Mon compte
    Cannes 2016 : Mads Mikkelsen, Vanessa Paradis, Valeria Golino... Le jury du 69ème Festival
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Découvrez les membres du Jury du 69e Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai.

    Après la Compétition et les sections parallèles, c'est désormais au Jury de se dévoiler. Un Jury présidé cette année par George Miller, entouré pour l'occasion de huit personnalités : quatre femmes et quatre hommes venues d’Iran, du Danemark, des États-Unis, d’Italie, de France, du Canada et de Hongrie.  

    Leur mission ? Départager les 21 films en Compétition et composer le palmarès, qui sera dévoilé au monde entier lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 22 mai. 

    Rappelons qu'en 2015, le Jury des Frères Coen avait décerné la Palme d'Or à Jacques Audiard pour son film Dheepan. Qui lui succèdera cette année ?

    Cannes 2016 : Verhoeven, Dolan, Spielberg... La sélection officielle en images !

    George Miller

    George Miller est le Président du Jury du Festival de Cannes 2016. Originaire d'une petite bourgade du Queensland en Australie, George Miller entreprend des études de médecine avant de s'orienter vers le cinéma. En 1971, il écrit et réalise un court métrage intitulé Violence in the Cinema, Part 1 qui remportera deux prix de l'Australian Film Institute et sera présenté aux festivals de Sydney et de Moscou. Le film est produit par son fidèle associé Byron Kennedy, avec qui il fondera la société Kennedy Miller. Il connaît son premier grand triomphe avec son long métrage Mad Max, un road movie apocalyptique interprété par Mel Gibson et qui fut largement censuré en raison de nombreuses scènes de violence. Fort de ce succès, le réalisateur signe deux suites intitulées Mad Max 2 et Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre. En 2015, George Miller casse la baraque avec Mad Max Fury Road, remake de son film culte avec Mel Gibson. Tom Hardy et Charlize Theron en sont les interprètes principaux et le long-métrage rafle 6 Oscars (Meilleur montage, meilleurs décors, meilleur mixage son, meilleurs costumes, meilleur maquillage, meilleur montage son).

    Mads Mikkelsen

    Mads Mikkelsen (Acteur - Danemark) est membre du jury du Festival de Cannes 2016. Après une décennie passée à s'illustrer dans les salles de théâtres de son Danemark natal, Mads Mikkelsen débute sur grand écran à l'âge de trente ans, au milieu des années 90. Accompagnant l'explosion de l'industrie cinématographique danoise, il se révèle en junkie au générique du sombre Pusher en 1996 (il reprendra son rôle dans Pusher II huit ans plus tard), puis devient une valeur sûre du cinéma scandinave. En 2006, son physique intriguant devient, presque logiquement, l'écrin parfait d'un méchant de la saga James Bond : il est ainsi Le Chiffre dans Casino Royale, nouveau volet de la franchise qui le voit affronter le nouvel agent 007 Daniel Craig. Mads s'est récemment illustré dans la peau du tueur cannibale Hannibal Lecter dans la série Hannibal. Il sera aussi présent dans les blockbusters Rogue One : A Star Wars Story et Doctor Strange. À noter que le danois a remporté le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2012 pour sa performance dans La Chasse.

    Valeria Golino

    Valeria Golino (Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice – Italie) est membre du jury du Festival de Cannes 2016. Valeria Golino grandit entre la Grèce et l'Italie et se lance dès ses 16 ans dans le mannequinat. Les nombreuses publicités de sous-vêtements dans lesquelles elle apparaît lui permettent de tenter sa chance au cinéma. Pour ses débuts devant la caméra, elle incarne la fille d'Ugo Tognazzi dans Joke of Destiny (1983). N'ayant jamais suivi de cours d'art dramatique et n'ayant connu aucune expérience théâtrale, l'apprentie comédienne décide malgré tout d'abandonner ses études et de mettre en avant sa parfaite maîtrise de l'Italien, du Grec, mais aussi de l'Anglais et du Français pour multiplier les auditions. Résultat : en 1986, elle étonne le jury du Festival de Venise qui lui remet le Prix de la Meilleure actrice pour sa prestation dans la romance Storia d'amore. Décidée à mener une carrière internationale, cette jolie brune aux yeux clairs tourne sous la direction d'Alexandre Arcady (Dernier été à Tanger, 1987) et de Randal Kleiser (Big top Pee-wee, où elle interprète une acrobate). Mais la consécration arrive véritablement en 1988 lorsque le grand public l'associe à la petite amie de Tom Cruise dans Rain man. Dès lors, l'actrice partage sa vie professionnelle entre les Etats-Unis, la France et l'Italie.  La belle italienne de 49 ans a mis en scène son premier long-métrage en 2013 avec Miele, un portrait de femme poignant. Elle s'illustre en 2016 dans Par amour dans le rôle d'une femme torturée et fragile. Sa performance lui vaut le Prix d'interprétation féminine au Festival de Venise.

    Kirsten Dunst

    Kirsten Dunst (Actrice - Etats-Unis) est membre du jury du Festival de Cannes 2016. Kirsten Dunst débute sa carrière à l'âge de trois ans en tournant des spots publicitaires avant de devenir mannequin, notamment pour l'agence Ford. Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1989 chez Woody Allen, dans le film à sketches New York stories. Un an plus tard, elle voit son nom crédité pour la première fois au générique du Bûcher des vanités, de Brian De Palma.  Elle n'a que douze ans lorsque Neil Jordan la choisit parmi quelques 5000 candidates pour incarner Claudia, créature des ténèbres condamnée à demeurer dans un corps d'enfant, dans Entretien avec un vampire. Elle y donne la réplique à Tom Cruise et à Brad Pitt et obtient pour ce rôle une nomination aux Golden Globes. 1999 marque sa rencontre avec la cinéaste Sofia Coppola, qui lui offre le rôle de Lux Lisbon dans Virgin suicides. La critique salue unanimement sa prestation de jeune fille désespérée dans l'Amérique des années 1970. Elle accède à la gloire en 2002 en interprétant Mary Jane Watson, la fiancée de Spider-Man, rôle qu'elle reprend dans les opus suivants, Spider-Man 2 et 3. Avide de nouvelles expériences, Kirsten Dunst passe derrière la caméra et réalise deux courts métrages, Welcome (2007) et Bastard (2010). L'actrice trouve ensuite l'un des rôles les plus forts de sa carrière : celui de l’héroïne déprimée de l'envoutant Melancholia sous la direction du sulfureux Lars von Trier. La jeune femme y remporte le Prix d'interprétation féminine pour ce rôle lors du Festival de Cannes 2011. Elle s'est récemment illustrée dans Midnight Special et la saison 2 de Fargo.

    Arnaud Desplechin

    Arnaud Desplechin (Réalisateur, Scénariste - France) est membre du jury du Festival de Cannes 2016. Diplômé de l'Idhec en section "réalisation et prises de vues", Arnaud Desplechin débute comme directeur de la photo sur Comme les doigts de la main, un court-métrage réalisé par un autre étudiant de la célèbre école de cinéma, Eric Rochant, puis sur La Photo de Nico Papatakis. En 1991, il tourne La Vie des morts, moyen-métrage présenté à la Semaine de Critique à Cannes et récompensé par le Prix Jean-Vigo. Dès ce premier essai, le réalisateur, qui raconte les retrouvailles embarrassées d'une famille frappée par un deuil, se révèle doué pour les portraits de groupe. Il dirige une troupe de jeunes acteurs, parmi lesquels Emmanuelle Devos ou Marianne Denicourt, qui ne tarderont pas à s'imposer dans le cinéma français. Ce film de toutes les promesses voit aussi naître une maison de production, Why Not. Avec son premier-long métrage, La Sentinelle, coécrit par Pascale Ferran et Noémie Lvovsky, Desplechin est propulsé chef de file d'une nouvelle génération de réalisateurs, dont les maîtres ont pour noms Resnais ou Truffaut. Ce film d'espionnage, dans lequel une tête de mort vient réveiller les fantômes de la Guerre froide, représente la France au Festival de Cannes - comme ses deux films suivants. La Sentinelle vaut à Emmanuel Salinger, par ailleurs coscénariste du film, le César du Meilleur jeune espoir masculin. Thème de prédilection du cinéaste, la famille, ses secrets et ses névroses, est au coeur de son tout premier documentaire (L'Aimée, 2007), et de son film suivant Un conte de Noël, nouveau film-fleuve à la distribution étincelante (Catherine DeneuveMathieu AmalricAnne Consigny...), présenté en 2008 au Festival de Cannes. Cinq ans plus tard, Desplechin est de retour sur la croisette avec Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines). Il est à nouveau sélectionné en Compétition à Cannes en 2015 dans la section de la Quinzaine des réalisateurs avec Trois souvenirs de ma jeunesse pour lequel il remportera le César du meilleur réalisateur en 2016.

    Donald Sutherland

    Donald Sutherland (Acteur – Canada) est membre du jury du Festival de Cannes 2016. Donald Sutherland s'illustre d'abord comme disc-jockey pour des radios locales canadiennes, puis fait du théâtre à l'université de Toronto. Encouragé par un critique local, Herb Whitaker, il part pour l'Angleterre où il suit les cours de la London Academy of Dramatic Arts. Sutherland débute sur grand écran en 1963 dans une série z italienne intitulée Le Chateau des morts-vivants. Après ces débuts pour le moins originaux, il obtient un petit rôle dans le film de guerre Aux postes de combat (1965) mais c'est en 1967, lorsque Robert Aldrich l'engage pour jouer l'un desDouze Salopards, qu'il obtient son premier grand rôle. Le public le découvre cependant en 1970 avec Mash, où il interprète un médecin extraverti. Sa carrière sera d'abord émaillée de prestations excentriques et décalées. Très prolifique, le comédien accumule les compositions de tous genres : architecte dans Ne vous retournez pas (1973), notable pathétique dans Le Jour du fléau (1975), fasciste dans1900 (1976), interprète du Casanova de Fellini, espion dans L' Aigle s'est envolé (id.) ou encore chasseur de mutants dans L'Invasion des profanateurs (1978), il prend même le temps de jouer sous la direction de Claude Chabrol (Les Liens du Sang, 1978). On le voit parfois jouer des rôles d'hommes discrets, comme de professeur d'histoire afrikaner luttant contre l'apartheid dans Une saison blanche et seche, mais ce sont les rôles d'hommes odieux et extrêmes qui sont les plus récurrents dans sa carrière. Il est ainsi le corrompu et immoral directeur de prison de Haute sécurité, le militaire inquiétant et conspirateur d'Alerte ou encore le conseiller politique véreux de Haute Trahison. En ce sens, le comédien s'est fait remarquer dans le rôle de l'implacable Président Snow dans la saga à succès Hunger Games dont le dernier volet est sorti en novembre 2015.

    Vanessa Paradis

    Vanessa Paradis (Actrice, Artiste-Interprète - France) est membre du jury du Festival de Cannes 2016. Révélée à 14 ans par la chanson Joe le Taxi qui triomphe dans les hit-parades durant tout l'été 1987, Vanessa Paradis fait ses premiers pas au cinéma, parrainée par son oncle, le comédien Didier Pain, dans Noce blanche de Jean-Claude Brisseau. Sa composition passionnée d'adolescente fragile et amoureuse de son professeur (Bruno Crémer) lui vaut déjà le César du meilleur espoir féminin en 1990. Vanessa Paradis revient au cinéma en 1994 sous la direction de Jean Becker dans Elisa, un film dont le titre fait référence à une chanson-phare de Serge Gainsbourg. Ce road-movie dans lequel elle incarne une jeune fille à la recherche de son père (Gérard Depardieu) connaît un gros succès public. Après avoir croisé Jeanne Moreau dans Un amour de sorcière, Vanessa Paradis arbitre les retrouvailles de Belmondo et Delon dans Une chance sur deux de Patrice Leconte, un cinéaste qui lui offre ensuite le rôle d'Adèle, jeune femme paumée et suicidaire dans La Fille sur le pont en 1999 : l'actrice livre, face à Daniel Auteuil, une de ses prestations les plus remarquées dans cette œuvre poétique et sophistiqué. Préférant revenir à la musique, elle délaisse quelques temps le cinéma avant d'y revenir en 2010. Après avoir enregistré une chanson sur la bande originale du film Thelma, Louise et Chantal, elle partage l'affiche avec Romain Duris dans L'Arnacoeur, grand succès public qui la remet dans le cœur d'une nouvelle génération de cinéphiles. Portée par cet élan, elle fait vibrer sa voix enchanteresse pour le film d'animation Un monstre à Paris, où elle retrouve Mathieu Chédid après l'expérience du Soldat Rose. En 2012, elle privilégie les drames plus intimistes, avec le poignant Café de Flore et le très juste Je me suis fait tout petit dans un premier temps, puis Cornouaille, réalisé par Anne Le Ny. La même année, elle rompt avec son célèbre compagnon Johnny Depp, après quatorze années d'une belle histoire. À noter que Vanessa a gratifié le Festival de Cannes 1995 d'un moment de grâce avec son interprétation du Tourbillon de la vie (la chanson de Jules et Jim) en compagnie de Jeanne Moreau.

    Katayoon Shahabi

    Katayoon Shahabi (Productrice - Iran) est membre du jury du Festival de Cannes 2016. Katayoon Shahabi est une productrice/distributrice de cinéma iranienne. Elle est née à Téhéran et a étudié la littérature française. Après avoir officié à la Fondation du cinéma Farabo, Shahabi fonde en 2001 sa propre société, Sheherazad Media International dans le but de produire longs-métrages et documentaires. La firme devient rapidement la plus grande société de distribution iranienne à l'international. Elle s'occupe notamment des films d'Asghar Farhadi. Katayoon passe quelques mois en prison en 2011 pour avoir distribué des images à la chaîne anglaise BBC donnant une idée négative de l'Iran. Après cette malheureuse expérience, elle fonde Noori Pictures, une nouvelle société de distribution qui sera basée à Paris. C'est grâce à cette société que Nahid voit le jour en 2015. Le film remporte notamment le Prix Spécial du Jury dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2015.

    László Nemes

    László Nemes (Réalisateur, Scénariste - Hongrie) est membre du jury du Festival de Cannes 2016. László Nemes est né à Budapest en 1977. Il se passionne très tôt, dès l'adolescence, pour la réalisation. Le futur cinéaste débute par mettre en scène seul des courts métrages d'horreur. Le Hongrois vit à Paris entre 1989 et 2003, il y étudie notamment l'histoire et le scénario. Il débute sa carrière cinématographique en tant qu'assistant sur des courts et des longs métrages, notamment ceux de Béla Tarr. Après avoir écumé les Festivals avec ses premiers courts métrages en tant que réalisateur, il part étudier à la prestigieuse Tisch School of the Arts de New York en 2006. En 2011, le surdoué hongrois reçoit une bourse de la Cinéfondation (gérée par le Festival de Cannes) pour développer son premier long-métrage, Le Fils de Saul. Le film sera sélectionné en Compétition officielle sur la Croisette en 2015 et remportera le Grand Prix avant de connaître une nouvelle consécration en 2016 avec l'Oscar du meilleur film étranger.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top