Mon compte
    Hollywood au secours du Pentagone

    Réalisateurs et scénaristes hollywoodiens participent à un groupe de réflexion pour imaginer les scénarios possibles de futures attaques terroristes.

    On connaissait l'imagination débordante de l'industrie cinématographique américaine. A la base de scénarios longtemps considérés comme délirants ou exagérés, Hollywood a vu avec stupeur ses Piège de cristal, Couvre-feu et autres Independence Day soudain dépassés par la terrifiante réalité des attentats du 11 septembre.

    Mais l'expérience accumulée depuis des années par les principaux acteurs du cinéma commercial outre-Atlantique, ainsi que les étonnantes ressemblances entre fiction et réalité, pourraient bien apporter une aide précieuse aux autorités américaines dans leur guerre contre le terrorisme. Regroupés au sein d'un discret groupe de réflexion de l'Institute for Creative Technologies de l'Université de Southern California (un organisme créé en 1999 afin d'intégrer l'imagination débordante d'Hollywood à une réflexion plus globale sur les enjeux et l'avancée de la réalité virtuelle), certains scénaristes et metteurs en scène hollywoodiens tentent ainsi d'imaginer des scénarios possibles d'attaques terroristes sur leur sol. Cette fois pourtant, le fruit de leur réflexion ne sera pas envoyé aux sociétés de production, mais directement remis aux responsables de l'armée américaine...

    Les scénaristes au travail

    Parmi les participants à ces brainstorming hors du commun, on note les présences de Steven E. De Souza, le scénariste de Piège de cristal et de 58 Minutes pour vivre, David Engelbach, scénariste de la série télévisée MacGyver ou encore Joseph Zito, réalisateur de films d'action tels que Invasion USA ou encore Portés disparus (tous deux avec Chuck Norris). Plus étonnant, la participation de David Fincher, Spike Jonze ou Randal Kleiser (réalisateur de Grease) et l'absence d'un Tom Clancy dont le roman Sur ordre présentait pourtant de troublantes similitudes avec les attentats de New York, Washington et Pittsburgh.

    Naturellement très sensibles, les résultats des réflexions du groupe ne dépassent les murs de l'ICT que pour être directement transmises au Pentagone, centre névralgique des forces armées américaines. Selon un responsable du groupe de réflexion, les discussions portent sur "ce qui pourrait arriver et comment les attaques pourraient être évitées", sans autre précision.

    Egalement marqué par les attaques du 11 septembre, Oliver Stone ne participe pas au groupe de l'Institue for creative technologies, mais il pourrait cependant mettre en scène un long métrage consacré au terrorisme. Le réalisateur controversé de JFK et de Tueurs nés aurait manifesté son envie de s'inspirer des événements du 11 septembre pour tourner un long métrage consacré aux phénomène terroriste. Aucune autre information n'est encore venue préciser ce projet qui ne devrait pas manquer de faire couler beaucoup d'encre.

    T.C. avec Reuters

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top