Fort Saganne
    3,3
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fort Saganne ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 17 avril 2011
    C'est une grande fresque que signe là Alain Corneau, sorte de "Lawrence d'Arabie" version française porté par un Gérard Depardieu au sommet de son talent épaulé par de fabuleux seconds rôles comme le grand Philippe Noiret ou Hipolyte Girardot. La mise en scène est sublime et l'histoire est prenante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 novembre 2018
    Le film est indéniablement bien joué mais son défaut c’est de manquer de souffle malgré les grands espaces et l’aventure.
    C’est bien sûr un Lawrence d’Arabie français, comme son aîné axé sur le portrait d’un homme au-delà de la tourmente, davantage que sur les faits guerriers.
    Malgré quelques moments assez longs, il y a cette forme de mélancolie assez belle et surtout un Depardieu vraiment excellent.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 3 octobre 2017
    Film romanesque bénéficiant d'une grande mise en scène et de solides performances d'acteurs. Une grande fresque historique réalisé avec soin par Alain Corneau. Gérard Depardieu est excellent. On se surprend à être envoûté. Superbe film à ne pas manquer.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 décembre 2014
    Un classique, un chef d'oeuvre du cinema francais signe Corneau. Le sahara, Noiret, Depardieu, Deneuve,Marceau, une grande fresque historique et sentimentale, du grand et beau spectacle. Un film francais digne des grands films hollywoodiens. Du plaisir, de la beaute, de l'emotion.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 mars 2012
    Un film qui mériterait le titre de "Péplum du désert" au vu de sa longueur. Mais, s'il en possède bel et bien le gabarit, il n'en a pas la saveur. En effet, "Fort Saganne" n'est traversé par aucun souffle épique alors que le cadre géographique et historique s'y prêtait. On est très loin d'un "Lawrence d'Arabie" par exemple, ici ce serait plutôt "Charles d'Ariège", un tantinet moins vendeur tout de même. La BOF ratée y est pour beaucoup, elle est presque du niveau d'un Charlie Oleg à "Tournée manège". Enfin et surtout, le film est deux fois trop long. On s'emmerde prodigieusement. Les dernières 2h30 sont particulièrement lentes. Prévoyez d'acheter un nécessaire de tricotage le soir où vous regarderez le film, ce sera salutaire.Finalement, tout l'intérêt du film est résumé dans l'affiche. Un biopic dont le visionnage s'apparente à une traversée de désert.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    le spectateur qui s'attend à un Lawrence d'Arabie version française risque d'être déçu
    le film consiste beaucoup moins en une fresque romanesque qu'en un regard désillusionné sur un monde en voie de disparition. Tels les personnages du désert des Tartares qui attendent un ennemi qui ne vient pas il devra attendre plus de deux heures avant d'assister à une scène épique qui sera la seule du film et l'ennui qu'il pourra éventuellement éprouver pendant les trois heures du film rejoindra celui que peuvent éprouver les personnages face à la monotonie du désert.
    Qu'à cela ne tienne .Alain Corneau décrit avec intelligence le parcours d'un officier qui à la recherche du beau geste sera confronté à une réalité plus prosaïque du monde administratif et des contingences politiques et s'il finira par vivre sa charge héroïque tant convoitée ce sera comme une sorte de glas d'un monde finissant remplacé par la grande guerre et ses batailles de tranchées ne laissant plus de place aux beaux gestes .
    Appartenant à un monde disparu , il finira musifié , son nom étant donné à un fort désaffecté et abandonné en hommage en son geste héroïque( d'où le titre du film Fort Saganne)
    Dommage cependant que ce film crépusculaire souffre parfois d'une réalisation un peu plate, plus particulièrement dans les scènes avec les partenaires féminines (Catherine Deneuve qui fait de la figuration et dont on ne retient dans ce film que la blondeur de ses cheveux et la très jeune Sophie marceau avec son visage de l'époque poupon et inexpressif)
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Fort Saganne

D'abord, la musique est assourdissante ... pourquoi avoir autant saucé de musique ce film ! Ensuite, c'est long et la narration est fastidieuse ... Ce n'est pas un mauvais film : il y a notamment de belles images du désert. Bref, film occupationnel. Attention, toutefois : c'est long ; je vous conseille de faire une activité en même temps (vaisselles, repassages, nettoyages ...).
    selenie
    selenie

Publiée le 9 janvier 2009
    Très bon et beau film français. Epopée réussie dans l'ensemble (genre trop rare en France). L'histoire tient ses promesses entre l'amour, l'amitié, l'héroïsme. Tous les acteurs sont bons mais le scénario pêche par le traitement infligé à certains personnages (disparition d'importance trop vite arrivée, caractères pour certains trop peu définis). La plupart du temps je suis fan des longues durées mais encore faut-il que le scénario comble des vides que la contemplation et autres longueurs ne suffisent pas toujours à combler ; 10-15mn en moins aurait sans nul doute étoffé le film.
    Mais gardons en mémoire que ce film est très réussit et que le 4ème étoile n'est pas loin. Romanesque et aventure sont ici au rendez-vous.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 mai 2019
    En 1984, Alain Corneau (« Police Python 357 ») nous plonge au cœur du Sahara pour y découvrir l'état de nos relations diplomatiques avec cette lointaine colonie, à l'aube de la grande guerre. On suit donc les aventures d'un jeune Lieutenant de l'armée française, totalement impliqué auprès des tribus locales et qui tente, avec plus ou moins de bonheur, de conserver une paix fragile entre les différents « chefs de guerre ». Les paysages sont évidemment splendides mais le réalisateur parvient encore à les magnifier en filmant le désert avec un évident respect pour les gens qui y vivent, leur histoire et leurs traditions. Cerise sur le gâteau, cette superbe saga est soutenue par une distribution qui ferait rêver n'importe quel cinéaste... Gérard Depardieu, encore jeune et vigoureux, se confronte à toute une génération d'acteurs charismatiques qui lui donnent la réplique avec tout autant de talent et de sens artistique. Ainsi, Philippe Noiret, Catherine Deneuve et la toute jeune Sophie Marceau inscrivent leur nom sur l'affiche de cette belle fresque historique qu'il faut redécouvrir de toute urgence.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Un film lent et long qui sera vite oublié, d'ailleurs....
    PLV : beaucoup d'acteurs connus pourtant
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 23 août 2009
    Cette tentative de réaliser un Autant en emporte le vent français s'avère être un échec total. Interminable (trois heures !), il repose sur une histoire ridicule et frivole, et sur le déferlement de stars : Philippe Noiret est génial (comme toujours), Catherine Deneuve est inutile, insignifiante, Gérard Depardieu et Sophie Marceau sont médiocres. Depardieu est un bon acteur quand il est bien dirigé, alors avec Corneau...
    Les décors sont ratés, la musique est nulle, les costumes sont moches, et le tout s'appuie sur la piètre mise en scène d'Alain Corneau (qui est toutefois l'auteur de Tous les matins du monde). L'une des pires déceptions du cinéma français.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 octobre 2023
    "Fort Saganne", film historique français réalisé par Alain Corneau, sorti en 1984. Adaptation du roman "Fort Saganne" de Louis Gardel publié en 1980.
    Une très bonne réalisation d'Alain Corneau qui, après avoir commencé avec des films policiers (Police Python, Série Noire) s'attaque au 'film d'époque" avec le film plus cher du cinéma français en 1984. Alain Corneau rencontrera un nouveau gros succès dans le même genre avec l'excellente adaptation de "Tous les matins du monde" en 1991.
    Un gros budget, pour une grosse production, avec une une grosse distribution : Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Michel Duchaussoy ou encore Pierre Tornade. De belles prestations avec ces grands acteurs.
    Un film sur une période historique peu traitée, celle de la conquête de l'Algérie et du Sahara. "Fort Saganne" est sans doute l'équivalent pour le cinéma français de " Lawrence D'arabie". Grosse production, longue durée, magnifique images du désert, Histoire, décors, costumes, tout est là et c'est un beau spectacle. Un grand classique et un chef-d'œuvre du cinéma français.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 septembre 2018
    Le sable, la guerre et Depardieu. C'est le vrai casting de cette épopée guerrière de Corneau qui va dépenser son budget faramineux comme jadis on investissait dans nos coins d'Afrique. Mais à construire des forts et à ne pas avoir besoin de construire de décors, le film oublie qu'il doit bel et bien construire des personnages et une intrigue qui aille au-delà des aléas historiques de ces combats sahariens menés avant la Première Guerre mondiale. Impatient de nous immerger dans une Mauritanie qu'il exhorte, conjointement à l'UNESCO, à protéger, il laisse Depardieu fabriquer son personnage, mais l'autre est trop à l'aise dans son uniforme de jeune lieutenant pour s'occuper d'une tâche qui revient à son supérieur le réalisateur.

Un film de trois heures est rarement mauvais, et Fort Saganne hérite en effet de la profondeur attendue en contrepartie. Les caractères finissent par se forger, mais ce n'est pas non plus grâce à Marceau ni Deneuve qui semblent coincées avec leur set d'expressions faciales toutes prêtes. Il y a si peu de scénario qu'on peine à se remémorer ce qui a pavé les longues minutes du visionnage, en-dehors des paysages et de cette guerre oubliée d'à peine un siècle où l'on changeait de continent afin de mourir pour son pays.

Ce sont ces oasis qui rendent la traversée du désert plus que supportable, presque agréable, mais il faut vraiment attendre la partie finale pour avoir droit à quelques démonstrations d'un art véritable ; les contrastes qui se produisent entre le Sahara et les tranchées pluvieuses font un écho à cette paix retrouvée pendant si peu longtemps, et il faut bien créditer les sautes d'humeur d'un Depardieu qui donne à son personnage l'intérêt d'être un rebelle contre ses émotions, ses supérieurs et la raison même du film ; la guerre à l'ancienne mode. Alors oui, il est fort Saganne, mais il n'est pas aidé.

septiemeartetdemi.com
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 27 décembre 2008
    Les tribulations du jeune officier Charles Saganne au Sahara, au début du vingtième siècle.
    Le propos était de construire une épopée, peuplée de militaires au caractère fort, partageant une amitié virile ; de ce côté le contrat est rempli. Grâce aux bonnes prestations de Depardieu, Noiret et Duchaussoy, servies par de belles photos du désert et un scénario suffisamment imprévisible, la production a le lyrisme souhaité, les scènes de bataille l’héroïsme attendu.
    Par contre, plusieurs aspects sont contestables : tout d’abord la longueur, car les trois heures de projection se sentent et n’étaient pas nécessaires. Puis la dispersion du propos : les rapports du héros avec les femmes, avec son frère, la guerre de quatorze, tous thèmes secondaires mal reliés au récit principal, le compliquant et l’affaiblissant. De plus, si dans ce genre de production, clichés et scènes mélo sont fréquents, ils auraient pu être évités ici, renforçant alors l’aspect épique de l’œuvre, et lui donnant ce petit rien supplémentaire qui lui manque pour être l’égal de « Laurence d’Arabie ».

Publiée le 24 juin 2021
    Gérard Depardieu joue le rôle d'un paysan qui essaie de s'améliorer et de gagner le respect par une carrière militaire. Bien qu'il semble gagner le respect de son officier supérieur Philippe Noiret ce dernier ne fait que lui faire subir des missions difficiles pour essayer de briser son esprit et l'évite toujours socialement. Lorsque Gérard et la jeune et douce Sophie Marceau commencent à développer des sentiments l'un pour l'autre la famille de Sophie tire quelques ficelles et fait transférer Gérard dans le désert du Sahara. Catherine Deneuve a un rôle important mais elle n'est vraiment à l'écran que pendant vingt minutes. Elle est très jolie mais elle ne fait pas grand-chose dans ce film et Sophie a un rôle plus grand et plus important. Si vous aimez vraiment les paysages désertiques vous serez probablement impressionné par la magnifique mise en scène d'Alain Corneau. Fort Saganne est vraiment un chef-d'œuvre l'un des meilleurs représentants du cinéma français dit sérieux. Mettez vos lunettes de lecture et commencez votre film tôt pour pouvoir rester éveillé jusqu'au bout. La réalisation d'Alain Corneau est remarquable et en avance sur son temps le thème musical de Philippe Sarde est luxuriant et mémorable et vous aurez l'occasion de voir notre Sophie Marceau dans son troisième film seulement. Et ça ne fait jamais de mal d'avoir un bel homme dans le rôle principal. Trois heures passent en un rien de temps quand on a devant soi Gérard Depardieu...