Planète terreur - un film Grindhouse
    15601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planète terreur - un film Grindhouse ?

cris11
    cris11

Publiée le 5 janvier 2014
    C'est sûr, c'est très con comme film. Mais en même temps, quand on sait que c'est un film de Robert Rodriguez, on est plus ou moins au courant. J'ai adoré ce délire développé dans ce film en parodiant d'une certaine façon les films de zombies. Les acteurs et les dialogues sont très drôles avec une grande préférence pour les deux frères et Rose McGowan bien sûr... La plupart des scènes sont jouissives. Planète terreur est un réel plaisir à ne pas rater pour les fans des films de Rodriguez.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 avril 2011
    Le dyptique Grindhouse se doit d'être vu dans son intégralité - d'une traite, si possible - comme tout programme d'exploitation digne de ce nom. Pourtant ce Planète Terreur tire la double projection vers le haut, se démarquant fortement du médiocre Boulevard de la Mort signé Quentin Tarantino. Beaucoup plus généreux et honnête que son faux-frère, Planète Terreur est un vrai plaisir de cinéma : aucun temps mort, des gonzesses top, pas mal de gore, des dialogues fendards, des zombies pustuleux... Le tout dans des conditions ad hoc, à savoir avec une image pellicule rayée comme elle se doit de l'être quand on fait partie de la bande à QT. Cinéma excessif, d'une érudition discrète mais réelle, celui de Robert Rodriguez rassasie pleinement notre appétit, n'hésitant pas à repousser les limites de la décomplexion en jouant des codes avec une aisance remarquable. Ce volet Grindhouse rappelle un peu Une Nuit en Enfer, divertissement non moins délirant que le festival dont il est ici question. Un vrai plaisir, donc.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 août 2010
    2ème composante du programme Grindhouse,après "Boulevard de la mort","Planète terreur" est un hommage ouvert aux films pulp décérébrés des années 70.Excité par son délire nerd,Robert Rodriguez,creuse la veine tracée par "Une nuit en enfer" et se veut respectueux de Romero(le film de zombies)et de Carpenter(la musique).Tout cela est bien joli,mais dans les faits,c'est un insoutenable spectacle régressif,excessivement sanglant et répugnant.Le gore est ici débectant,et les zombies plein de pustules qui éclatent ou de membres liquéfiés sont autant ridicules qu'inregardables.Rodriguez a décidé d'aller dans les excès,avec de la mitraille au milieu d'explosions pyrotechniques,un mauvais goût assumé et même encouragé.La satisfaction provient du casting semblant se défouler,notamment les vieilles gloires Tom Savini et Michael Biehn.Quant à Rose Mc Gowan,elle est évidemment marquante,un fusil mitrailleur à la place de la jambe droite,sexy à se damner,envoûtante,fantasme de réalisateur.Rodriguez aime le "portnawak",et si les traits d'humour cinglant font parfois mouche,on est tellement ancré dans la série Z que ça en devient risible.Vulgaire.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 septembre 2007
    Jouissif. Ce premier volet du diptyque original "Grindhouse" est une pure merveille. On retrouve la folie de Rodriguez (qu'il perd parfois dans certains de ses films!). Mélange de films d'horreur zombiesque des séries B et Z, tout s'y enchaine à merveille et fait de ce film un instant génial pour qui aime les films gore avec plein de morts-vivants. Que du bonheur! On attend avec impatience "Machete" avec LA Gueule : Danny Trejo
    selenie
    selenie

Publiée le 23 mars 2022
    Robert Rodriguez signe un film de zombies singulier, à la fois hommage aux grands films du genre tout en instillant un délire original, avec un grain ocre et des décors qui sentent bon la nausée pour un pur bijou de cinéma bis, jouissif et bourré de références. Mais ce qui fait le film c'est surtout son atmosphère post-apocalyptique, ce côté fin du monde mais qui reste fun et jouissif, avec ce grain vieilli très cinéma bis seventies avec un casting impeccable. Le film réunit assez de de degrés de lecture différents pour un panel d'émotion assez inédit. Un melting-pot inventif et complètement dingue qui, dans le genre délire irrévérencieux, n'est pas si éloigné d'un "Mars Attacks !" (1997), le sanguinolent en prime bien entendu.
    Site : Selenie
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 août 2007
    Second film à sortir sous l'appellation "Grindhouse" aprés le délirant "Boulevard de la mort" réalisé par Quentin Tarantino, "Planete terreur" de Robert Rodriguez surfe sur le meme contenu, le meme délire, le meme esprit que son prédecesseur. Le film contient beaucoup de réferences aux films de Zombie de George A.Romero (qui est à la mode en ce moment avec meme des parodies comme "Shaun of the dead" notamment), mais aussi aux films de John Carpenter pour la musique qui nous mets dans l'ambiance signé par Robert Rodriguez himself. Le film démarre sur une fausse bande annonce hilarant ou l'on retrouve deux acteurs fétiches du réalisateur, Danny Trejo et Cheech Marin. La suite se passe dans le Texas avec un gaz qui se propage d'un centre militaire sur la planete ou quelques etres humains deviennent des Zombies mangeurs de chairs sanguinolantes (référence à "Resident Evil" ou meme l'excellent "28 jours plus tard" de Danny Boyle). Une gogodanseuse qui se fera bouffer la jambe et deviendra unijambiste, une infirmiere au mari soupçonneux et une patrouille de police vont tout faire pour ne pas etre dévorer... Robert Rodriguez prend plaisir et s'amuse et ce film assez loufoque est à prendre aux seconds degrés. Il met aussi en avant deux acteurs excellents qu'on avait perdu de vue, Michael Biehn ("Terminator" de James Cameron) et Jeff Cahey ("Chasseurs blanc, coeur noir" de Clint Eastwood). J'ai adheré aux tripes du film qui a pour seul bémol, la fin décevante. Les acteurs sont excellents comme Rose Mc Gowan, Freddy Rodriguez, Naveen Andrews,Josh Brolin et des guest-stars comme Bruce Willis et Quentin Trarantino. Un film "Grindhouse" a voir.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 26 août 2007
    Terrible et assez merveilleuse réussite. R.Rodriguez ne fait pas que réussir là où Q.Tarantino avait échoué: son profond hommage à la culture "grindhouse" se fait superbemenet, la qualité de la réalisation (photographie sans reproche, rythme soutenu et même quelques trouvailles visuelles intelligentes) aidant. Une bombe qui fait beaucoup de bien, en fait.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    largement meilleur que deathproof, mais ce film n'est pas un chef d'oeuvre, c'est juste une leçon de cinéma fort drole, avec des zombis, du sang, de la castagne, des armes, et des filles… mais on s'amuse vraiment en regardant ce film… alors que demander de plus ? death proof (que j'avais aimé) parait ridicule à coté de planète terreur…
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 avril 2011
    Après le premier opus du « double-features » Grindhouse, entamé pendant le mois de juin et avec une sélection officielle lors du 60ème Festival de Cannes, Quentin Tarantino nous avait (une fois de plus) bluffé avec son sensationnelle et désormais cultissime Death Proof : Boulevard de la mort. Cette fois-ci, c’est au tour de Robert Rodriguez avec son Planet Terror de clôturer ce diptyque étonnant et frappant, en nous servant un magnifique film de zombie, alliant avec classe les stéréotypes et les fâcheuses habitudes des séries B & Z d’autrefois. Comme son confrère, il prend un malin plaisir à dégrader la qualité visuelle de son œuvre, en y rajoutant des sauts de pellicule, des changements de couleurs intempestifs ou tout simplement en modifiant le grain de l’image.
    Niveau scénario, rien d’étonnant puisqu’il s’agit tout bêtement d’une invasion de morts-vivants suite à une terrible épidémie. Niveau casting, on retrouve en tête d’affiche l’unijambiste mitrailleuse Rose McGowan et Freddy Rodriguez, accompagnés par quelques apparitions sympathiques, notamment celles d’un militaire sans scrupule et d’un redoutable violeur, tout deux interprétés par Bruce Willis & Quentin Tarantino.
    Filmé en numérique, cela apporte au film une qualité supérieure au niveau de la photo, ajouté à cela, l’excellente B.O composée par le réalisateur lui-même. Finalement, nos deux compères Tarantino/ Rodriguez, auront réussit leur pari, celui de réaliser un véritable Grindhouse comme on en voyait dans les années 70. Chacun ayant réalisé un segment d’anthologie, on espère sincèrement (même si le succès n’était pas au rendez-vous aux Etats-Unis) qu’ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin, et qu’ils continueront à nous régaler avec leurs superbes doubles programmes !
    Fabien Barthelay
    Fabien Barthelay

Publiée le 12 janvier 2011
    Du pur génie, lol.

Un film très bourrin, avec des belles femmes (Rose Mc Gowan, Fergie, 2 Latinas, 1 Blonde, ...), gore à souhait, comique (des répliques cultes, que je n'peut citer par peur de trop en dire).Des guest en veut tu en voilà, des grosses explosions, un b.o correcte digne d'un Carpenter.

Bref on en a pour son argent.
    Publiée le 17 septembre 2012
    Ce qui est formidable, dans le cinéma de Robert Rodriguez, c'est cette liberté d'expression, étalée sur toute sa filmographie, palpable dans chacuns de ses films. Avec un second degré lorgant incessement du coté "je ravis les fans et mes potes", il fait littéralement ce qu'il veut. Réunir la noirceur du polar, la narration de la Bande-Dessinée et faire un mélange baroque de ces deux esthétiques ? Rodriguez remporte le pari haut la main avec Sin City. Faire un bon gros film d'action bien fun, second degré, et coller au milieu de tout ça une farce politique outrageusement explicite ? Il l'a fait, et ça a donné Machete. Planète Terreur est sans doute le film le plus fascinant esthétiquement de toute la filmographie de Rodriguez. Outre le coté "film de zombies bien gore et fun", le réalisateur Mexicain s'est intéressé à la matière même du cinéma. Parti sur ces bases, Rodriguez démembre son film, disloque sa narration, découd son montage (il manque pas mal de parties au film), et fait fondre la pellicule, au sens propre du terme. A l'image finalement des zombies qu'il met en scène, dont le visage se désagrège au fur et à mesure que des pustules explosent sur leur peau, et dont les membres se détachent du corps au moindre choc. Comparaison intelligente que celle de la figure du zombie et du cinéma, vu alors comme un corps qui prend toute sa beauté, sa cruauté et sa puissance lorsqu'il a perdu tout contrôle, et lâché les commandes. Voila qui reflète sans problème le cinéma de Robert Rodriguez, décidément toujours aussi diférent que celui de son compère quelque peu dépassé, Quentin Tarantino.
    BloodyEdward
    BloodyEdward

Publiée le 25 novembre 2007
    Bordelique, fun, nerveux, fun, kitch, fun, vraiment ultra gore, mais surtout fun, Planet Terror surpasse allégrement le Tarantino. Sans jamais péter plus haut que son cul, l'inégal mais humble Rodriguez livre un pur actionner/zombiesque déjanté et décomplexé, qui fou une patate incroyable ! Trip total pour n'importe quel gamin barjot, touchant dans ses personnages certes volontairement caricaturaux mais crédible, décomplexé dans ses séquences d'actions/gores incroyables, Planet Terror est une vrai déclaration d'amour au cinoche bis... Un grand moment de cinéma !
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 24 août 2007
    Attention ! Miss Tacatac, une des héroines de ce râgout aussi sanguinolent que réjouissant, à plus qu'une corde à son arc, elle dégomme dans un rayon dont je n'ai pu calculer l'étendue, aussi bien d'affreux zombies que des militaires faschistes. Tarantino fait quand à lui une apparition particulièrement peu ragoutante, sans doute pour donner ses lettre de noblesse à ce fameux genre qui eut son heure de gloire dans les années 70, le film Grindhouse. Pas à mettre devant tous les yeux ? Pensez vous, grâce à une mise en scène qui joue à fond le jeu du second degré, et même plus, c'est beaucoup plus marrant qu'effrayant. Rodriguez est vraiment dans son jardin avec ce type de film, et il serait dommage de ne point aller y faire un tour.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 juillet 2008
    Sur le papier, le projet de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino était intéressant. Réaliser chacun un segment d'un film d'horreur d'une heure avec de la pellicule volontairement abimée façon cinéma de quartier des années 70 entrecoupé de fausses bandes-annonces réalisées par leurs complices Eli Roth et Rob Zombie. Malheureusement le programme fit un bide aux Etats-Unis, une première dans la carrière de Tarantino. Certainement trop audacieux pour les américains. Les frères Weinstein revoient leur copie pour éviter le même sort lors de la sortie en Europe. Chaque version sera allongée de 40 minutes environ et sortiront indépendamment l'une de l'autre. On a dit que Tarantino a déçu et Rodriguez étonné et je suis assez d'accord. On a un haut degré d'exigence envers le premier qui a l'habitude de nous pondre un chef-d'œuvre à chaque fois et qui là nous a donné l'impression de se reposer sur ses lauriers. Quant à Rodriguez, il alterne le bon (Une nuit en enfer) et le moins bon (Spy Kids). Planète Terreur rentre dans la première catégorie. Le scénario tient sur une feuille de papier à cigarette mais les acteurs s'en donnent à cœur joie. Mention spéciale à Bruce Willis qui sort une réplique culte à chaque fois. Saluons aussi au casting les vieilles connaissances que sont Michaël Biehn (Terminator, Aliens le retour) et Tom Savini. Les filles (Rose McGowan, Marley Shelton et Stacy Ferguson) sont toutes plus bonnes les unes que les autres et on défouraille du zombie avec explosion des corps, jets d'hémoglobine, à tout va. Rodriguez cumule les casquettes (réalisateur, scénariste, producteur, compositeur, monteur, directeur de la photographie et auteur des effets spéciaux). On ne s'en plaindra pas. Ce film transpire le cinéma à chaque plan. Le meilleur des deux.
    François Z
    François Z

Publiée le 2 juillet 2008
    JOUISSIF !
    PLANET TERROR est un film purement récréatif ou chaque seconde est un plaisir.
    Robert Rodriguez a réussi son hommage au série B ou Z des années 70 avec, en prime, les errements des cinémas d'époques (baisse de son, pélicule oublié / brûlés...)
    Pour arriver à cet oeuvre délirante, il a rappelé ses amis d'hier et ameuter la jeunesse débridée d'aujourd'hui provenant, pour la plupart, de séries phares tel LOST (Naveen Andrews), SIX FEET UNDER (Freddy Rodriguez) ou encore CHARMED (Rose McGowan)
    Certains détesteront PLANET TERROR pour ce charme désué et penseront que ce film ne vaut pas plus que ces Dvd à 1€. Ils auront raison ! Mais tord aussi !
    PLANET TERROR peut effectivement se ranger à côté de ces films bradés sur le Net mais ces derniers ne sont pas nuls (Regardez ZOMBIE de Romero auquel Rodriguez se réfère)
    Et pour avoir ramené ces oeuvres à leur réelle place, merci à PLANET TERROR.