Mon compte
    Retour en images sur Sarlat

    Le dixième Festival du Film de Sarlat s'est achevé ce samedi 10 novembre. Retour en images sur une manifestation chaleureuse et conviviale.

    Sarlat, envoyé spécial

    Favoriser l'échange entre jeunes lycéens étudiants en cinéma et professionnels du septième art : telle est l'ambition du Festival du Film de Sarlat. Pour sa 10e édition, qui s'est achevé ce samedi 10 novembre, la manifestation a une nouvelle fois rempli son contrat. Durant cinq jours, tournages et montage de mini-séquences, débats et conférences se sont succédés dans une ambiance bon enfant et conviviale. Ainsi, si le Festival a récompensé Yvan Attal pour le film Ma femme est une actrice et a proposé de nombreuses avant-premières, il a également solidifié les bases de son beau projet éducatif.

    Sarlat, succès pour les recontres étudiants / professionnels

    Au micro d'AlloCiné, la Présidente du Festival, Joëlle Bellon, s'exprimait avec passion. "Ce qui m'intéressait, c'était de faire venir tous mes amis professionnels des métiers du cinéma au contact des jeunes", explique-t-elle. "La première année, en 1991, il y avait 70 élèves et cette année il y en a 650 accompagnés de 80 professeurs. C'est formidable !"

    Son enthousiasme était partagé par tous. Ainsi, Jean-Paul Salomé, le réalisateur de Belphégor, le fantôme du Louvre, appréciait son rôle d'animateur et se montrait réellement surpris par l'état d'esprit de ses jeunes élèves. "Je trouve que c'est très intéressant car cela donne une approche différente au-delà de la manière de faire des films. Et c'est vrai que je suis surpris par leur connaissance, pas seulement technique, mais en tout cas la détermination avec laquelle ils ont une idée et avec laquelle ils veulent la suivre.(...) Ils sont vraiment passionnés, ils ont cette espèce de fraîcheur, de naturel et en même temps de vraie cinéphilie".

    Un Festival sous le signe de la bonne huemeur

    Georges Lautner, le père des Les Tontons flingueurs, était quant à lui ravi de "savoir ce que les jeunes d'aujourd'hui ont envie d'exprimer ce qu'ils ont en eux, et quelles sont leurs réactions internes." Quant à Pascal Legitimus, venu à Sarlat pour présenter Les Rois mages, le nouveau film des Inconnus, il définissait la petite ville comme "accueillante et chatoyante". Le trio comique, formé également de Didier Bourdon et Bernard Campan, résumait avec humour ce que présenter leur film à Sarlat leur inspirait. "Ici à Sarlat, on a la foi, on a les foies, mais on a aussi le foie", lâchent-ils en coeur. Réputée pour sa bonne humeur et la chaleur (humaine) qui y règne, cette manifestation a une nouvelle fois remporté un franc succès.

    Clément Cuyer

    Retrouvez les interviews vidéos des personnalités présentes à Sarlat :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top