Dark Shadows
    3,3
    26873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Shadows ?

cineccita
    cineccita

Publiée le 26 mai 2012
    Tim Burton a le souci du détail et ne néglige rien, autant dans les décors et les costumes que dans les dialogues. Assurément un de ces meilleurs films.
    Camome
    Camome

Publiée le 27 mai 2012
    Que dire de ce film si ce n'est un Tim Burton pur jus ^^ Mélange de comédie, vampires et drame. Johnny Depp est toujours aussi extra. A voir et revoir ^^
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 7 juin 2012
    Un bon divertissement servi par de bon acteurs et une ambiance drôle et très fidèle au style Burton, que d'habitude je n'aime pas
    spouky
    spouky

Publiée le 27 mai 2012
    Incroyable toutes les bonnes critiques qui accompagnent ce film. Ce film ne serait pas réalisé par Tim Button, sur et certains que les notes seraient pas aussi bonne.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 juin 2012
    Un ensemble certes mitigé mais l'excellente Bande Originale et l'interprétation sans fausse note de certains acteurs (Eva Green largement en tête) feront passer un agréable moment au plus réticent des spectateurs.
    Publiée le 10 mai 2013
    Une adaptation réussie !

Nombreux sont ceux qui furent déçu par la prestation de Burton et de son acolyte Johnny Depp lors de leur dernière collaboration dans la suite d'Alice Aux Pays Des Merveilles, film jugé trop féerique par rapport à l'univers habituel du réalisateur. Cette fois-ci, Burton décide de s'attaquer à un portage cinématographique d'une série de 1966 nommée Dark Shadows qui connut un relatif succès à son époque. Quoi de mieux que d'essayer d'initier les nouvelles générations, par le biais d'un film-reboot, à cette vieille série.
    Je peux déjà vous dire que je ne connaissais pas du tout la série avant de m'attaquer au film, et s'est toujours le cas aujourd'hui, je ne peux donc faire de comparaisons entre les deux univers. Ce que je peux dire c'est qu'on retrouve la famille Collins avec leur ancêtre Barnabas, devenu vampire à la suite d'un sortilège maléfique lancé par une sorcière jalouse. C'est de cette base scénaristique que vont naître des segments secondaires, comme des histoires d'amours, des histoires de vampires, des meurtres, des scènes comiques, des situations embarrassantes, des rivalités ... Pour une histoire de vampire, ça change des conventions et des habitudes du genre sans pour autant aller dans l'extrême. Même si l'histoire peut paraître un brin classique, elle se révèle être bien plus complexe que ça sans pour autant provoquer la surprise générale. Ainsi, on peut d'ores et déjà saluer le contexte choisit, à savoir d'abord le XVIII ème siècle comme point de départ, pour atterrir finalement en 1970, époque des hippies et du disco. La mise en scène est exemplaire dans la sens où Burton respecte à la lettre cette époque, que ce soit dans les coiffures, dans les voitures, les habits, les objets ... On est comme perdu, peut-être pas autant que Barnabas, dans cette époque qui n'est pas du tout la sienne, car je en fais pas partit de cette génération-là. De ce fait on a le droit à une histoire sympathique, quoi qu'un peu trop simple à comprendre et peut être pas assez percutante. J'aurai aimé avoir plus de surprises, de situations incongrues, de retournements de situations ... Cependant le film nous offre tout un attirail d'objets et personnages qui font penser à un vieux film d'horreur, comme par exemple la présence d'objets animés, un manoir spacieux et poussiéreux, des passages secrets conduisant à des salles secrètes, de loups-garous, ou encore de vampires. Au final, on passe un bon moment en compagnie de cette bande de personnages tous aussi loufoques et sympathiques les uns que les autres.
    Qui dit personnages loufoques dit acteurs loufoques. On retrouve la ribambelle d'acteurs propre à l'univers de Burton. Tout d'abord son camarade depuis huit films déjà, Johnny Depp alias Barnabas Collins, son personnage lui va comme un gant et a une vraie personnalité. Ce vampire est blanc, sait se montrer sanguinaire, est parfois drôle dans ses paroles et maladroit dans ses actes, même sa coiffure fait mouche, bref, toute la panoplie d'un vrai vampire ! On retrouve également Helena Boham Carter, la femme de Burton, qui est cette fois dans un rôle moins important qu'à son habitude. Elle campe un rôle d'un docteur assez barjo, comme la plupart de ses personnages. On a aussi la très charmante Michelle Peiffer (Les Liaisons Dangereuses) en Elizabeth Collins qui a certes prit un coup de vieux, mais qui tient son rôle du début à la fin. On a aussi la douce Eva Green (Kingdom of Heaven) qui se voit octroyer le rôle de la beauté fatale et qui s'en sort à merveille dans son rôle. D'autres acteurs viennent ajouter leurs petits plus au film comme Jacky Earle Haley (Les Griffes De La Nuit remake) ou encore la sublime Bella Heathcote.
    Plastiquement parlant, le film s'en tire haut la main, affichant des couleurs vives qui entrent en compétitions avec l'ambiance noire et austère des lieux de l'histoire. Je pense notamment à ses nombreux personnages tous très colorés qui vivent dans un manoir sombre et insalubre. Les effets spéciaux sont relativement simples, mais se montrent efficaces. Les musiques se montrent un brin timides et pas assez bien mises en avant selon-moi.

______________________________________________________________

Note : 15 / 20

Tim Burton renoue avec son public habituel dans cette nouvelle production qui, même si elle présente quelques limites, sait se montrer originale et divertissante. L'histoire est attrayante et bien ficelée, les nombreux personnages qui composent cette ménagerie sont loufoques et drôles, les acteurs sont tous très bien dans la peau de leur personnage, les effets spéciaux comportent leurs lots de surprises et de folies. Un retour gagnant pour Tim Burton et son acolyte de toujours Johnny Depp. Un bon divertissement si vous cherchez un film de vampire un brin original et travaillé.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 21 mai 2012
    On s'y perd un peu.. Si les personnages sont bien signés Tim Burton, on se demande de qui l'est l'histoire. HEADCe mélange de film romantique avec le rôle saoulant et bien lourd d'Eva Green, de film d'horreur pas vraiment effrayant et de film comique qui manque cruellement d'humour, on ne sait plus ou donner de la tête. HEADSi ce n'est le décor, l'ensemble donne une impression de projet abandonné, pas achevé. HEADCertains personnages ne servent a rien et ne donnent pas plus d'action au film. HEADC'est bien dommage et on pouvait s'attendre a mieux ou, en tout cas, plus travaillé.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 12 mai 2012
    Un film fort sympathique ! Avec un Johnny Depp toujours aussi hilarant ! Une ambiance agréable, décors sombres et froides : Le dernier film de Tim Burton semble être une réussite ... mais il est difficile de rentrer dans le film (longueur, longs dialogues, ambiances plates). Le Tim Burton des années 90 semble avoir disparu ... il ne tente plus grand chose. Il se fonde dans la modernité et non l'originalité.
    Publiée le 28 mai 2012
    Un excellent Burton comme on les aime ! La fin est un peu décevante, mais le reste est tellement génial que l'on passe outre !
    yeuce
    yeuce

Publiée le 13 décembre 2013
    Décalé, plein d'humour, ambiance quelque peu gothique, plus des images de synthèses, un bon film pour un bon moment.
    Publiée le 18 mai 2012
    Dark Shadows, film qui marque la 8ème collaboration de Tim Burton avec Johnny Depp, est une très bonne comédie fantastique! Tout y est soigné, comme le casting qui réuni également Eva Green [Casino Royale], Michelle Pfeiffer [Batman, le défi], ou même Helena Bonham Carter [Harry Potter 5, 6, 7]. Il bénéficie d'une bonne bande sonore constituée de musiques de Danny Elfman [Spiderman, Men in Black], le compositeur attitré de Burton, mais aussi de chansons d'auteurs tels que Barry White. La photographie est de Bruno Delbonnel [Un long dimanche de fiançailles, Harry Potter 6], et de fabuleux décors sont mis en œuvre.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 10 mai 2012
    une trés bonne comédie horifique signé tim burton avec en vedete un habitué de ses films johnny depp .on passe un trés bon moment devant ce film à voir absolument
    svtlben
    svtlben

Publiée le 13 mai 2012
    Excellent! Je ne suis pas admiratrice des films sur les fantômes et des vampires, mais celui-là, j'ai adoré, surtout J.DEPP, Eva GREEN et M.PFEIFFER. On passe un super moment de détente et de rires.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 23 mai 2013
    Un film pas mal mais sans plus avec un Johnny Depp encore grimé ! 3/5
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 14 mai 2012
    Magistral! J'adore Johnny Depp et je l'ai trouvé fantastique dans ce rôle de Barnabas qui lui sied
    à merveille! Les autres acteurs sont aussi à la hauteur et Eva Green est fabuleuse en sorcière.
    C'est un film brillant et même s'il a un côté "Twiligght", on y croit vraimant, car le scénario est bien
    ficelé. Bravo à Tim Burton! J'irais le revoir une seconde fois!!!!