Mon compte
    Conquête timide du cinéma français

    Les films français commencent à s'exporter peu à peu à l'étranger. Ils investissent les marchés japonais, coréens, européens, et mexicains.

    D'après Unifrance qui vient de publier les statistiques sur l'impact des films français à l'étranger (en salles et à l'étranger), la production française ne se vend pas beaucoup.

    Certes la part de marché des films français en salles a très nettement progressé mais on doit intégralement cette progression au Cinquième Elément de Luc Besson. Le film représente à lui seul 60 pour cent des 56 millions de spectateurs recensés par Unifrance dans 32 pays.

    En 97, la France a enregistré plus de 31 pour cent d'entrées supplémentaires, soit 48 pour cent de recettes. Et pourtant, tout au long de l'année les films français ont bénéficié d'une promotion orchestrée par Unifrance grâce aux multiples festivals à l'étranger.

    Au Japon, la ville de Yokohama a accueilli pour la 6e année consécutive un festival de films français. 17 longs métrages ont été projetés dont Le Bossu, L'école de la chair, et La vie rêvée des anges.

    Cette année au Mexique, 15 films français ont été présentés au Festival du Film Français d'Acapulco du 19 au 22 novembre. Un marché du film s'est tenu permettant de présenter aux distributeurs et acheteurs TV sud-américains 20 films français hors sélection.

    Plus de 160 professionnels d'Amérique latine avaient répondu à l'appel.

    A Genève, c'est le Français Grégoire Colin qui a été désigné meilleur espoir du cinéma européen pour son interprétation dans Disparus de Gilles Bourdos au 11e Festival du Film de Genève. Une promotion non négligeable pour les réalisations françaises.

    Au 25e festival international du film de Flandre (6 au 17 octobre), Alain Resnais fut un invité d'honneur. Le festival lui a consacré une rétrospective en projettant 10 de ses films.

    Quant au Festival international du film de Pusan en Corée (24 septembre-1er octobre). La France était représentée par les actrices Isabelle Huppert et Natacha Régnier et le réalisateur Alain Corneau qui faisaient partie du jury.

    Cette année, c'est l'Allemagne qui a réservé le meilleur accueil aux films français. Quatre longs métrages ont passé outre-Rhin la barre des 100.000 entrées : Les couloirs du temps, Taxi, Rien ne va plus, et On connaît la chanson.

    En 97, aucun film n'avait franchit ce seuil. L.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top