De l'autre côté du lit
    2,1
    3450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté du lit ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 20 avril 2024
    Comédie française très réussie malgré des dialogues pas toujours parfaits. Couple Marceau/Boon convaincant, pour un script moderne plutôt bien pensé. Bref, jet passer un excellent moment c’est là le principal.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 juillet 2023
    Le thème est d'actualité en 2009 mais il y a beaucoup de fausses bonnes idées et de clichés dans cette comédie. Un gros manque de simplicité avec un chef d'entreprise qui prend toutes les décisions, a tout pouvoir, diverses coucheries ou fausse coucheries. Un trait montré plus intéressant est une forme de tendresse qui est noyé dans des effets de moralisation opiniâtres et de comédie caricaturale.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 novembre 2022
    Certes ce n'est pas un grand film mais c'est souriant et ça se regarde sans ennui. C'est d'abord un film d'acteurs et il faut bien admettre que Sophie Marceau y est rayonnante et que Bany Boon fait correctement le boulot. De plus le film est émaillé de quelques réflexions pas si bêtes (eh oui, le lion mange la gazelle) Quant à ceux qui crient à l'invraisemblance ou à l'improbabilité des situations, faut-il leur rappeler que nous sommes au cinéma ?
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 juillet 2022
    Franchement, j'avais un bien meilleur souvenir de ce film, réalisé par Pascale Pouzadoux et sorti en 2008. Hugo est chef d'entreprise tandis qu'Ariane, sa femme, est mère au foyer ainsi que vendeuse de bijoux à domicile. Alors que la routine et les reproches entre l'un et l'autre s'installent au sein du couple, ce dernier décide d'inverser les rôles. Ainsi, Hugo devient père au foyer et Ariane est propulsée cheffe d'entreprise. Je trouve que l'idée n'est vraiment pas mauvaise, d'ailleurs le film est adapté du roman homonyme d'Alix Girod de l'Ain mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas le comparer au film. L'idée est donc bonne et fonctionne plutôt bien dans un premier temps ! Il est en effet amusant de voir ces deux personnages tenter s'en sortir tant bien que mal et se rendre compte des difficultés que rencontre l'autre au quotidien. Le film appuie d'ailleurs énormément sur les clichés. Nous avons effectivement, d'un côté, la femme au foyer qui vend des bijoux et qui conduit une voiture rose et puis de l'autre, le chef d'entreprise dans son costume et sa grosse bagnole. D'ailleurs, Ariane doit réellement "devenir un homme" (dit tel quel dans le film, notamment dans la scène de la voiture au feu rouge) afin d'assurer à son nouveau job, tandis qu'Hugo devient très efféminé, adoptant même certains clichés liés à l'homosexualité afin de vendre des bijoux. Alors, ce sont des clichés qui peuvent paraitre rétrogrades, même pour 2008, mais d'un autre côté, ils sont nécessaires au film ! Effectivement, en l'absence de ce genre de clichés, le scénario, du moins l'échange des rôles, n'a pas plus vraiment d'intérêt. De plus, cette vision très manichéenne du couple est également très intéressante dans la représentation des rapports homme/femme dans une société moderne qui reste finalement assez passéiste dans l'ensemble. Mais, en dehors de ça, le film devient malheureusement assez lassant. Une fois les gags sur l'échange de rôle épuisés, le film s'égare dans une romance, ou plutôt dans l'étalage des problèmes que rencontre le couple. C'est assez décevant car, d'une idée originale, on finit finalement dans quelque chose de beaucoup plus classique et déjà-vu. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Danny Boon, Sophie Marceau et Antoine Duléry qui jouent bien. "De l'autre côté du lit" est donc un film qui avait un certain potentiel mais qui s'égare dans un sujet déjà-vu.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 11 avril 2022
    Le scénario aurait pu être bien. Marceau et Boon sont bons. Ce n’est pas mal filmé et ça regarde pas mal. Mais ça ne fonctionne pas.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 mai 2021
    Malheureusement dans ce genre de comédie Française, c'est toutes les memes. C'est sans surprises, avec de l'émotion sur le final a deux balles. De la mièvrerie a gogo, comme c'est pas permis. La petite morale habituelle. Enfin tout est écrit d'avance. C'est malheureusement pour cela que ça ne décolle jamais.Bon déja Sophie Marceau pour nous faire marrer, c'était pas gagné. Dany Boon pareil, faut etre client (moi très peu personnellement). Donc ça vole pas haut, comme les spoiler: tromperies mutuelles ou encore le peu de crédibilité quand la Sophie renverse les policiers, et qu'il ne se passe rien, et que la police attend calmement qu'elle sorte
    . Vive les réalisateur comme Quentin Dupieux qui prennent des risques. Des fois ça peut-etre mauvais, des fois ça fait tilt, mais aumoins il a le mérite de faire son cinéma. D'essayer quoi. pas de faire ce genre de films stéréotypés jusqu'a la moelle.
    stans007
    stans007

Publiée le 13 mars 2021
    Le mari cadre affairé et la femme au foyer échangent leurs états : ça donne une gentillette comédie un peu dispersée avec quelques bonnes idées où Sophie Marceau minaude beaucoup.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film pas terrible et qui une leçon a retenir et sur il faut oublier on est tout ego homme ou femme
    Publiée le 29 janvier 2021
    Bourrés de clichés, mais joli duo. Rafraîchissant, mignon. Rien d'exceptionnel, mais divertissant. A regarder tranquillement devant la télé.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Déjà réalisatrice du plus que navrant "Toutes les filles sont folles", Pascale Pouzadoux revient avec un concept ma foi intrigant et séduisant sur le papier, mais dont le résultat à l'écran est bien en deça des espérances. En effet, si Sophie Marceau et Dany Boon forment un très charmant couple de cinéma, l'humour est quant à lui bien trop caricatural et ne fonctionne pratiquement jamais (c'est dommage pour une comédie hein??) sans oublier de mentionner une seconde partie assez ridicule (la petite guéguerre entre Sophie et Dany). On aurait aimé un film moins stéréotypé et plus mordant!!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Le summum du niais. Un scénario hautement improbable à rapprocher de celui de « 48 heures par jour » sorti l’année dernière et qui, bien que maladroitement traité, était beaucoup plus profond et intéressant. Rarement je n’ai vu un tel assemblage de caricatures et de clichés dans un film. On a ainsi une histoire tout sauf crédible : les journées de travail de l’héroïne encore plus courtes (10h-17h) que celles d’une fonctionnaire, l’étendage riquiqui dans la salle de bain alors qu’on a une propriété avec un jardin gigantesque et que le linge sécherait bien mieux à l’air, etc.
    Alors, vous me demanderez certainement pourquoi je suis aussi indulgent au niveau de la note … Grâce au casting qui surnage dans cet océan de vide scénaristique : le duo Sophie Marceau-Dany Boon et surtout un formidable Antoine Duléry et un toujours impeccable Roland Giraud.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 avril 2020
    Un film réunissant Sophie Marceau et Dany Boon en tête d’affiche et y associant Roland Giraud, Antoine Duléry, Juliette Arnaud et Anny Duperey s’annoncent d’entrée comme une comédie populaire. Il ne faut donc pas chercher dans De l’autre côté du lit une œuvre très artistique mais juste un divertissement visant autant la case familiale des chaînes télévisées que le grand écran. Le film de Pascale Pouzadoux réussit donc à rendre son scénario apriori peu crédible très plaisant à suivre malgré son peu d’ambition.
    AV ciné
    AV ciné

Une sympathique comédie.
    L'histoire est satisfaisante et Sophie Marceau et Dany Boon sont convaincants.
    Tous les autres acteurs sont corrects et l'ambiance est agréable.
    Les gags et les répliques sont amusants et les scènes cocasses sont bien pensées, la morale est bonne et devrait faire réfléchir certains...
    Un film donc pas mal avec un couple efficace et une idée d'inversion de vie quotidienne bien trouvée.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 avril 2020
    Il faut vraiment prendre cette petite comédie à la légère. C'est vraiment très parisien. L'histoire d'un couple de parisien. Le fait d'élever deux enfants se transforment en enfer urbain. Les pauvres petits. Comme les scènes restent difficiles à concevoir, elle ne sont pas très hilarantes.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 14 avril 2020
    Une comédie sympathique dont le principal objectif est de nous divertir. Le contrat est rempli grâce à Sophie Marceau et Dany Boon qui s'en donnent à cœur joie et dont le plaisir de jouer est communicatif. Un couple en difficulté décide d'échanger leur vie pendant un an pour mieux comprendre la vie de l'autre et sauver leur union. L'expérience sera bien plus difficile que prévue mais salutaire. Un divertissement simple et efficace.