Mon compte
    Marvel : 14 films du MCU qui méritent un arrêt sur image
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Un Gant de l'Infini dans le palais d'Odin, le bouclier de Captain America dans l'atelier d'Iron Man, Howard le Canard parmi les Avengers... Retour sur 14 scènes qui méritent un arrêt sur image dans le Marvel Cinematic Universe.

    Marvel Studios

    Détails cachés, clins d'oeil, easter eggs... Le Marvel Cinematic Universe regorge de petites surprises pour les spectateurs les plus attentifs. De Iron Man à Avengers: Endgame en passant par Thor: Ragnarok et Les Gardiens de la Galaxie, voici 14 scènes du MCU qui méritent un arrêt sur image. 

    Avengers: Endgame
    Avengers: Endgame
    Sortie : 24 avril 2019 | 3h 01min
    De Joe Russo, Anthony Russo
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Dans "Iron Man 2"...

    A quel moment du film : (A 26:57) A Monte-Carlo, avant le Grand Prix de Formule 1, lorsque Tony Stark et Pepper Potts participent à un cocktail de bienvenue. Ce qu'il ne fallait pas louper : Un petit caméo d'Elon Musk, célèbre fondateur de Tesla et de SpaceX qui a d'ailleurs largement inspiré le personnage de Tony Stark. Après avoir serré la main à ce dernier, il lui lance : "J'ai aussi un projet de jet électrique." Ce à quoi Tony répond : "Vraiment ?! Eh bien, on le fera voler !"

    Dans "Ant-Man"...

    A quel moment du film : (A 01:02:29) Lorsque Scott Lang survole le nouveau quartier général des Avengers, pensant qu'il s'agit d'un entrepôt abandonné d'Howard Stark. Ce qu'il ne fallait pas louper : Une partie du terrain sur laquelle l'herbe n'a pas repoussé, en haut à gauche de l'écran, et qui correspond à l'endroit où Thor avait quitté la Terre à l'aide du Bifrost, à la fin d'Avengers: L'ère d'Ultron. Juste après son départ, Tony Stark avait d'ailleurs affirmé que "ce type-là" n'avait "aucun respect pour une pelouse."

    Dans "Black Panther"...

    A quel moment du film : (A 01:26:34) Lors d'une séquence flash-back où N'Jadaka, alias Killmonger, découvre les recherches de son défunt père N'Jobu, et notamment des informations concernant le Wakanda. Ce qu'il ne fallait pas louper : Les coordonnées géographiques qui se trouvent sur le plan, et qui permettent de situer exactement la position du Wakanda en Afrique de l'Est. Selon ces données, le pays de Black Panther pourrait ainsi se trouver entre le Soudan du Sud, l'Ouganda et la République Démocratique du Congo.

    Dans "Les Gardiens de la Galaxie"...

    A quel moment du film : (A 55:30) Lorsque les Gardiens débarquent sur Knowhere et rendent une petite visite au Collectionneur pour lui apporter l'Orbe découverte par Star-Lord.  Ce qu'il ne fallait pas louper : Les quelques personnages Marvel qui se cachent derrière les vitrines du Collectionneur. Outre ce guerrier Chitauri (sans doute rescapé du premier Avengers), on peut en effet apercevoir Howard le Canard, Cosmo le chien, et un cocon qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'Adam Warlock.

    Dans "Spider-Man: Homecoming"...

    A quel moment du film : (A 24:26) Vers le début du long métrage, lorsque Peter Parker et sa Tante May vont dîner en ville dans un restaurant thaïlandais. Ce qu'il ne fallait pas louper : La devanture du bâtiment qui se trouve juste à côté, et dont la vitrine affiche l'inscription suivante : "Korean Church of Asgard" ("Eglise coréenne d'Asgard"). Thor et Loki auraient-ils des adeptes sur Terre ?

    Dans "Ant-Man et la Guêpe"...

    A quel moment du film : (A 33:20) Lorsque Hank Pym, Scott Lang et Hope van Dyne vont demander de l'aide au docteur Bill Foster. Ce qu'il ne fallait pas louper : Parmi les nombreux gribouillis qui figurent au tableau derrière le scientifique, on peut remarquer la présence du mot "Matrix". Amusant quand on sait que Laurence Fishburne, interprète de Bill Foster, a également prêté ses traits au célèbre Morpheus.

    Dans "Iron Man 2"...

    A quel moment du film : (A 01:55:34) A la fin du long métrage, lorsque Tony Stark, convoqué par Nick Fury, évoque brièvement avec lui le Projet Initiative, qui est censé rassembler les Avengers. Ce qu'il ne fallait pas louper : Derrière les personnages, un grand tableau représentant la carte du monde pointe différents emplacements qui correspondent à certains futurs Avengers : par exemple, l'Afrique centrale pour Black Panther, le Groenland (où Captain America a été retrouvé congelé) et le Nouveau-Mexique (où a atterri Thor).

    Dans "Thor"...

    A quel moment du film : (A 11:06) Lorsque trois géants des glaces - perturbant l'adoubement de Thor par Odin - pénètrent à Asgard pour dérober le Coffre des Anciens Hivers. Ce qu'il ne fallait pas louper : Un Gant de l'Infini, apparemment identique à celui dont Thanos se servira pour régner sur l'univers dans Avengers: Infinity War. Pourtant, ainsi que le précisera Hela (Cate Blanchett) dans Thor: Ragnarok, celui-ci est un faux, et ne possède aucun pouvoir contrairement à l'original. Une habile manière pour les scénaristes de Marvel d'effacer cette petite incohérence scénaristique.

    Dans "Avengers"...

    A quel moment du film : (A 02:22:15) Dans la dernière scène post-générique du film, lorsque les Avengers se réunissent après la bataille de New York pour déguster des chawarmas. Ce qu'il ne fallait pas louper : Deux changements de pilosité sur les visages de Thor et de Captain America. Normal, étant donné que la séquence a été tournée bien après le reste du film, suite à l'avant-première californienne. On peut en effet constater que Chris Hemsworth a rasé sa barbe, et que Chris Evans (qui tournait Le Transperceneige à ce moment-là), garde une main sur son visage pour cacher la sienne.

    Dans "Spider-Man: Homecoming"...

    A quel moment du film : (A 12:28) Au début, lorsque Peter est en cours de physique-chimie. Ce qu'il ne fallait pas louper : La photo de Bruce Banner, alias Hulk, à droite d'une frise qui rassemble les photographies de plusieurs prestigieux scientifiques tels que Albert Einstein ou Isaac Newton.

    Dans "Thor: Ragnarok"

    A quel moment du film : (A 43:26) Lorsque Hela, folle de rage, détruit la fresque qui retrace l'histoire d'Asgard, au plafond du palais d'Odin. Ce qu'il ne fallait pas louper : L'une des fissures créées par les dagues de Hela, et qui passe juste au niveau de l'oeil droit de Thor. Comme pour annoncer aux spectateurs les plus attentifs que le dieu du tonnerre se retrouvera borgne à la fin du film.

    Dans "Iron Man 3"...

    A quel moment du film : (A 33:58) Peu avant que la superbe demeure californienne de Tony Stark et de Pepper Potts ne soit détruite par une roquette d'hélicoptère, alors que les deux personnages discutent avec la chercheuse Maya Hansen dans leur salon.  Ce qu'il ne fallait pas louper : Une chaussette de Noël au nom de Jarvis (le majordome virtuel de Tony Stark). Accrochée à la cheminée elle arbore des couleurs vertes, rouges et jaunes, à l'instar du futur costume de Vision. Plutôt logique quand on sait que ce dernier (également interprété par Paul Bettany) sera notamment créé à partir de l'intelligence artificielle de Jarvis.

    Dans "Iron Man"...

    A quel moment du film : (A 01:25:25) Lorsque Tony rentre de sa première mission après un long vol, et essaie tant bien que mal de retirer son costume. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le bouclier de Captain America, discrètement posé sur un établi, juste derrière lui. Rappelons que Howard Stark, le père de Tony, avait lui-même conçu l'objet quelques décennies plus tôt. Pourtant, il s'agit ici d'une petite erreur dans la timeline Marvel puisqu'à ce moment-là, le super-soldat est toujours censé être congelé.

    Dans "Avengers: Endgame"...

    A quel moment du film : (A 02:17:42) Juste avant l'assaut final contre Thanos et son armée, lorsque la quasi-intégralité des super-héros Marvel font front ensemble. Ce qu'il ne fallait pas louper : La présence très discrète de Howard le Canard, déjà aperçu derrière l'une des vitrines du Collectionneur dans Les Gardiens de la Galaxie, et apparemment bien décidé à en découdre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top