Mon compte
    Le coup de pouce donné aux jeunes

    Grâce à de divers concours ou des opérations menées par de grands festivals, de nombreux jeunes ont pu tenté leur chance. Rétrospective.

    Même s'il devient difficile de faire son entrée dans le monde très sélect du cinéma, les jeunes talents ont pu cette année s'offrir une part du gâteau afin de se faire un nom.

    De nombreuses opérations ont été organisées afin de dénicher LE talent à ne pas manquer. Le Festival de Cannes a fait fort pour l'année 1998 car pas moins de deux manifestations ont permis de mettre le pied à l'étrier aux débutants.

    Tout d'abord 'Talents Cannes' a rassemblé une quarantaine de jeunes comédiens qui ont tenté de se faire remarquer à travers une vingtaine de court métrages. Ces films ont été par la suite présentés dans d'autres festivals et toute l'année au Cinéma des cinéastes, à Paris.

    Pour la première fois, le festival de Cannes a lancé un nouveau projet nommé 'Cinéfondation' destiné à aider les cinéastes en herbe. Une sélection de films de fin d'études a été soumis à un jury, présidé cette année par Jean-Pierre Jeunet (Alien, la résurection), qui récompensera 3 jeunes réalisateurs grâce à une dotation de 'Cinéfondation'. Les festival de Cannes s'est également engagé à présenter le premier long métrage du meilleur d'entre eux dès qu'il sera réalisé. Belle initiative !

    Si les malchanceux n'ont pas été jusqu'au bout de leurs espérances, tout n'est pas perdu. Le festival international des jeunes réalisateurs à Saint-Jean-de-Luz pouvait les rattraper. Pour sa troisième édition, la compétition s'annonçait rude puisque l'accent était porté sur les jeunes réalisateurs asiatiques et africains.

    Toutes ces aides ne sont pas négligeables mais elles demandent néanmoins un investissement technique pour la réalisation. Gérard Depardieu et Jack Lang prévoient de combler ce manque en créant pour l'année prochaine la première université d'été du cinéma. Des moyens seront donnés à des jeunes cinéastes en leur accordant toute l'assistance technique nécessaire.

    Mais le plus simple reste le papier et le crayon pour s'exercer à l'écriture de scénarios. Les jeunes auteurs ont eu maintes occasions de faire valoir leurs écrits à travers différents concours.

    Le Prix Kieslowski proposait, pour sa deuxième édition, d'amener les candidats à une réflexion sur 3 thèmes chers au cinéaste : le respect, la justice et la citoyenneté. Dans la même lignée, Eric Heumann assouvit sa passion grâce à sa société de production 'Paradis Films' en recherchant les futurs talents du cinéma indépendant afin de les produire. 'Paradis films' a, notamment, acheté Shadrach, le premier film de Suzanna Styron avec Andie McDowell et Harvey Keitel.

    Si la réalisation n'est pas votre 'truc' et l'écriture encore moins, ne craignez rien, il vous reste toujours la comédie grâce à l'opération 'Jeunes Premiers' lancée par Canal Plus. Pendant deux années, dix jeunes comédiens (5 filles et 5 garçons) seront aidés à consistuer un 'book' de qualité, à perfectionner leur anglais et à rencontrer des professionnels du cinéma. Marion Cotillard, remarquée dans Taxi, a pu bénéficier de cette opération et a décroché le premier rôle du premier long métrage de Sarah Levy : Du bleu jusqu'en Amérique.

    Une fois de plus toutes ces manifestations nous prouvent que des jeunes talents sont prêts à prendre la relève. V.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top