Mon compte
    Des polars pour Saint-Quentin-en-Yvelines

    La ville de Saint-Quentin-Yvelines célèbre du 22 janvier au 2 février prochains le polar sous toute ses formes : musique, théâtre, littérature et cinéma.

    Du 22 janvier au 2 fevrier prochain, la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines célèbre le polar sous toutes ces formes à tarvers le festival Polar dans la ville. Parallèlement à la présentation d'oeuvres littéraires, musicales et théâtrales, le cinéma y tiendra une place de choix puisque plus d'une trentaine de longs et courts métrages seront projetés pendant douze jours, en association avec quatre cinémas d'Art & Essai du département.

    Une programmation éclectique

    L'idée du "polar sous toutes ses formes" s'illustre notamment à travers la programmation cinématographique, où l'on retrouve des films aussi différents que Demonlover, Gangs of New York, Bloody Sunday, Créance de sang, L'Adversaire ou Basil, détective privé, les programmateurs privilégiant globalement des oeuvres sorties cette année aux reprises de vieux classiques du genre. A noter néanmoins, plusieurs projections du Scarface d'Howard Hawks et une soirée spéciale Steve McQueen avec la diffusion de Bullitt de Peter Yates. Enfin, La Forêt sans nom de Aoyama Shinji sera diffusé en avant-première le 28 janvier au soir à Trappes.

    Parallèlement, trois doubles programmes et trois nuits du polar sont organisés. Les premiers, centrés autour du cinéma sud-américain et des prix de Cognac, permettront aux spectateurs de (re)découvrir O invasor l'intrus, Les Neuf Reines, Lantana et Mes chers voisins. Les trois nuits du polar seront quant à elle centrées autour des thèmes du manga, de l'horreur et de l'amnésie, avec, entre autres, Ghost in the Shell, Memento, Spider ou encore Le Sous-sol de la peur de Wes Craven.

    Une compétition de courts métrages et des séances spéciales

    Le Festival organise également une compétition de courts métrages du genre, dont les vainqueurs seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du 2 février. Les spectateurs pourront voter pour le film de leur choix lors de chaque séance pour décerner le Prix du Public, alors qu'un jury présidé par le réalisateur Bernie Bonvoisin récompensera de son côté son oeuvre préférée.

    Le président du jury est également mis à contribution pour une "carte blanche", durant laquelle il présentera un film de son choix au public, tout comme Olivier Megaton, Dominique Aru et Richard Bohringer. Ce dernier, également parrain du Festival, sera à l'honneur avec une projection spéciale de Total Khéops.

    A noter pour finir deux initiatives originales : un café-cinéma Mulholland Drive où le public pourra débattre du film de David Lynch après sa diffusion, et une séance drive-in (en collaboration avec une radio locale) durant laquelle les spectateurs seront invités à (re)voir Les Tontons flingueurs depuis leur voiture à la base de loisirs de Trappes.

    Boris Bastide

    Polar dans la ville - Le Festival du Polar de Saint-Quentin-en-Yvelines

    du 22 janvier au 2 février 2003

    Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

    Renseignements : 01 30 51 46 06 / prisme@san-sqy et le site officiel du Festival

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top