Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

Pamela B
    Pamela B

Publiée le 30 juillet 2013
    le personnage est énervant et l'histoire pas très captivante. les effets spéciaux sont sympas. Rien à dire de plus.
    Alban A
    Alban A

Publiée le 27 avril 2010
    Très Bon film familliale, scénario sympa, bons acteurs, à voir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 juillet 2023
    "Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", comédie d'aventure fantastique écrit, produit et réalisé par Luc Besson et sorti en 2010. Adaptation au cinéma de série de bandes dessinées de Jacques Tardi, publiée à partir de 1976.
    Une adaptation qui tente de rendre au mieux l'esprit de la bandes dessinée où l'on retrouve certains personnages, avec Louise Bourgoin dans le rôle titre, Gilles Lellouche dans le rôle de l''inspecteur Léonce Caponi, Mathieu Amalric dans celui du Dr Dieuleveult, Jean-Paul Rouve, Jacky Nercessian et Nicolas Giraud. Une petite apparition de Jacques Tardi en clin-œil.
    Une belle reconstitution du Paris des années 10, réalisation de qualité, belle photo de Thierry Arbogast, musique d' Éric Serra. Un film généreux avec du voyage et du rythme. Un bon divertissement.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 juin 2011
    Adaptation réussie de la célèbre bande dessinée de Tardi, la noirceur en moins et l’humour en plus, avec la révélation de la pétillante Louise Bourgoin, dans un rôle qui lui sied à merveille. De bons effets spéciaux ponctuent ces aventures rocambolesques, mais des gags parfois douteux et un manque d’implication évident du réalisateur Luc Besson à optimiser son sujet reste à déplorer.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 mars 2013
    Adapter la BD de Jacques Tardi quand on s'appelle Luc Besson est un sacré pari, car on peut s'attendre à ce que la critique vous tombe dessus à bras raccourcis. Tel n'a pas été le cas, même si certains ont cru bon de critiquer le jeu de Louise Bourgoin trop éloigné selon ces exégètes du personnage d'Adèle. Qu'en savent-ils exactement ces grincheux de l'allure de la journaliste intrépide une fois qu'elle a quitté les planches de la BD ? Ont-ils seulement un point de comparaison ? Pour ma part je trouve que Louise Bourgoin donne une interprétation en harmonie avec l'histoire qui nous est contée et qu'elle est tout-à-fait crédible en aventurière intrépide à l'image des sufragettes du début du XXème siècle. Peu importe si son débit et le ton de sa voix peuvent paraître bien plus contemporains, le film n'a aucune prétention historique. Les bons mots fusent et les gags sont tous bien sentis, le tout serti dans une bonne utilisation des effets spéciaux, c'est là l'essentiel.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 mai 2024
    Pourquoi si mal aimé ? Une note de 2/5 sur Allo ciné c est sévère. Un film fantastique français adaptation d une BD assez réussie. Même si ça semble un peu trop enfantin dans cette réalisation. Un peu d humour, un scénario original et des effets spéciaux suffisants pour nous plonger dans ce décor d un Paris révisé dans ce début de XXe siècle. La casting tient la route. Enfin bon … un distrayant et agréable moment, avec cette touche de Luc Besson. Très bien
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 18 avril 2010
    Le film magiquement bien réalisé, enfin par un génie, à savoir Luc, enfin monsieur Luc Besson, notre génie gaulois de service. Quant à l’actrice principale ; Louise Bourgoin est délicieuse à souhait, une petite fée céleste et nerveuse, enivrante à souhait. Quant au scénario, très original, bien réfléchi, bien écrit. Les effets spéciaux ; parfait. Non ; un film pas du tout redondant ou chiant, mais rigolo et alternatif. C’est un pur chef d’œuvre tout simplement !
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 29 mars 2011
    Film original, beaucoup d'humour - de bons acteurs- exceptée bien sur Louise Bourgoin, affligeante (surtout dans les scènes "d'émotions"). on passe cependant un bon moment ! Lellouche Rouve => TOP!!!
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 2 décembre 2013
    Mise en scène moyenne. Plutot bon casting mais le scénario quel catastrophe!!!
    Du Luc Besson quoi!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 avril 2012
    Tout d'abord, je précise que je ne connais pas du tout l'oeuvre de Jacques Tardi donc désolé pour les fans... Autrement, on ne s'emmerde pas mais on ne s'emmerde pas comme devant un film que l'on sait nul ou quasiment-nul. On peut mettre son cerveau de côté dans le formol avant de le regarder. Pour apprécier des dialogues qui feraient passer les blagues Carambar pour du Guitry, des gags qui semblent être écrits par un classe de petite section de maternelle, une interprétation de Louise Bourgoin qu'on va dire pour être gentil peu inspirée, des seconds rôles caricaturaux à l'extrême nullement approfondis et des transitions d'une subtilité indéniable à l'exemple de celle de la merde de ptérodactyle à la bouffe de la prison, on n'en a pas du tout besoin. Autrement Besson, il ne sait pas ce que ce sont que l'émotion, l'aventure, les rebondissements, euh l'écriture d'un scénario...comme le fait par exemple Spielberg ??? Non, ben tant pis... Quand aux effets spéciaux, ils sont parfois bons mais la plupart du temps ils restent tout de même médiocres. Bref si Luc Besson est un grand réalisateur, moi je suis Toutânkhamon.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 décembre 2011
    Luc Besson nous refait ce qu'il sait maintenant uniquement faire: Un petit divertissement pour gamins décérébrés. Avoir pu payer quelques acteurs de renom ne nous font pas oublier que le scénario est d'une platitude navrante et que les effets visuels (à part quelques jolis costumes) sont minables. Bref, ce navet sera vite oublié sauf par les amateurs de l'œuvre de Tardi qui seront soit vexés soit traumatisés...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 30 avril 2012
    Cette adaptation de la bande dessiné de Tardi réalisé par Luc Besson donne lieu à un divertissement plutôt plaisant et sympathique dans l'ensemble. La production n'a pas lésiné sur les moyens pour reconstituer ce Paris de 1912 même si la capitale semble être montré de manière un peu trop idyllique. Les costumes et décors sont très réussis. Les effets spéciaux sont plutôt bons ( pour une production française de ce genre). L'histoire est gentiment fantaisiste et teinté de fantastique le tout emmené par une Louise Bourgoin qui s'est totalement emparée de son personnage. L'humour et le rythme assez enlevé suffisent à faire passer un bon moment. Quelques passages tombent cependant un peu à plat à l'image de la dernière scène improbable et ambiguë. De plus, la seconde partie s'essouffle un peu sur le plan de l'humour et de l'action.
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 8 décembre 2010
    je ne suis pas fan des films français mais celui la fais partis des top 5 des films que j'ai apprécier au cinéma, il est drôle l'actrice est superbe
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 janvier 2016
    Luc Besson s'est approprié l'univers graphique et visuel de Tardi pour son Adèle Blanc Sec et cela donne un film un peu baroque et très 19 ème siècle, la réussite esthétique est là. Il a opté pour une option plus film d'aventure et d'action et là on est dans le cinéma de Besson, avec ce film on a un très beau film d'aventures aux décors, costumes paysages somptueux, du grand spectacle. Enfin en choisissant Louise Bourgoin pour incarner son héroine, il s'éloigne du personnage original, plus sérieux, avec une forte personnalité poétique et une femme forte intérieurement. Louise Bourgoin est évidemment plus sensuelle, charmeuse, légère, et aborde son personnage avec beaucoup d'humour et de second degré. C'est presque par moments loufoque et burlesque et on pense au cinéma à la Jeunet. Si on ne se bloque pas sur la fidélité de l'adaptation, on a un très agréable divertissement, du grand spectacle et une bien charmante heroine.
    Real C
    Real C

Publiée le 1 janvier 2015
    Parmi la vague d'adaptation de bande dessinée en film en France, le genre le plus représenté et qui fait (malheureusement) des émules, ce sont surtout des comédies. Mais pour un Astérix assez classe (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre j'entends bien) combien de casses avons nous eu dans ce genre (futur bide annoncé à l'heure où j'écris ma critique: Benoît Brisefer...sigh, et il faudrait que je vois Lou ! Histoire de laisser sa chance à une bande dessinée qui ne m'a pas vraiment parlé) ? Par contre niveau aventure, bizarrement ça ne parle pas vraiment et les adaptations (françaises je précise) sont peu nombreuses et pas terribles; il y a bien eu Largo Winch qui a su trouvé son public mais Michel Vaillant et Blueberry ont été oubliés aussitôt (Tintin par contre pas de problème production internationale, Spielberg et Jackson pas bien loin, animation 3D etc etc...). Donc pour Adèle Blanc-Sec, une héroïne de Bande Dessiné de Jacques Tardi que je ne connais absolument pas (j'ai lu un tome comme ça, celui avec le ptérodactyle justement), j'étais circonspect même avec Luc Besson à la réalisation et au scénario (il a quand même fait le 5e élément quand même). J'ai donc attendu sa diffusion tv où il passait en même temps ... Lucky Luke (ouille...). Alors cette attente valait - il le coup ? Ben non (même si je préfère ce film à Lucky Luke...).

Adèle Blanc-Sec est une intrépide journaliste mène l'enquête en Egypte afin de ramener sa sœur à la vie, alors que dans le même temps, un œuf de Ptérodactyle éclot dans une serre à Paris, semant la terreur.

Alors qu'en est-il du film ? Et ben avant tout de choses, malgré le fait que je connais mal l'héroïne, je me suis renseigné sur elle et que c'est une version féminine de Tintin et d'Indiana Jones. Et voir Luc Besson adapté cette bande dessinée pour moi c'est le top ! Il a déjà accouché du 5e élément qui jouait un peu dans ce registre. Et niveau réalisation, bah, c'est le cas. Autant dire les choses claires, c'est bien réalisé, les effets spéciaux sont vraiment bien fait (quand je pense aux effets spéciaux de Benoît Brisefer c'est à se demander s'ils font exprès de saloper leur boulot), et l'ambiance Paris de la Belle époque très bien faite malgré les anachronismes. Donc tout était réuni pour faire un super film d'aventure ! Ben non.

Déjà le 1er problème, l'histoire. C'est l'anarchie le plus total. Pourquoi adapter plusieurs tomes en même temps ? Bon ok ça a déjà été fait sauf que là, ça ne passe pas. Et l'aspect aventure est vraiment ennuyante à souhait. On s'attendait à de l'épique mais au final on s'ennuie et le film devient très prévisible et quand il finit, on a un grand sentiment d'inachevé.

2e problème, le casting. Autant Gilles Lelouch et Jean-Paul Rouve, malgré le fait que leur personnage tombe dans la caricature, je comprend tout à fait, mais ils sont assez oubliables. Ce qui entraîne le 3e problème.

3e problème : Louise Bourgouin en Adèle Blanc-Sec. ça ne colle pas et ça m’embête vraiment de dire ça. Quand j'ai vu Louise Bourgouin et le design d'Adèle Blanc-Sec je me suis dit au départ : "Mince elle est trop belle pour incarner Adèle Blanc-Sec !" Monumentale erreur de ma part parce que Adèle Blanc-Sec est sensée être une belle journaliste sexy qui plait aux hommes et rend jalouse les femmes. Donc niveau casting, ça colle et ça aurait du marcher ! Ben non. Ils ont choisi Louise Bourgouin plus pour son apparence que pour son talent et ça se voit trop. Le film est centrée sur elle mais elle n'arrive pas à rendre son personnage attachante ou charismatique, elle est juste ennuyante et quelconque ! Il n'y a pas cette envie de la suivre dans ces aventures quand elle apparaît, tout l'inverse de Milla Jovovitch dans le 5e élément ou même Angelina Joly dans Tomb Raider (oui le film n'est pas excellent mais elle est plus charismatique). Bref ça ne marche pas. S'il fallait une jolie femme pour incarner Adèle Blanc-Sec pourquoi ne pas donner le rôle à une actrice qui aurait pu insuffler ce vent d'aventure genre Sylvie Testud, Aure Attika, Marion Cotillard (ben ouais ! ça aurait été génial). Même Alexandra Lamy ça aurait été classe. Ben non c'était Louise Bourgouin dont son seul vrai fait d'arme aux cinémas dont je me rappelle depuis qu'elle jouait les Miss Météo, c'est de prêter sa voix à Génormica dans le (bon) film Monstre Contre Alien. Mwais.

Bref, ce film est certes bien réalisé mais très en dessous d'un Indiana Jones ou d'un Tintin niveau aventure. Assez surprenant de la part de Luc Besson qui est en terrain connu en toute logique. Mais bon ça m'a permis de découvrir un peu plus le personnage d'Adèle Blanc Sec de Jacques Tardi. Même si perso, je préfère Tintin et Blake et Mortimer.