Machete
    Votre avis sur Machete ?

oranous
    oranous

Publiée le 5 décembre 2010
    Rodriguez nous présente un film dans la lignée des "Grindhouse". A la base, "Machete" part d'une gros délire, d'une simple bande annonce. Transposé en ong métrage, le plaisir est encore plus grand, encore plus fort.
    "Machete" est plein de défauts notamment au niveau du scénario truffé d'invraisemblances plus grandes les unes que les autres.
    Il y a de l'humour dans "Machete", mais on regrette que les gags souvent graveleux tombent si facilement et si souvent à plat.
    Le personnage principal est joué par Danny Trejo second couteau de renom qui pour l première fois enfile sont costume de premier rôle. Il est super cool.
    La bande originale de Chingon est excellente, du bon rock mexicain.
    "Machete" est donc un peu décevant mais on passe un moment bien fun ! Le personnage de Machete à la classe ! Alors rien que pour cela, ça vaut le coup de voir le dernier Rodriguez qui se termine en une grosse boucherie.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2011
    Et comment une fausse bande-annonce peut devenir un film à part entière? Poussé par le public, Rodriguez accepte de faire de sa farce un vrai métrage reprenant toutes les scènes de la bande annonce. Et il joue le jeu à merveille en nous pondant un film intelligent, hilarant et gore à la fois. Un casting 5 étoiles et des rires ininterrompus dans les salles obscures. Dommage que les productions aient tout fait pour que le succès n'arrive pas !! (sortir le film en Europe après le DVD, c'est vrai que c'est intelligent!!). A voir absolument.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 décembre 2013
    Machete n'est pas déplaisant, dans les limites de ce dont Rodriguez est capable c'est-à-dire pas grand-chose, mais n'arrive jamais à dépasser son statut de film construit à rebours, à partir du réjouissant fake-trailer Grindhouse. Le problème ne tient pas tant du fait que les meilleures scènes soient dans la bande-annonce, c'est de toutes façons le cas de la plupart des films hollywoodiens « classiques ». Le petit jeu qui consiste à repérer les plans du trailer au sein du film est même plutôt ludique. Il faut toutefois bien reconnaître qu'ils paraissent souvent un peu forcés, presque déplacés, parfois à la limite du faux-raccord ... mais après tout quoi de plus logique pour un wannabe-nanar. Malheureusement, entre les fulgurances du trailer et un début qui dépote pas mal, le film n'a pas grand-chose à offrir. Rodriguez tente de remplir les trous comme il peut, de gonfler l'intrigue en ajoutant quelques bombasses et bad guys à la formule de base, pour le meilleur Seagal, impérial et pour le pire Don Johnson et Tom Savini dramatiquement sous-exploités. Le résultat : entre deux-trois rires gras, on s'ennuie un peu, ce qui ne va pas forcément à l'encontre du concept, mais il manque à Rodriguez la maîtrise de Tarantino au niveau des dialogues et de la capacité à insuffler de la tension ou de l'humour dans les scènes les plus anodines pour sublimer ces petits riens censés assurer la transition entre les moments forts du film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 mai 2011
    film complètement barjot et déjanté mais à la réalisation impeccable.très bon casting avec de bons acteurs de second rang.les scènes avec machete sont mortel et très gore !!!! que c'est bon
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 décembre 2010
    On pouvait craindre le pire comme espérer le meilleur avec l'annonce de ce "Machete" ! Le pire tout d'abord car le film part d'un vague trip, celui d'une fausse bande-annonce insérée entre "Boulevard de la Mort" et "Planète Terreur", les deux films de séries Z qui constituaient le projet "Grindhouse". Mais on pouvait aussi espérer le meilleur dans la mesure où Rodriguez fait partie de ceux qui savent se lâcher quand il s'agit de partir dans un trip... Or, personnellement, ce "Machete" m'a une fois de plus convaincu que, décidemment, Rodriguez sait vraiment se lâcher quand il le faut. Car oui, je l'avoue, je n'ai pu résister à ce trip assumé de bout en bout et, qui plus est, maîtrisé malgré tout avec la plus belle des rigueurs. C'est en effet à signaler pour les réticents : ce n'est pas parce que le plaisir se veut simple et direct que l'ami Robert fait ça n'importe comment et sans réfléchir. La reconstitution de l'atmosphère vintage et beauf des vieux films de série B des années 70 et 80 est ici un véritable régal, et ce "Machete" réussit le triple pari de parvenir à la fois à se faire très soigné sur l'atmosphère, très habile dans le rythme de narration, mais aussi respectueux de l'esprit décalé de la bande-annonce originale. « Cherry on the cake », chaque élément de cette fameuse bande-annonce est présent dans le film, à l'image près, ce qui accentue encore davantage le respect et le plaisir de ceux qui ont réclamé ce long-métrage. Bon alors bien sûr, "Machete" n'est pas non plus une révolution en soi et ne surprend jamais vraiment, mais il garantit suffisamment de détails comiques, de participations surprises savoureuses (Steven Seagal et Robert de Niro chez les hommes, Michelle Rodriguez, Jessica Alba et Lindsay Lohan chez les dames, quand même !) mais aussi des scènes spectaculairement ridicules pour assurer la jouissance recherchée. Alors certes, je le concède, le film perd un peu de pêche vers la seconde moitié, mais un final étincelant parvient à nous faire quitter ce "Machete" sur un souvenir des plus positifs. Autant donc vous le dire tout de suite : si vous êtes ouvert à ce genre de trip, "Machete" est fait pour vous...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 mai 2018
    Une bonne surprise de la part de ce réalisateur très inégal. On est en plein dans la parodie et le second degré et ceux qui râlent après les "invraisemblances" ont donc tout faux. Malgré son physique "difficile" et inquiétant Dany Tréjo parvient à crever l'écran et à nous intéresser à cette histoire, certes complètement déconnante mais au fond pas si bête que ça. Robert de Niro dans le rôle d'un sénateur démago à l'air de s'amuser comme un petit fou et le casting féminin nous ravit (Jessica Alba, Michelle Rodriguez, Lindsay Lohan). De l'action super vitaminée, un peu d'érotisme, on ne s'ennuie pas une seconde !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 mai 2013
    A la base, Machete était une bande-annonce diffusée à l'entracte du diptyque Grindhouse tourné par le duo Rodriguez/Tarantino en 2007 avec déjà cette pure gueule de Danny Trejo dans le rôle du tueur latinos. 3 ans plus tard, un long-métrage en a été tiré dans la même veine que les réussis Planète Terreur ou Une nuit en enfer avec d'ailleurs les mêmes acteurs : Trejo, Savini, Cheech Marin...et cette même volonté de faire une série B totalement assumée avec de l'action, du gore et des filles à poil. Et attention de la violence, vous allez en avoir. Le sang coule à flots, Machete démembre, décapite, transperce, c'est un véritable carnage. Mais c'est purement jouissif surtout quand on voit le plaisir qu'on dû éprouver les acteurs sur le tournage. Bien sûr, Trejo est inexpressif, mais Jessica Alba, Michelle Rodriguez bimbottent pour notre plus grand plaisir, De Niro a l'air de vraiment s'amuser en sénateur corrompu et que dire de voir enfin Steven Seagal, dans le rôle d'un parrain de la drogue, sur grand écran, loin de ses direct-to-video miteux auxquels il nous a habitués ces dernières années. Bref, en 1 mot comme en 100, j'ai kiffé Machete et j'attendrai la suite Machete Kills, annoncé à la fin du film, avec impatience.
    Publiée le 6 juin 2013
    arreté à la 26 eme minute cest un des pus gros navet de ces dernieres annees
    catastrophique quelle perte de temps !!!!
    danny trejo ferait bien de prendre sa retraite
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 27 octobre 2015
    De l'action sans but mais filmé avec un pur enthousiasme, une pure passion pour la violence et sa façon de la retransmettre à l'écran. "Machete", c'est un délire mélangé en bonne et due forme à de la sauvagerie intense et décontractée. Le scénario, qui semble être écrit dans le feu de l'action, convient parfaitement à l'envergure de l'oeuvre. Robert Rodriguez reprend les symboles d'un cinéma Z soi-disant révolu. Alors tout est dans l'exagération des caractères, autant que dans les effets cheap à outrance. C'est délirant, osé et passablement futé. Des tueries de masse orchestrées par un Danny Trejo en bonne forme s'ajoute du sexe brut sous forme de bande-dessinée. L'obscène est placé dans le montage tel un outil attractif et artistique de qualité. La mise en scène est réfléchie, dynamique, caractéristique d'une époque et de sa liberté de pouvoir placer une bombe sexuelle en plein milieu d'un règlement de compte aussi inattendu qu'hilarant. L'inattendu, voici l'un des critères qu'on retrouve dans ce premier "Machete" et qui en fait tout son sel narratif. L'injustice comme socle et comme support de construction. Un De Niro xénophobe comme représentant d'une justice à deux vitesses, marquée par l'usage de la force et de vraies balles sur des immigrés paumés à la frontière, du mauvais côté de la barrière. Ou toutes les conséquences de la haine envers des innocents, qui s'estampillent par leurs morts par milliers. Rodriguez filme le délit par la soi-disante compétence, impose de sa technique sans jamais en abuser pour parler d'un sujet aussi fort que tabou. Et il fait ça avec intelligence, livrant des affrontements bien rythmés mais surtout maniés avec savoir-faire, délivrant autant de punchlines et de dialogues corrosifs que de morts tués à la machette ou à l'hélice d'hélicoptère, au choix. Rodriguez libère toute une savoureuse inspiration en même temps qu'une farandole de personnages déjantés, correspondants bien au style de l'oeuvre. Attention, joyau de nanar en vue!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 septembre 2012
    Un hommage au séries Z des 70's avec un casting énorme , c'est hilarant et kitsch et on en redemande
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 9 février 2013
    Avec Desperado, Rodriguez faisait déjà fort; avec Une nuit en enfer on était un cran au-dessus. Et la, on atteint la jubilation totale: Trejo est juste monstrueux, Jessica et Michelle trop, et j'adore le Lohan parody show: bref, un Rodriguez au top. Machete a dit: je reviendrai... Pour tous vous faire rire a nouveau...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 novembre 2011
    Machette euh pardon Machete joue de la machette et ça saigne!
    Danny Trejo est le bon, Steven seagal la brute et De niro le truand!
    Je ne vous dirais pas que machete est du niveau du chef d'oeuvre de Sergio Léone, mais on y retrouve certains ingrédients. Sauf que là, on surdose tout et volontairement bien sûr.
    Et franchement voir Danny Trejo emballer Jessica alba sur sa moto, c'est une belle récompense pour cette "gueule de truand" du cinéma d'action. Pourquoi y en aurait-il toujours que pour les beaux gosses? Non mais!!
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 16 février 2015
    Un très bon film , racontant l'histoire de machete un ancien flic qui est embarqué dans un complot visant a faire élire un sénateur pour qu'il virent tous les clandestins mexicains présents au Texas. Tout d’abord je ne comprend pas trop pourquoi la plupart des gens critiquent ce film en disant que c'est mal fait , presque une parodie...oui mais c'est une parodie ,tout est fait pour ex: machete arrache l'intestin d'un méchants et s'en sert pour descendre un étage en sautant par la fenêtre , ou encore la présence d'innombrable scène de combat complètement déjanté avec du sang partout .ainsi ce film d'action-comédie s'en sort vraiment bien avec un très bon jeu de Danny Trejo et Jessica Alba . Bref un film a voir !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 octobre 2012
    Un bon film avec beaucoup d'action, des moments fous dans la ligné des Grindhouse, un gros casting, il faut rien de plus pour passé un bon moment devant ce film.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 11 juin 2011
    Bon film (comme Planete Terreur), c'est tout gore, décomplexé, les acteurs sont délirants, Don Johnson et Robert De Niro exultent en ordures intégrales, bref on s'amuse, mais pour moi le meilleur film de robert rodriguez ca reste Une Nuit En Enfer.