Maniac
    3,4
    639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 15 novembre 2007
    Une grosse bouse, qu'il n'est cependant pas honteux d'avoir vu. En particulier pour l'interprétation saisissante, à la fin, de Jimmy Aurichio.
    Franck Z.
    Franck Z.

Publiée le 28 août 2022
    Loin du raffiné Hannibal Lecter, Frank Zito est l'un des meilleurs personnages de serial killer jamais créé.
    Le film est dérangeant et le regarder n'est pas toujours agréable, mais dans son style, c'est un monument de cinéma ; il permet en prime à Joe Spinell - grand second rôle des années 70 -, d'offrir sa plus grande prestation d'acteur.
    Avec “Henry: Portrait of a Serial Killer“, il s'agit peut-être de la plus intéressante observation d'un psychopathe en immersion dans son quotidien.
    Publiée le 4 août 2015
    Je découvre Maniac, 35 ans après sa sortie. Bien que le film ait eu à faire avec la censure lors de sa sortie en salle en 1980, certaines scènes aujourd'hui paraissent à mes yeux bien vieilles. spoiler: Quand Frank Zito explose à bout portant avec un fusil de chasse la tête d'un homme, j'ai eu l'impression de voir une pastèque éclater...
    Cependant, le film dégage une ambiance dérangeante, sombre et glauque. Joe Spinell est tout simplement remarquable et reste mémorable dans son rôle de dangereux psychopathe. La fin, par contre m'a laissé dubitatif. Au final, si Maniac a pu être un chef d'oeuvre du film d'horreur au début des années 80, il est pour ma part un film d'horreur qui accuse d'un certain âge.
    198O
    198O

Publiée le 6 mai 2012
    Pour ceux qui pensent que ce film est mauvais, il faut le replacer dans l'époque, 1980, ce film a 22 ans cette année (en 2012). Pour l'époque je trouve que la réalisation est bonne, y'a du suspens, notamment la scène de la station de métro qui tient en haleine.
    Après c'est sûr que les effets spéciaux sont pâles à côté de ce qui se fait aujourd'hui, mais j'ai été étonné par la violence de ce film, y'a 22 ans en arrière ça a du en choquer plus d'un !
    3/5.
    daffy74
    daffy74

Publiée le 7 juin 2009
    Un must du film gore. Ambiance poisseuse à souhait et composition exceptionnelle de Joe Spinell dont le visage prend un aspect des plus effrayant et démentiel (étranglement de la prostituée). Malsaint tellement il est réaliste
    Un des films les plus malsains qu'il m'ait été donné de voir, un véritable supplice de la première à la dernière seconde. Tout concours à créer le malaise : la musique oppressante, glauque au possible, la manière de filmer et surtout l'interprétation magistrale de l'acteur principal. A se demander s'il n'est pas réellement psychotique... La grande force du film est la perversité des scènes de crime, dans lesquelles le réalisateur joue avec nos nerfs et nos attentes comme peu d'autres ont su le faire. Le film se rapproche de Henry, portrait of a serial killer, mais aussi d'une certaine manière, pour la pathologie du "maniac", du psychose de Hitchcock.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 3 décembre 2020
    Un type avec plusieurs pets au casques, un problème de maman visiblement.
    Une envie de tuer des jeunes femmes avec beaucoup d'hémoglobine.
    Un New York des années 80.
    Tout ça donne un bon film de tueur fou.
    La réalisation à quand même pas mal vieilli malheureusement.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Film qui n' a pas vieilli. Joe Spinell est excellent dans le rôle principal. La réalisatiion de Lustig est à signaler également, usant parfaitement des travelings pour créer de l' angoisse.
    Seul la BO a peut être pris une ride (notamment lors de la séquence au cimetière, trop connoté "Moroder" pour moi).
    Publiée le 28 septembre 2010
    Un gros navet avec quelques scènes gores pleines de ketchup qui n'arrivent pas à rattraper la nullité générale de cette catastrophe cinématographique...A éviter absolument...
    Publiée le 16 novembre 2007
    Film culte des "goreux", Maniac est une belle galette à se mettre sous la dent.
    C'est l'histoire d'un tueur en série de femmes incarné par Joe Spinnel (vu dans des films mythiques comme les deux premiers "Rocky" et "Le Parrain") qui scalpe pour "recréer" sa mère tyrannique décédée!
    Car oui, Maniac tue car il est détraqué à la base, détraqué à cause de sa mère qui lui a fait subir des brimades qui l'ont depuis sévèrement atteint (enfermé dans placard, surement battu, etc etc).
    Donc Maniac déambule la nuit dans les rues, séduit d'abord les femmes de toutes conditions (prostituées, femme d'un soir, infirmière etc), puis devient comme fou et émet de drôles de grognements au fur et à mesure que la fin de la victime est proche!! Quand il revient chez lui, il s'en veut, il est désolé, il se dit qui ne doit pas sortir sinon il va recommencer, mais il ne peut controler ses pulsions... maudite Maman Maniac.
    Trois scènes à retenir particulièrement : celle du métro avec la pauvre infirmière, vraiment réussie; la scène dans le cimetière avec mère sortant d'outre-tombe, culte; et enfin, la toute dernière avec les femmes assassinées qui reviennent pour démembrer notre pauvre Maniac...!!
    Maniac II aurait du avoir lieu mais Joe Spinnel nous a quittés en 1989, pas cool!
    Publiée le 10 juin 2007
    Tout d'abord, je tiens à remercier Allociné pour ces critiques qui disparaissent du jour au lendemain comme çà ! C'est pas grave, je vais gratter à nouveau...j'aime bien :o[ ! En ce qui concerne "Maniac", et bien on a tout simplement à faire à un des meilleurs films de serial killer réalisés jusque-là ! On entre de plein fouet dans le film avec une scène de meutre ignoble, violente, rare au cinéma, pas rare dans le sens "du jamais vu", puisqu'il s'agit d'une banale scène d'égorgement, mais rare puisque jamais un tel meurtre ne nous avait donné froid dans le dos à ce point là ! C'est glacial, crucial, terrible ! Bref, en deux temps, trois mouvements, les dés sont jetés, le décor planté, et on se réveille aux cotés d'un Joe Spinell (alias Frank Zito) tout transpirant, mais déjà extraordinairement bluffant ! Et ce n'est que le début ! Durant pas loin d'1h30 (si mes souvenirs sont bons) on se balladera à ses côtés, recherchant cruellement une éventuelle proie avec lui,mettant fin aux jours de cette dernière, le tout filmé d'une telle manière et avec une telle puissance que l'on se verrait soit-même tendre le couteau à Zito pour l'aider à éliminer la veuve et l'orphelin. N'enchainant pas les meutres de manière bâclée et infondée, à l'instar de tous ces mauvais slashers movies post-scream, Lustig signe tout simplement un O.F.N.I,un thriller percutant comme il nous a rarement été donné de voir, avec un suspense omniprésent (cette scène dans les toilettes de la station de métro !) et une violence d'une rudesse vertigineuse qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Rajouttez à ceci des effets visuels et un maquillage épatant, hallucinant, puisque le terme épatant n'étant rien de moins qu'un vulgaire euphémisme au sujet du travail du mythique Tom Savini (le type dans la voiture qui va repeindre sans le vouloir et de manière intégrale son habitacle, c'est lui, pour ceux qui ont vu le film, et cela dit en passant.)Bref, Maniac, un des meilleurs thrillers de notre temps !
    Publiée le 13 janvier 2010
    Pour un film d'horreur ayant 30 ans d'ancienneté, eh bas il assure encore le papy ! :D Film intéressant car focalisé sur le personnage principal, un tueur fou, sadique, dégénéré, complètement replié sur lui-même et vivant dans un monde pervers et pourri au possible, d'ailleurs l'acteur s'y complait formidablement, faut dire qu'il a la gueule du métier.
    Des parties gores parfaitement réalistes pour l'époque et des scènes de dingue (le couple dans la voiture ou encore la première fois que l'on découvre la relation entre le fou et ses mannequins).
    Autre partie intéressante, la relation avec sa mère dont on comprend la signification vers la fin du film, rendant le tout encore plus malsain.
    D'ailleurs en parlant de malsain, la scène finale (la 1ère partie surtout, celle avec les mannequins) est presque insoutenable. (cf la peur des mannequins stoïque -> Condemned, le jeu vidéo.)
    Juste quelques longueurs par endroits, mais c'est assez caractéristique des films d'horreur de l'époque.
    Film d'horreur culte des années 80, interdit en France et en Allemagne à sa sortie, à voir !
    Publiée le 28 mai 2012
    Le film souffre de quelques incohérences scénaristiques et l'intrigue - au sens du pourquoi des meurtres - est complètement spoilée par le synopsis c'est dommage (je pense que le film gagnerait en intérêt si l'on comprenait pendant le film le sens de la folie du meurtrier).
    Mais le film a néanmoins de nombreux atouts parmi lesquels le jeu d'acteur de Joe Spinell, la mise en scène, le soin apporté au réalisme des scènes gores et l'ambiance sonore pendant les scènes de poursuite.
    Bref, je pense que le remake ne lui fera pas de mal !
    Publiée le 15 octobre 2007
    Film exceptionnel,d'une rare violence, graphique et psychologique. Chaque scène apporte une touche qui rend le film meilleur. On est tantôt impressionné (ce coup de fusil à travers le pare-brise), tantôt vraiment angoissé (la scène des toilettes dans le metro, insoutenable)et toujours intrigué.
    Un très très bon film que je m'en veux de ne pas avoir connu avant.
    Si vous avez aimé ce film, je vous recommande "Parents". ça peut vous plaire!
    Publiée le 24 août 2014
    Simplement un chef-d œuvre musique parfaite angoissante l acteur principal est juste un régal dans ce rôle de psychopathe les meurtres sont très bien fait l angoisse le stress le dégoût la peur tout y ai un grand bravo a voir sans modé:le remake n arrive pas a la cheville de son maître a oublier très vite!!!!