Hatchi
    4,2
    5269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hatchi ?

Publiée le 26 janvier 2014
    De Lasse Hallström, je n'avais vu que "Le Chocolat" qui était pas mal, sans plus. Rien de bien folichon pour m'embarquer vers les hautes sphères du plaisir cinématographique. Concernant ce "Hatchi", disons que ce n'est pas pour le nom de Hallström que je me suis décidé à le voir, mais plus par curiosité. Tout le monde racontait que ce film était triste, que celui qui ne pleurait pas à la fin était sans cœur, etc... De plus qu'il s'agit d'une histoire vraie, qui s'est déroulée durant les années 30 au Japon, soit un chien qui a attendu que son maître, mort au travail, revienne à la sortie d'une gare, et ce pendant 9 ans. Je déteste les appellations "tiré d'une histoire vraie" et autres trucs du genre. C'est souvent prétexte à une fausse émotion ou alors à faire trembler les chaumières concernant les films d'horreurs. Et pourtant, je dois avouer que ce "Hatchi" fut une bonne surprise. J'avais peur de me retrouver devant un téléfilm banal et au final, je me suis retrouvé devant un petit film simple et sans prétention, avec une grande émotion. Sans artifices particulier, Hallström présente les relations chien/maître de la façon la plus simple possible. Ainsi, le spectateur accroche aisément à cette complicité. Puis, passé la moitié du film, c'est le drame. Sans spoiler (même si la plupart des gens connaissent cette histoire), le film prend une autre tournure, ou l'émotion monte crescendo jusqu'à la fin. Hallström a réussi à nous tirer les larmes des yeux, et c'est d'ailleurs ce qu'on reproché pas mal de critiques à les lire. Toutefois, pour moi l'erreur ne se trouve pas là. L'erreur se retrouve dans un scénario qui tombe quelque fois dans la facilité. Si la première partie est développée correctement, la seconde partie présente des traits bâclés, ou tout va trop vite quelques fois, ou on aurait mieux aimé une meilleure exploitation concernant spoiler: le deuil du chien
    . Mais pas de quoi s'alarmer pour autant. "Hatchi" est une histoire tendre et sensible, un peu trop édulcoré par certains moments, mais qui malgré tout va droit au cœur.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 14 juin 2010
    "Hatchi" est une pure merveille, une vraie boule d'amour qui nous explose à la gueule. Tirée d'un fait divers (aussi surprenant soit-il si l'on connait la fin), cette histoire entre un homme et un chien abandonné est superbe et nous touche au coeur. Et pourtant l'une des grandes forces du film c'est d'être réalisé sobrement, très simplement, sans chichi ni effets superficiels. On est dans l'émotion pure, avec un chien véritablement adorable et un Richard Gere extraordinairement touchant parce que très humain. Progressivement, cette relation va s'avérer extrêmement émouvante. Dans le genre, c'est une véritable réussite. "Hatchi" est de loin l'un des plus beaux films réalisés sur le sujet, à savoir l'amour qui peut naître entre un homme et un animal. La fin est très triste, mais montre à quel point un animal peut ressentir l'amour que son maître lui porte, et vice-versa. Non, vraiment, un très beau conte à découvrir et faire découvrir...
    islander29
    islander29

Publiée le 15 juin 2010
    Zamioculcas a pratiquement tout dit...Le travail de Hallstrom est comme toujours profondément émouvant et ici cette histoire de chien qui reste fidèle à son maitre est dans la lignée de son travail (toujours propre et sobre)....Ce n'est pas un grand film mais c'est un beau film et surtout pour les enfants, (pleurer pour de belles choses ou de beaux sentiments éveille l'âme)...Donc pas de restrictions d'age à mon avis, c'est même plutot pour les enfants car le film est empreint de belles valeurs et d'une histoire très simple....La réalisation ne souffre d'aucun reproche et nous délivre dans un format efficace (1h30) une belle histoire qui aurait seulement gagnée à connaitre plus d'anecdotes...Je conseille....
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 13 juin 2010
    Un bon petit film émouvant, ou même si Richard Gere n'a pas grand chose à faire, il reste pourtant un maillon essentiel au scénario de ce film.
    Et en prime, deux grand passages ou l'on pleure abondamment!
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 30 janvier 2016
    Surement l'un des films les plus triste que j'ai vu. Une histoire triste, belle, vraie. L'illustration de la relation qu'il y a entre un animal et son maître, des deux points de vue. Tout est fait dans la mise en scène, la musique, certaines lenteurs et flashbacks, pour tirer la larme au spectateur, de manière parfois exagéré mais ça marche. L'ayant revu en connaissant pourtant toutes les ficelles, j'en ai été encore plus ému, obligé de lui donner ses 5 étoiles.
    Publiée le 13 juin 2010
    Quand on a vu la bande annonce, on a déjà tout vu du film. Ce film est très lent, il n'y a pas de rythme.
    Diem V
    Diem V

Publiée le 10 septembre 2014
    Etant propriétaire d'un petit shiba inu, celà faisait longtemps que je désirais voir ce film.
    Connaissant déjà l'histoire d'Hatchiko et ayant vu sa statuette à la sortie de la gare de Shibuya, je n'ai pas été déçue de cette réalisation. Richard Gere est l'acteur parfait pour son rôle ainsi que les acteurs secondaires. Difficile de ne pas craquer devant tant d'amour inconditionnel, je vous conseille de prévoir les mouchoirs... La fin est particulièrement terrible et nous fait nous rendre compte qu'il y a très longtemps, cette histoire était réelle. J'admire également le travail des dresseurs étant donné que l'Akita Inu est une race de chien primitive et donc, très difficile à dresser. Un très beau film à regarder et qui ne mérite certainement pas cette note si basse de la part de la presse.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Ce film est juste magnifique. Comment un chien peut-il à ce point exprimer des sentiments et nous attrister ? Une histoire très belle rythmé doucement par une musique simple au piano. Un chien d'une beauté incroyable.
    Le film nous rappel la vrai notion de la fidélité corps et âme... jusqu'à la mort.
    Un film que je conseille fortement à ceux qui ont ou ont eu un chien !
    minoucha
    minoucha

Publiée le 11 juin 2010
    Histoire très touchante, surtout quand on sait qu'elle est tirée de faits rééls.
    Le chien est la "vedette" du film.
    Tout tourne autour de Hatchi, et on se laisse émouvoir par cette forte amitié qui lie les 2 protagonistes.
    le ton donné au film est juste, ni trop ni pas assez.
    vraiment à voir.
    Publiée le 30 mars 2012
    Mon dieu, ce que j'ai pu pleurer devant ce film, je ne connaissais pas cet histoire avant de découvrir le film. pour moi il se rapproche vraiment du chef d'oeuvre, les émotions sont vraiment bien retranscrites à l'écran, et les acteurs très touchants le chien y compris, vraiment un très beau film
    Publiée le 31 août 2012
    5/5 Oui c'est larmoyant, et alors? Moi je trouve que c'est une très bonne adaptation d'une des plus belles histoires de loyauté entre un chien et son maitre. Je n'ai pas vu la version japonaise de 1987, mais Richard Gere a su parfaitement s'imprégner du rôle, Hatchi est adorable c'est vrai. Que demandez de plus?
    J'ai pleuré comme une madeleine, ayant un chien à la maison ^^ ...
    Un film inspiré d'une histoire vraie destiné aux ami(e)s des boules de poil à quatre pattes !
    Publiée le 13 janvier 2017
    C'est étrange ... D'habitude j'adore les chiens et depuis que ce film est sortit tout le monde crient :Oh c'est le film le plus triste du monde ! Mais moi visiblement il ne m'a pas plus marqué que ça et pour moi se n'est pas le plus triste . spoiler: Mais la fin est triste quand Hatchi meurt sous la neige
    . 3,5/5 mais pas plus .
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 juin 2010
    les critiques "professionnelles" faites comme moi ne les lisez pas et venez ici sur ce site qui est à nous prendre la température.
    ce film est magnifique, quelle unique histoire d'amour,si magnifique,si simple,si émouvante,bien sûr pendant,à la fin tout le monde pleure,mais ça fait du bien celà montre que nous avons des sentiments.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 septembre 2013
    Des violons par-ci, des violons par-là, à partir d'une certaine dose t'as envie de gerber. Ok le chien est magnifique, mais franchement le film est sans intérêt.
    Publiée le 1 octobre 2013
    Tous les amoureux des animaux pourront comprendre que ce film est une merveille. J'espère que le public sera plus large que ça, et qu'il aura pourtant le même avis.

Qu'en dire au final ? On pleure ... Le fait de savoir qu'il est tiré d'une histoire vraie n'aide pas à garder les yeux secs. Pourtant ne vous dites pas qu'il se résume a la tristesse, parce que oui bien sur qu'il l'est mais il reste surtout magnifique. On en ressort grandi. Serein.

Je ne saurais en faire une éloge plus exceptionnelle que le film lui-même. Ce film ne peut pas laisser indifférent. Il émeut, il bouleverse.

Préparez vous a frissonner ♥