De l'autre côté du lit
    2,1
    3450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté du lit ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 31 décembre 2014
    Le décalage peut faire naître le comique, mais pour cela, il faut un certains savoir faire et un sens aiguë des situations cocasses. malheureusement, le réalisateur de ce film, en est semble-t-il dépourvu.
    Les acteurs sont livrés à eux mêmes et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne font pas dans la nuance.
    Il découle de tout ça, une comédie à grosses ficelles, sans intérêt particulier et souvent lourde.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 11 janvier 2009
    Je ne savais pas a quois m'ettendre avec ce film mais je fut etonné de voir que s'etais très bien.
    Bonne comedie avec une histoire qui n'est pas mal.
    Je fut étonné de voir Sophie Marceau dans une comedie,genre qui lui va bien d'ailleur.
    A voir donc.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 février 2011
    Un bon divertissement de début de soirée qui peut faire plaisir a toute la famille (et ne tombe jamais dans l'excès niveau vulgarité ou sexe). L'histoire, bien qu'improbable ; tient assez bien la route et même si elle ne se veut pas vraiment original (on sent parfois les choses venir mais cela passe bien). LEs acteurs jouent avec entrain chacun de leur rôle (le choix Dany B. / Sophie M. est bon, mais Dany B. est par moment un peu excessif au niveau de ses mimics, geste...) et l'on voit qu'ils ont pris plaisir a tourné. On entre donc assez vite dans le film et dans le coeur de l'action, ou même si l'utilisation de cliché est bien présente (c'était à se douter). Ils sont utilisé pour la plupart à bon escient. Quelques surprises, mais rien d'extraordinaire par contre si l'on a vu les divers BA du film. Mais le film nous réserve de bon moment en général (en fera sourire certains, tandis que d'autre n'adhèrerons peut être pas à cette forme d'humour très "made in France"). Bref on passe un moment sympa, sans prise de tête et l'on ne tombe pas dans l'excessif ou le caricatural qui aurait pu rendre le film assez niais et trop "deja vu" dans certaines comédies US ; mais heureusement ce n'est pas le cas. On est donc devant une comédie bien de chez nous, qui se veut agréable à regarder ; que ce soit en famille ou entre amis. Bien meilleur que les chti's d'ailleur. On peut regretter toutefois le manque d'empathie à l'égard du public, qui niveau émotion ; ne ressent pas grand chose ; alors que le film aurait pu se voir plus touchant (mais là encore on serait peut être tombé dans le "too much" et l'humour en aurait été touché (qu'il soit bon ou non)) et le film aurait finit plus que bancal). Mais pour le coup, le réalisateur réussi le pari de nous divertir et parfois de nous faire sourire. PAs de grande morale ou autre (quoique... en réfléchissant... l'égalité homme / femme^^), juste un divertissement sympatique et agréable à regarder. Et ceux malgres la présence de Dany Boon qui pour ma part n'est absolument pas dans mes acteurs favoris (mais l'on va dire qu'ici, il s'en sort assez bien même si par moment son jeu frôle un peu le ridicule (comme si il voulait en faire un peu plus que prévu). ENfin, a voir au moins une fois ; si l'on ne veut pas se prendre la tête (et même les dénigrant de Dany B. peuvent apprécier le film, sans s'attarder à ce personnage ; mais ce qui s'y passe autour).
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 octobre 2016
    Quelle meilleure façon de briser la routine que d’inverser les rôles au sein du couple?! "Donne-moi ta place et prends la mienne", voila un concept auquel il fallait penser. Finis les séminaires d'entreprise, les réunions au sommet, la grosse voiture et les responsabilités pour l'un, et inversement pour l'autre avec les corvées ménagères, les rendez-vous, déposer les enfants à l'école, et la petite voiture citadine. Imaginez-vous tout bonnement prendre la vie de votre conjoint jusqu'à son côté du lit et sa situation professionnelle. Même si tout cela est réalisé sous le contrôle et le coaching d'un huissier, cette idée au premier abord farfelue, laisse songeur. Mais lorsque le train-train met en péril votre vie de couple, tous les moyens sont bons pour raviver la flamme. Si le film se base essentiellement sur des stéréotypes bien moulés et des clichés contemporains, on y retrouve une vision du couple positive et réjouissante. Sophie Marceau et Dany Boon, deux acteurs d'exception, se livrent pour nous à cette expérience hors du commun, à la fois cocasse, drôle et touchante de bonnes intensions. On réalise ainsi que la vie ne se limite pas aux frustrations de quelques rêves inassouvis, mais peut s'étendre bien au delà des barrières que l'on se fixe, autant professionnelles que familiales. Une fiction à travers laquelle on s'identifie ou non, mais qui inexorablement fait réfléchir, quitte à se remettre en question et expérimenter, pour les plus ambitieux. Pour l'heure, on se détend et on profite d'une comédie joliment orchestrée entre humour et sentiments. 4/5
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 21 août 2012
    l'idée est originale et la realisation est assez fraiche et dynamique.certains gags font mouche et le couple marceaux dabyboon fonctionne assez bien.maintenant le scenario nest pas surprenant car le film reste sans surprise une fois les bases etablies.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Drôle et frais,c'est un plaisir de voir ce film .des acteurs n'en fait pas trop c'est agréable.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 27 février 2011
    Quelques scènes marrantes, et puis c'est tout. Comme d'ab, on finit dans la mièvrerie la plus pathologique...
    hulot02
    hulot02

Publiée le 15 janvier 2009
    Attention navet intersidéral !

On est absolument consterné devant ce catastrophique ramassis de clichés ou absolument tout sonne faux (qui peut croire un instant au couple Dany Boon, trés mauvais, et Sophie Marceau ?) le tout emballé comme une pub pour lessive ...
    De plus la vision du couple est détestable et la guerre des sexes semblant passionner le metteur en scène semble dater d'un autre millénaire ...

A fuir !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 juillet 2012
    Une comédie qui ne va pas révolutionner le paysage cinématographique français mais qui a le mérite de prendre par le bon bout une thématique qui fait depuis des lustres discuter dans les chaumières. Quelle est la place la plus enviable dans le couple ? Celle de l'homme ou celle de la femme ? Pascale Pouzadoux démontre fort justement qu'avec un peu d'effort chacun peut prendre la place de l'autre mais qu'au final les femmes sont les femmes et les hommes sont les hommes pour emprunter une tautologie que n'aurait pas renier le général de Gaulle. Sophie Marceau est craquante à souhait et Dany Boon se glisse parfaitement dans son rôle de ménagère. Chacun bien sûr apportera à son nouveau rôle les atouts de son sexe ce qui le rendra encore plus fort. Tout ceci est fort sympathique mais ne nous emmène tout de même pas très loin et use souvent de mécaniques comiques un peu faciles. léger et sans conséquence.
    Guirat
    Guirat

Publiée le 30 mars 2015
    L'idée de base du film avait un certain potentiel. Un couple qui bat de l'aile car chacun se sent overbooké et est persuadé que l'herbe est plus verte ailleurs, et qui décide donc d'échanger les emplois du temps.

Là où ça commence à se gâter, c'est qu'ils vont jusqu'à échanger leurs personnalités. À partir de là le film n'est plus qu'une longue suite de clichés, partant du postulat qu'à peu prêt tout dans la personnalité est pré-déterminé en fonction du sexe (les goûts et les couleurs, le comportement). Ainsi, après leur échange, Ariane n'est pas considérée pas comme une femme chef d'entreprise mais comme un homme, et Hugo n'est pas considéré comme un père au foyer mais comme une femme. J'imagine que les hommes au foyers et femmes carriéristes qui ont vu ce film ont beaucoup apprécié le message.

Vous me direz, ce genre de clichés, ça peut avoir sa place en comédie, être du second degré, et toutes ces choses. Sauf que ça ne fait pas rire. J'ai du rire une fois vers le tout début du film, pas plus. D'une part ces clichés sont vus, revus et re-revus, donc pour faire rire avec la barre est haute. Ici, ils sont tellement caricaturaux et téléphonés que ça en est pathétique. On dirait vraiment qu'on a fait exprès de placer autant de clichés possibles en une heure et demi.

On aurait pu penser, également, que ça démarrerait à fond sur le cliché, pour avoir finalement une morale un peu plus nuancée, du style que l'important c'est avant tout de faire ce qu'on aime et/ou ce pourquoi on est bon. Mais non, pas du tout.

À vrai dire, le film ne s'en sort pas si mal jusqu'à un certain point. Après des débuts difficiles, chacun semble prendre son pied dans le rôle de l'autre, voire même se débrouiller mieux que lui (au point que je me sois dit que la meilleure solution serait que l'échange soit définitif). Sauf qu'au bout d'un moment, la femme craque parce qu'elle ne supporte pas les inconvénients de la vie de chef d'entreprise.

Et c'est à partir de là que les clichés explosent. L'homme n'a pas le droit d'être épanoui en tant que père au foyer parce que c'est pas le rôle d'un homme (et qu'importe qu'il s'en sorte mieux dans ce rôle que sa femme). Une femme ne peut pas concilier enfants et carrières (par contre quand l'homme se plaignait de ne pas assez voir ses enfants, personne n'en avait rien à faire). Voilà la morale de ce film.

Au final ce film ne se contente pas d'accumuler les clichés, il les présente également comme la meilleure solution possible et considère toute alternative comme inutile et génératrice de catastrophes. Ce film est vraiment sorti en 2009 ? Parce que le message qu'il véhicule est digne des années 50.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 juillet 2009
    Déçue mais guère étonnée...Rose bonbon et chanson à gogo, on nous projette une fausse image de la vraie vie. Dany Boon est le seul acteur authentique de ce film. Tout est grotesque !

Publiée le 4 avril 2015
    J'ai bien aimé ce film : certes, l'idée entre deux époux d'échanger leurs rôles n'est pas nouvelle, mais elle est bien exploitée ici. Sophie Marceau et Dany Boon forment un couple irrésistible d'humour et les gags que permettait le scénario m'ont fait rire plus d'une fois ! Par exemple lorsque l'épouse dans le rôle de patronne invite un de ses collaborateurs à un repas et sûre d'elle dans le rôle de macho, commande après celui-ci un cigare comme un vrai mec : hélas, elle devra se précipiter aux toilettes, trop fort pour elle et ses poumons ! Le casting est excellent et chacun des acteurs donne le meilleur de lui même ! Le sous-titre parodie une chanson de Sheila dans les années soixante : "donne_moi ta main et prends la mienne" qui devient ici "donne-moi ta place et prends la mienne. Pour conseiller chacun des deux époux, Pascale Pouzadoux a fait appel à Antoine Duléry : une histoire de famille puisqu'ils sont époux dans la vie ! Une réussite !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Comédie française qui comme dans la majorité des cas se laisse regarder mais qu'une fois.
    Le scénario est néanmoins pas mal .
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 24 septembre 2009
    Un film niais, pas drôle, et aussi bien réalisé qu'un épisode de Joséphine ange gardien. Le personnage campé par Sophie Marceau est irritant au plus haut point qu'elle soit femme au foyer ou chef d'entreprise. Seul un passage ou deux m'ont fait rire et encore... Bref ne perdez pas votre temps avec cette comédie bourrée de clichés qui sans la présence de ses deux acteurs principaux serait très rapidement tombée aux oubliettes. Encore un navet et malheureusement celui ci est encore français...
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 4 février 2009
    Le film joue clairement sur son casting, et uniquement sur son casting. L'histoire est gentillette, la fin est franchement casse-bonbon de niaiserie mais Boon réserve quelques bons éclats de rire. Heureusement.