportunistes et maladroits de Nixon, aux fanatiques dérangés qui ont aidé et encouragé les crimes, aux tragiques lanceurs d’alerte qui ont finalement fait s'effondrer toute l’entreprise corrompue.

    Gaslit, une série créée par Robbie Pickering.

    Gaslit
    Gaslit
    Sortie : 2022-04-24 | 60 min
    Série : Gaslit
    Avec Julia Roberts, Sean Penn, Dan Stevens
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,4

    C’EST AVEC QUI ?

    Après HomecomingJulia Roberts revient aux séries. L’actrice oscarisée porte sur ses épaules cette oeuvre politique, portrait d’une femme qui ne manque pas de mordant. Elle incarne Martha Mitchell, épouse d’un membre du gouvernement Nixon, bien décidée à pointer du doigt les magouilles du président suite au scandale du Watergate. Dans le rôle de son mari, John Mitchell, c’est Sean Penn qui lui donne la réplique.

    Les deux stars hollywoodiennes se connaissent depuis longtemps, mais c'est la première fois qu'ils travaillent ensemble. L’acteur, recouvert de prothèses, est méconnaissable. Dans les rôles secondaires, Dan Stevens (La Belle et la bête) joue John Dean, conseiller juridique de la Maison-Blanche. Quant à Betty Gilpin (The Hunt), elle interprète sa femme, Mo Dean.

    ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

    Plus qu’un scandale d’État, l’affaire du Watergate marque un tournant dans l’histoire de la société américaine. En 1974, le président de l’époque, Richard Nixon, démissionne. C’est la première et unique fois qu’un chef d’État américain quitte son poste en plein mandat.

    À Hollywood, il y a un avant et un après Watergate. De nombreux films ont été produits pour retracer cet événement - Les Hommes du président pour n'en citer qu'un. Surtout, un sous-genre voit sa popularité exploser : le thriller conspirationniste, comme À cause d'un assassinat avec Warren Beatty.

    Près de cinquante ans plus tard, que reste-t-il à raconter et à découvrir de ce scandale ? Les plus réfractaires diront que l’affaire a été traitée de long en large et sous tous les angles. Gaslit est là pour leur donner tort. Cette série de huit épisodes replonge dans cette histoire à travers le regard de Martha Mitchell, interprétée par Julia Roberts. L’actrice utilise son aura de star hollywoodienne pour mettre en lumière cette femme qui a fait trembler la Maison-Blanche.

    STARZPLAY

    Le nom de Martha Mitchell ne vous dit rien et c’est normal. De l’autre côté de l’Atlantique, cette figure mondaine est peu à peu tombée dans l’oubli. En France, elle est inconnue du grand public. À l’époque, elle était la femme de John Mitchell, procureur général du président Nixon. Féminine et élégante, elle était tout ce que la société attendait d’une épouse de politicien modèle. Enfin presque. L'expression "Sois belle et tais-toi" ne s'appliquait qu'à moitié pour elle. Jouer la plante verte ? Il n'en était pas question.

    Une grande Julia Roberts

    Connue pour son franc parler et sa langue bien pendue, elle était même surnommée “The Mouth of the South” - “La bouche du Sud” en français, en référence à son débit de parole et ses origines du Arkansas. C’est elle qui, devant les caméras des médias américains, pointe du doigt le gouvernement et, surtout, le président en personne. La série suit, avec rythme et passion, l’enfer qu’a traversé cette épouse, devenue une cible à museler.

    Sans réelle surprise, Julia Roberts brille à chacune de ses apparitions. Elle met son charisme et sa force de jeu au service de ce personnage rebelle et avant-gardiste. Elle éclipse même Sean Penn qui, camouflé sous des centimètres de prothèses en latex, fait plus office de faire-valoir. Qu’importe, l’héroïne de la série reste Martha Mitchell et Julia Roberts est là pour le surligner.

    STARZPLAY

    La direction artistique est, elle aussi, bluffante. Costumes, coiffures, accessoires et décors, tout est là pour ressusciter l’ambiance des années soixante-dix, plus réaliste que jamais. L'œuvre est aussi digne d’intérêt pour ce qu’elle raconte des mécanismes de manipulation. Le titre, Gaslit, désigne l’une des méthodes les plus répandues : déstabiliser un individu en le faisant passer pour un désiquilibré.

    C’est ce mécanisme qui a été utilisé contre Martha Mitchell pour la réduire au silence. L'épouse a même été kidnappée et droguée pour rester sous surveillance. Alors que la société actuelle se veut davantage à l’écoute des femmes, Gaslit rappelle combien il a été difficile pour certaines d’entre elles d’être entendues et prises au sérieux.

    Gaslit est disponible sur STARZPLAY, également via CANAL+ Séries.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top