Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
    8690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore ?

Publiée le 14 août 2014
    Un poil moins bonne que le Chapitre 2, cette suite est à des années lumières de la qualité du premier opus. Niveau scénaristique, ce n'est pas parfait mais c'est "potable" car le film a des atouts : visuellement c'est très beau (c'est même mieux que dans les deux premiers opus), la BO est bonne, les acteurs sont pour la plupart convaincants, les personnage principaux presque tous attachants. En parlant de personnages, certains d'entre-eux auraient mérités d'être d'avantage développés. J'ai eu un sentiment de lassitude lors des dernières minutes car dans la saga du Monde de Narnia, les fins se suivent et se ressemblent ; c'est juste dommage pour un opus qui pourrait être le dernier.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 18 mars 2013
    Encore une fois une très belle surprise... Dans la parfaite lignée des 2 premiers épisodes. Reste a voir si Eustache aura droit a son retour cinématographique...
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 12 décembre 2010
    Pire épisode de la saga, il n'y a rien. On a l'impression d'être encore au temps de l'Histoire sans fin: c'est la même chose sauf que c'est con et que...c'est réalisé en 2010. L'histoire repose sur une suite d'évènements tout aussi improbables les uns que les autres, les acteurs jouent comme des pieds, et il n'y a personne pour supporter le film. L'usage de la 3D est inutile, les effets visuels, les décors et les costumes sont kitschissimes ; et n'oublions pas ce montage sonore d'une nullité monstrueuse qui va même jusqu'à camoufler la superbe bande originale de David Arnold, seul point fort du long-métrage!
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 17 décembre 2010
    Ridicule film qui n'a aucun intérêt et une histoire qui cherche à se construire.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 30 mai 2011
    Malgré un jeu d'acteur très limite de la part de certains acteurs enfants (comme souvent), j'ai trouvé ce troisième film plus captivant que les deux premiers. Le cousin Eustache, je ne l'ai pas du tout trouvé irritant, alors que la plupart des critiques le détestent, moi je l'ai trouvé "amusant". Je trouve par exemple l'acteur qui jouait Peter bien plus irritant. Pas mal de féérie ont été mis dans ce film par rapport aux deux premiers films, mais malheureusement certains effets spéciaux sont très cheap. Mention spéciale à la scène entre Edmund et le prince Capian sur l'avidité, le jeu d'acteur de l'acteur qui joue Edmund est vraiment ridicule...Bon petit film malgré tout.
    Publiée le 27 mai 2013
    Œuvre catholique sous-Tolkien transformée en film pour enfants en manque d'Harry Potter, Narnia reste à chaque épisode, un super moment de rigolade...sauf que là, c'est même plus de la rigolade, moi j'appelle ça de la pitié. Le cinéma fantastique s'essouffle, et les producteurs n'ont plus d'idées : si bien qu'Adamson préfère foutre le camp, et hop! on prend un quasi-inconnu, Apted, réalisateur de bonnes vieilles bouses, dont la dernière en date est surement l'énième suite de Goal! (le 3 il me semble. Déjà que le premier volait au ras des pâquerettes, et le 2 encore plus bas...alors le 3, je vous en parle même pas). Mais ne nous égarons pas, et revenons en au faites : le gros caca qu'est Narnia 3. J'ai personnellement lut les livres par curiosité...et on reconnait bien sur l'empreinte disparue de Disney : j'ai plus eu l'impression de voire une adaptation de la BBC au final, le scénar' part en couille, c'est trop kitsch...mais on va critiquer dans la rigolade les keupains!!! pourquoi être méchant envers ces pauvres gens qui ne pensent bien sur pas au profit ? Commençons: Des scènes de guerres au départ, qui sont censées nous faire rigoler "Va t-en morpion!". Mais le clou de l'introduction reste ce pauvre Will Poulter qui vient, à l'aide son rôle d'Eustache, se forger une réputation pour les vingt ans à venir...parce que le film est quand même à voir pour ça ! Il a une tête de porc, il dit que de la merde, et t'as envie de lui envoyer une durant toute la longueur du film (comme le reste du casting me dirais-ton). Mais je lui en veut pas! Le truc qui m'embête un peu, c'est que si les studios se mettent en tête d'adapter Le Fauteuil d'Argent, il aura quand même le rôle principal! Aaaargh ! 2h de Will Poulter qui se transforme en Aragorn...OMG! J'imagine pas le degré de nullité que le film devrait atteindre, ça doit être à peine calculable. Mais le pire ! Le PIRE ! dans cette histoire reste sa nomination comme meilleur performance d'un jeune de l'année pour les Saturn Award et les London, puis Phoenix, Critics Awards. Je ne crois plus en rien. J'ai presque envie de dire Amen. mais ça prouverait que Narnia est un film catholique. Passons, passons, on s'en fiche de ce que je dit. Mais dans la lignée des acteurs moches, la pauvre Georgie Henley n'a rien à envier à ce pauvre Will Poulter...Quand même! dans le film ils disent au moins cinq fois qu'elle est belle, et le pire dans cette histoire, c'est qu'elle veut le devenir autant que sa sœur...Nous n'avons donc pas les mêmes valeurs. Sa sœur virtuelle (Susan) est encore plus moche qu'elle, et le pire, c'est que l'autre BG de Caspian flash dessus et lui roule une pelle à la fin du 2. Pas très catholique, me diriez vous. Enfin voilà, je pourrais parler de Poulter et d'Henley tout le long de ma critique, mais y a tellement d'autres défauts à relever...cette 3D immonde, qui ne sert strictement à rien. A rien. Et quand je dit rien, c'est rien, même Le Choc des Titans en faisait mieux usage. Puis, on a ces bruitages pourries, qui couvrent la superbe musique composée par David Arnold (le pote à Emmerich). Aussi, on a ces FX pourries, ce kitsch tout le long, ces costumes d'une nullité théâtrale, ces répliques d'une mièvrerie resplendissante. Si DragonBall Evolution et Twilight 2 n'avaient pas existé, j'aurais sans peine affirmé qu'il s'agissait là du pire film Fantastique grosse production Hollywoodienne jamais fait. Je pense que Narnia 3 atteint des contrées inexplorées de la nullité, et que le fait que le bateau le fasse aussi dans le film est une métaphore de la nanardise engendrée par le film...Je saurais pas exactement dire si c'est un nanar ou navet : d'un côté je me suis bien trippé devant, mais il faut avouer que le film fait aussi et surtout grave pitié. J'ai presque envie de pleurer le destin de ce pauvre Apted, qui voulait à une époque réaliser Harry Potter : va te chercou mon pote, vu ton niveau. Adamson reviendra sur un Narnia ? Le prochain volet est déjà annoncé comme étant le Neveu du Magicien...Ça ferait pas de mal de voire le prochain Narnia atteindre les 2 étoiles, mais il faut pas rêver non plus : on va se retrouver avec Scott Stewart et un style pro-catholique post-apocalyptique, du sang qui gicle métaphore d'Adam, et des conneries comme ça. Mais passons, y a tellement de films à chier de nos jours qu'un de moins un de plus c'est sensiblement la même chose. Mais le phénomène semble s'aggraver et on a l'impression que le but est de gagner une framboise d'or plutôt qu'une statuette, c'est bien plus simple. Moi je dis : vivement un Narnia avec Schwarzy et Seagal, ils en seraient capables les vieux sales, déjà qu'on se retrouve avec Apted à la barre, on peut dorénavant tout imaginer. Sur ce, je pense clôturer ce texte avec ceci : Georgie t'es moche, Poulter nique ta mère.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2011
    Je n'ai jamais accroché à cette saga... Beaux effets spéciaux, décors et costumes réussis, bref tous les ingrédients sont pourtant là. Mais comme les deux premiers opus tout ceci manque cruellement de souffle épique ; c'est mou du genou ... Mais le plus agaçant reste Aslan. Il a tant de pouvoir (dieu ?!) qu'on se demande pourquoi il attend toujours aussi longtemps pour "autoriser" et/ou faciliter la victoire de ses protégés ?! Il semble clair que Aslan n'a pas besoin de beaucoup d'aide. Alors oui le enfants restent les âmes purs qu'il faut pour combattre le mal et oui Narnia aide surtout les âmes purs à grandir... Mouais... Bof... Reste que Aslan est trop puissant pour créer l'excuse nécessaire et que ça manque de grande aventure.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 13 décembre 2010
    Je m'attendais à mieux pour cette suite. Pas de grande bataille à la fin, dommage...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 décembre 2010
    un troisième volet magnifique,l'arrivée d'Eustache apporte beaucoup au scénario, les images et décors sont somptueux,on renoue avec les grands films d'aventures d'antan,prodigieux.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 mars 2013
    dans la lignée des 2 premiers opus, les décors sont somptueux tout comme les effets spéciaux; dommage qu'il manque une grosse bataille de fin comme dans les autres volets
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 décembre 2020
    Bon et bien voilà... je n'ai pas du tout terminé sur une bonne note cette saga de Narnia ! Le troisième volet m'a autant ennuyé que le second... en plus j'ai détesté la fin donc là c'était vraiment le pompon ! Au final, je n'aurais aimé que la première heure du premier chapitre... ça ne fait pas lourd ! Peut-on parler d'échec ? Affirmatif... et je suis déçu car cette trilogie m'avait toujours attiré mais ça n'a pas pris ! Tant pis...
    oranous
    oranous

Publiée le 5 décembre 2010
    Troisième volet de la saga Narnia. Celui ci s'annonce comme étant le dernier au vu de la fin. Mais des surprises peuvent néanmoins se produire.
    "L'odyssée du Passeur d'aurore" est sans surprise à la fois par rapport aux autres épisodes et à la thématique principale de l'univers de la fantasy à savoir la lutte contre le mal mais également dans le fait que sa trame relève du vu et revu. Ils doivent retrouver sept épées de sept seigneurs et donc relever sept défis dans lesquels ils vont montrer leur pureté.On regrette que les défis soient menés si rapidement et que la quête des épées soit si facile.
    Pas très original. De plus certains personnages ne font plus partis de l'aventure à savoir Peter et Susan. Ce qui est regrettable. Cet épisode permet malgré tout de creuser un peu les personnages surtout celui de Lucy.
    Les paysages sont en revanche très beaux.
    On passe un bon moment mais on n'en gardera pas un souvenir impérissable.
    bou77
    bou77

Publiée le 22 décembre 2010
    3D inutile, Alsan inexistant, Susan et Peter absent, scénario bof.
    yayo
    yayo

Publiée le 14 mars 2012
    Le souci avec la saga du monde de Narnia c'est que les points négatifs ont tendance à prendrele pas sur les positifs. Ici on ne déroge pas à la règle. Les FX sont tantôt jolis tantôt médiocres. L'histoire est assez floue, on ne comprend pas très bien les enjeux et on fini par se dire tout ça pour ça? Maintenant les plus jeunes pourront apprécier.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 juillet 2017
    Le troisième opus des aventures du Monde de Narnia risque d'en dérouter plus d'un, aussi bien les fans des deux précédents films que ceux du roman original. En effet, de nombreux changements se sont opérés durant la production de ce nouveau volet : Andrew Adamson laisse sa place au vétéran Michael Apted, la Fox remplace Disney à la production (d'où le retirement du "Chapitre 3" dans le titre) et le film est reconverti en 3D durant sa post-production. Des nouveautés qui laissaient présager le pire, la Fox étant réputée pour charcuter ses films et la reconversion 3D ne tenant jamais ses promesses. Ceci dit, force est d'admettre que le résultat final est plus que convaincant, cette nouvelle aventure étant toute aussi agréable que son prédécesseur. Quasiment entièrement fidèle au livre de C.S. Lewis, L'Odyssée du Passeur d'Aurore se révèle très différent des autres péripéties des enfants Pevensie : deux seulement sont de l'aventure, accompagné de leur cruel cousin Eustache et du fidèle Caspian. L'épopée se fait donc désormais par les mers où notre équipage va aller d'îles en îles afin de retrouver les sept épées de seigneurs disparus. Une innovation cinématographique pas déplaisante mais très différente du roman, le but de nos voyageurs étant à l'origine initiatique. Nous retrouvons donc un nouveau méchant (un brouillard maléfique) afin de rester dans le manichéisme hollywoodien et une quête simplifiée pour les besoins de l'adaptation. Pour le reste, c'est toujours de l'inégal : l'interprétation est tantôt très bonne (le nouveau venu Will Poulter et Skandar Keynes qui campe un Edmond de plus en plus convaincant) tantôt exécrable (Georgie Henley, niaise au possible), les scènes d'action sont peu nombreuses mais plutôt bien menées, la 3D aidant passablement, tandis que les effets visuels sont nettement moins réussis que précédemment, en particulier le serpent des mers et le fameux dragon. Michael Apted n'est quant à lui pas à blâmer, le metteur en scène anglais filmant de magnifiques panoramas et arrivant tout de même à s'octroyer la magie de Narnia. De l'émotion pour gosses, des passages oniriques et une aventure marine un tant soit peu épique, il n'en fallait pas plus que ce troisième opus reste un bon divertissement.