Mon compte
    Ces Festivals si particuliers...

    Du Festival du film judiciaire au Festival du Film Gays et Lesbiens, l'année 1998 a de quoi nous surprendre. Rétrospective.

    L'année 1998 a apporté son flot habituel de festivals. Les classiques bien entendu avec Cannes ou Deauville mais également des festivals un peu particuliers qui ont attiré notre attention.

    Tout d'abord le festival du film judiciaire de Paris au mois de mars. Pour cette deuxième édition, l'Ordre des avocats de Paris tente de nous sensibiliser à la justice grâce au cinéma. Le terrifiant film de Bertrand Tavernier, L'Appât et le dernier film de Quentin Tarantino, Jackie Brown, ont été présentés. Le réalisateur Claude Miller (La classe de neige) a présidé l'ensemble.

    Dans un tout autre registre, nous avons été sensibles à l'écologie. Et notamment avec le festival du film de l'environnement (novembre) organisé par la région Ile de France en collaboration avec le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement. Pour sa 17ème édition, le festival a voulu accorder une attention toute particulière sur les transports, ce fléau de fin de siècle. Et ça, nous on aime !

    Deuxième bol d'oxygène avec le festival d'Autrans. L'écrivain-explorateur Jacques Lanzmann dit de cette petite bourgade de 1600 habitants à 1050 mètres d'altitude au coeur du massif du Vercors qu''ici tout est naturel'. Et c'est bien notre avis avec ce 15ème festival international du film 'Montagne et Aventure' où 140 courts et longs métrages font l'objet d'une compétition devant un jury de spécialistes. C'est le film du néerlandais Stijn Coninx, When the light comes, qui a été couronné.

    Difficile d'échapper à la vague de plus en plus grandissante du milieu homosexuel. Depuis Pédale Douce (1996), le cinéma gay confirme chaque année son implantation avec pour 1998 plusieurs films dont l'hilarant In and Out mais aussi Jeffrey, Billy's Hollywood Screen Kiss (présenté à Deauville)... Le Forum des Images de Paris a accueilli le 4ème festival de films gays et lesbiens ce mois-ci avec une orientation sur les productions cinématographiques des pays méditerranéens.

    Et puis comme à Allociné on a la fibre romantique, on ne pouvait échapper au Festival du film d'amour organisé pour la première fois cette année à Paimpol (Côtes d'Armor) à l'occasion de la Saint-Valentin. Le film espagnol La Buena Estrella a remporté la 'Pomme d'Amour' lors de la compétition officielle 'Amour fou'.

    Il ne nous reste plus que deux mois à patienter avant la deuxième édition qui se déroulera l'année prochaine à Luchon en Haute-Garonne. V.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top