Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 septembre 2007
    Belles images, musique gentillette et jolie histoire avec cette jeune orpheline espègle à qui l'on ne pourrait rien refuser... Hélas, à la fin de la projection, on a le sentiment de s'être fait avoir sur la marchandise, pour ne pas dire grugés. En effet, cette candeur dissimule (assez maladroitement) une forme de manipulation des esprits afin de mieux diffuser la propagande guerrière et le nationalisme nippons. Contrairement à dans "Gen d'Hiroshima", aucune critique de l'attitude japonaise de l'époque n'y est perceptible. Difficile d'imaginer que le réalisateur ne l'a pas fait à dessein. En résulte donc un malaise palpable si l'on songe aux milliers de personnes massacrées par les Japonais lorsque ceux-ci ont envahi toute l'Asie du sud-est pour y faire la guerre aussi superficiellement évoquée dans ce dessin-animé... Controversé...
    Julie B.
    Julie B.

Publiée le 2 octobre 2013
    N'ayant lu que le résumé avant de voir le film, je m'attendais à avoir un minimum de fantastique comme pour la plupart des dessins-animés japonais que se soit de Hayao Miyazaki ou autres. J'ai alors été bien surprise à la fin... Cependant je dois quand même avouer que c'est un très bon film qui vaut la peine d'être regardé même s'il ne plaira pas forcément à tous.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 juin 2008
    Enthousiasmé par les films précédents de Takahata et alléché par les critiques élogieuses, je m'apprêtais à passer un excellent moment!!! Que nenni, le film est larmoyant et pessimiste et ion descend lentement au fond du gouffre avec ces deux petits gamins pour une fin évidemment tragique. Trop déprimant, je suis très déçu.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 25 février 2015
    Alors oui, certaines scènes ou certains événements de cette japanimation sont très durs, mais ces deux enfants, je ne pense pas me tromper en vous disant que vous ne les oublierez pas de si tôt.
    herve301
    herve301

Publiée le 1 novembre 2013
    Histoire très triste, c'est certain, mais l'émotion n'est jamais passée pour moi... j'ai éprouvé un profond ennui comme rarement...
    Publiée le 15 mai 2010
    Beau film, bien realisé mais un peu lent.... J'avais lu quelques commentaires avant de voir le film : apparement il fait pleurer ! Bref j'ai été un peu decu car il ne m'a pas tant emu que ca. L'histoire en elle meme est cruellement triste peut etre un peu trop meme. Rien ne va et tout va mal ! Mais quel est le but de ce film ? film historique ? bof on en sait pas tant que ça sur les conditions de vie en general. En plus vu l'histore du Japon et les masacre qu'il a engendré, le film semble contenir un peu d'ironie malsaine (mais peu on en tenir compte dans le jugement d'un film ?). Enfait on sait pas grand chose a part que c'est horrible. Dommage que le film ne soit basé que sur le malheure et la tristesse. En plus le personnage est tellement privé d'emotion qu'il ne m'a rien transmit du tout.
    un film avec du potentiel auquel il manque un sujet et une expression sentimentale.
    Publiée le 15 février 2007
    Ce film est, certe , très émouvant et même TROP!!
    Je ne vois pas l'intêret de faire un film aussi Horrible !!!! Je déconseil ce film à tous ceux qui ont des frères et soeurs(sauf si vous tenait vraiment à pleurer longtemps !). Vers le milieu du film on commence déja à avoir les joues humides...
    Publiée le 24 juillet 2007
    Film (manga) merveilleux, le titre est excellement bien trouvé. Par contre je ne vous le conseille pas si vous ne voulez pas pleurer, le film est trés tristre, notament la fin. Film culte selon moi.
    caro18
    caro18

Publiée le 23 novembre 2010
    Quand le sort s'acharne...Réaliste et poignant....
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 mai 2019
    Un film magnifique mais aussi tragique et déchirant. L'épopée de deux innocents qui se trouvent confronté à la folie et à la cruauté humaine.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 juin 2008
    Youpi, voici le "Rémi sans famille" japonais. Sponsorisé par Kleenex, ce manga nous présente l'histoire de deux tire-au-flanc qui passent leur temps à faire mumuse avec des lucioles. Non seulement ils ne glandent rien, mais en plus ils ne sont pas fute-fute puisqu'ils n'ont la brillante idée d'aller toucher le pognon laissé par les vieux à la banque qu'à la toute fin. Comme c'est ballot. Une vraie équipe de vainqueurs. Mises à part ces quelques piques, ce dessin animé a l'intérêt de nous présenter la vie des Japonais durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui n'est pas inintéressant.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 19 juin 2023
    Petite déception. Je ne m’attendais pas à ça, c’est un dessin animé au scénario très très tristoune, glauque même. On suit deux enfants (frère et sœur) qui essayent de survivre après le bombardement de Kobé en 1945 où ils perdront leur mère. L’histoire est correct mais loin de m’avoir passionné spoiler: (Se laisser crever dans la nature plutôt que de rester chez sa tante un peu râleuse est un concept pour le moins curieux !)
    . Le rythme est assez lent et même si l’animé ne dure qu’une heure vingt, c’est un peu longuet par moment. Je suis étonné par la note stratosphérique des spectateurs d’Allociné. Je dois passer à côté de quelque chose, c’est trop pathos pour moi. 3 étoiles quand même pour cette glauquerie.
    yayo
    yayo

Publiée le 4 février 2011
    Un film émouvant et qui laisse des séquelles après visionnage, mais qui est absolument à voir (attention par contre aux jeunes enfants). Les dessins sont magnifiques.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 11 mars 2015
    Film d'animation d'une beauté rare et dramatique, "Le tombeau des Lucioles" vous restera en mémoire pour au moins une bonne partie de votre vie, que cela soit les voix des personnages ou les événements terrible que ces derniers endurent. Pas vraiment un dessin animé tout mignon pour les enfants, à mon humble avis...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 avril 2021
    Malgré de belles qualités je n'ai pas aimé la crudité et la tristesse de ce film qui dénature à mon sens toute sa partie enfance et beauté, un contraste que j'ai trouvé saugrenu plus qu'édifiant et pertinent.