Adoration
    2,3
    171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adoration ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 août 2010
    Un ensemble ennuyeux, plat, qui manque cruellement de relief. De plus, trop de thèmes différents sont abordés de façon très désordonnée et on ne comprend pas le message que veut faire passer le cinéaste.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 juin 2014
    Construit comme un fascisant puzzle, ce thriller mental su la quête d’identité signé Atom Egoyan est une vrai réussite, jouissant d'une construction narrative originale et terriblement efficace.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 24 novembre 2012
    Malgré une sincérité à delivrer un message polémique et une sensibilité Atom egoyam nous livre un film maladroit, opaque et un peu languissant. 11/20
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 octobre 2010
    Le début du film laisse perplexe et nous donne envie de voir la suite, le thème à l'air original, puis très vite ça tombe dans la niaiserie, la bêtise et au service de pas grand chose au final. Le film raconte quelque chose mais qui est sous exploité, le film part dans des intrigues inutiles, se perd pour ne jamais se retrouver. Et la mise en scène me fait parfois penser à un clip tellement c'est lisse. ça ne me donne pas envie de voir d'autres Atom Egoyan.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 mars 2012
    Mon dieu ... mais qu'est ce que c'est que ce truc ? Sérieux, j'ai l'impression d'avoir vu un téléfilm américain qui passe à 14h sur TF1, un jour de semaine. Il y a tellement de mauvaises choses mauvaises à dire sur ce film. Ça me fais ma de l'annoncer comme ça mais c'est tout simplement la vérité. Pour commencer, le jeune acteur principal est pas bien convaincant et je pense que qu'il n'est pas la personne appropriée pour ce rôle. Rachel Blanchard, qui joue la mère, c'est tout un poème. J'ai rarement vu une actrice aussi niaise et aussi mauvaise. Comment peut on être réalisateur et choisir une personne comme ça ... sincèrement, je me le demande. Arsinee Khanjian m'était inconnue mais ce que j'ai retenu, c'est qu'elle avait les sourcils d'Emmanuel Chain (désolé, j'étais obligé de la faire). Bon, niveau scénario ça vol pas bien haut mais l'histoire du couple pseudo-terroriste reste intéressante et sauve l'honneur. Pendant une heure et demie, vous aurez le droit à une musique de fond et je peux vous dire que c'est très désagréable surtout quand c'est toujours le même style ! Il y a aussi beaucoup d'incohérences et de préjugés : le grand-père qui n'aime pas les juifs et qui porte une mèche à la Hitler (fallait oser) ; le jeune qui boit que des verres d'eau chez lui alors qu'il pourrait tourner au Coca par exemple ; l'un des protagonistes qui conduit sans regarder la route ; les tchats vidéos carrément irréalistes et j'en passe ... L'affiche avait carrément de la gueule et je dois avouer que je ne m'attendais pas un navet pareil. Franchement, je crois que c'est le long métrage le plus mauvais que j'ai vu depuis trois ans environ. Je ne le recommande vraiment pas. 5/20.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 avril 2009
    Atom Egoyan sème le trouble avec son dernier film où un adolescent réinvente les circonstances de la mort de sa mère.
    Avec Adoration, on ne parvient pas à savoir où le cinéaste veut en venir. Les propos ne sont jamais clair et l’ensemble ne parvient pas à convaincre.
    Désordonné dans la mise en scène, Atom Egoyan perd le spectateur en court de route et ne lui remettra jamais la main dessus !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 avril 2009
    C’est vrai : "Adoration" est un film brut, verbeux et très intellectualisant. Ne cachons d’ailleurs pas que rentrer dans le film est un exercice bien rude. Les dialogues, la musique, et surtout ce montage qui reconstruit sans cesse la trame de façon non-linéaire, sont autant d’épreuves à surmonter et sur lesquels Atom Egoyan ne nous aide que bien peu. Mais une fois que l’on supporte ces fardeaux, ils deviennent incontestablement la source d’allégresse de ce film qui, par sa science du brassage des idées et des images, parvient incontestablement à toucher quelque chose de profond et de juste à la fois. Même si dans cette entreprise d’artifices certains tours crissent un peu et nous font parfois décrocher, la magie dans son ensemble opère et sait – à de nombreuses reprises – nous porter dans un autre monde, dans un autre espace, celui du cinéma total. Eprouvant donc ; inégal certes ; mais positivement marquant à n’en pas douter.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 avril 2009
    3 ans après "La vérité nue", un film dans lequel Atom Egoyan avait perdu, sinon son talent, du moins toute son originalité, le Festival de Cannes 2008 a présenté "Adoration" qui nous permet de retrouver notre canado/arménien préféré, avec ses histoires insolites, presque tordues mais le plus souvent passionnantes et avec sa façon bien à lui de raconter l'évolution de la société. Pas étonnant que le monde du Web, qui a bouleversé nos habitudes, occupe ici une place importante, avec cet adolescent qui l'utilise pour réinventer sa vie. Comme d'habitude, on retrouve Arsinée Khanjian, l'épouse d'Egoyan. Comme d'habitude, Mychael Danna a composé la musique et elle est magnifique. On est heureux qu'Atom ne se soit livré qu'une fois au formatage du film de commande.
    PS : les spectateurs attentifs noteront que ce film, présenté à Cannes 2008, est censé se dérouler en 2009, c'est-à-dire cette année !
    norman06
    norman06

Publiée le 15 avril 2009
    Injustement accueilli de façon un peu tiède au Festival de Cannes 2008, ce film est pourtant du Agoyan de premier cru, tant ses thèmes (l'errance, la culpabilité, le souvenir) sont ici traités de façon limpide et élégante. Arsinée Khanjian, compagne du cinéaste et muse de son œuvre, n'aurait pas volé le prix d'interprétation féminine.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 décembre 2011
    Le film est intéressant mais inégal, une première partie un peu fouillis, la deuxième plus compréhensible. Durant la première moitié du film on a du mal à savoir ce qui est vrai et ce qui relève de la mystification orchestrée par le personnage principal, d’autant plus que c’est doublé de pseudo groupe de chat dont les discours sont pour le moins insignifiants ; s’ajoute des personnages comme la femme voilée ou le grand-père dont on sait trop à quoi ils servent, ainsi que des flashbacks qui embrouillent le tout. La deuxième partie plus linéaire dans le traitement voit les éléments se mettre en place, rendant le film plus captivant. Le propos du film par lui-même : la culpabilité, le choc des cultures, le multiculturalisme, sans être original reste, du fait de son expatriation au Canada, intéressant. Un film loin d’être mémorable, d’ailleurs je n’en avais pas entendu parlé jusque là, mais qui n’est pas sans qualités.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 juillet 2010
    En voyant l'affiche, on se dit qu'on a affaire à un bon gros mélo, pleurnichard à souhait. En fait, non. Politique, psychologie et sentiments amoureux se mélangent pour aboutir à une oeuvre plutôt équilibrée et susceptible de plaire à une large palette de spectateurs. L'intrigue prend un peu la forme d'une enquête, ce qui donne de l'intérêt au film. Quels sont les moins ? Primo, l'histoire de la bombe. Cet aspect de l'intrigue n'est ni crédible ni nécessaire, il dessert le film plus qu'autre chose. Ensuite, la gestion du suspense. La dernière info que le spectateur découvre est finalement dérisoire par rapport au reste, et pourtant présentée comme essentielle. Or, la logique voudrait que l'on finisse par le plus important pour que le spectateur soit tenu en haleine jusqu'au bout. Au final, "Adoration" est à classer selon moi dans les bons films, en tout cas largement supérieur à "La fille du RER" sorti en France quelques temps avant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 juillet 2013
    Reprenant les thèmes classiques propres aux drames psychologiques autour de l’adolescence, en particulier la constante culpabilisation et le repli sur soi que celle-ci peut engendrer, le grand raconteur d’histoire qu’est Atom Egoyan se penche en fait sur un phénomène sociologique des plus contemporains en mettant au centre de sa narration les perturbations que les communications numériques entrainent sur les rapports humains. Les relations entre les individus sont depuis toujours le sujet de prédilection du réalisateur canadien et la dénonciation des préjugés qui, dans la société moderne, est, dans Adoration, astucieusement mise en place. Cependant, malgré ce postulat de départ plus que prometteur, Egoyan se prend les pieds dans le tapis et nous signe un film dont la mise en scène et la narration sont assez brouillonnes, rendant l’intrigue difficile à démarrer et plus encore à prendre fin, anéantissant ainsi le suspense lattant et la morale qu’il veut diffuser.
    Publiée le 11 décembre 2009
    Ce film est un petit puzzle mais très bien maitriser.
    Devon Bostick est un acteur de talent.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 21 octobre 2010
    Présenté lors du festival de Cannes 2008, "Adoration" de Antom Egoyan sort un an plus tard en France. J'ai longtemps hésité à aller le voir au cinéma, finalement je me suis laissé influencé par les critiques, qui sont assez moyenne (presse comme spectateurs).
    Une fois vu, je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce film. Très intriguant au départ, le film m'a fait pensé un puzzle, qu'il fallait reconstitué. Petit à petit, les pièces prennent place, et tout devient plus clair. "Adoration" est un film complexe, très intelligent, que j'ai trouvé très touchant.
    L'histoire est très belle, les acteurs sont très bons, très bonne Bande originale. Trés bon film, tout simplement.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 décembre 2009
    Adoration intéresse par son coté actuel sur la dérive d'internet mais hélas se n'est pas le seul sujet d'Adoration cela fait qu'on s'y perd.